Bonne nuit
Arceau de sécurité
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
re: Arceau de sécurité
Bonne nuit

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
En vert, le pilote et copilote

Dans une monoplace, il n'y a que l'arceau derrière le pilote (Bien sûr, il y a la structure :no
Par contre , si tu comptes prendre un arbre sur la tronche, il te faut un modèle complet... Ou alors, faut pas rouler
- stv8
- Quatre-Quatreux
Olivier S. a écrit : Dans une monoplace, il n'y a que l'arceau derrière le pilote (Bien sûr, il y a la structure :noet la tête ne doit passer dépasser la ligne capot-arceau
![]()
ne pas oublier la déformation du dit arceau
La réflexion que çà m'inspire, c'est que c'est donc prévu pour se mettre sur le toit sur un terrain bien plat

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
De même que pour du loisir, une caisse trop rigidifiée souffrira/veillira plus vite
En drag, un six point suffit pour finir à plus de 200... On peut même courir sans arceau, mais c'est vrai que là on est plus qu'à 170 aux 400m
EDIT: Je répondai à stv8
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Si tu prends un arbre juste à ta place (ma réflexion précedente) ou un rocher bien saillant, c'est pas de bol... D'où mon autre réflexion sur le fait de ne pas rouler.
Même si tu en montes un ultracompletrésistantdelamortquitue, il y aura toujours un risque, sans compter le fait que ton véhicule devient "particulier"
Quand tu vois des voitures d'usine coupées en deux

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
Olivier S. a écrit :Et des personnes
De même que pour du loisir, une caisse trop rigidifiée souffrira/veillira plus vite
En drag, un six point suffit pour finir à plus de 200... On peut même courir sans arceau, mais c'est vrai que là on est plus qu'à 170 aux 400m
EDIT: Je répondai à stv8![]()
la notion de distance ne changerait-elle pas mal les données ???
là c'est pas mon métier à moi. Je suis juste spectatrice aux premières loges ... mais concevoir un arceau pour un dragster qui roule sur du plat en ligne droite sur une distance limitée ne me semble pas présenter les mêmes paramètres que concevoir un arceau pour un 4x4 destiné à la piste voire la tôle ondulée (ou autre) sur une distance nettement plus grande. J'ai pas dit que c'était plus ou moins, juste que les paramètres ne sont pas les mêmes. D'ailleurs les cahiers des charges des normes ne sont pas les mêmes selon les disciplines.

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Pour le drag, ce ne sont pas des arceaux spéciaux. La règlementation du drag et d'autres sports aurto renvoie à la réglementation générale de la FIA qui est, il faut bien le reconnaitre, un beau bordel
Après, ya toujours possibilité de se faire un chassis cage
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
l'arceau de stef sur le 6 roues avait été homologué (il a dû coucher :elan