Rallye des papillons 2010

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2010

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :AAaaaaah ! ! Vincent !!
quel régal de te lire ;) :clap: :clap:

comme quoi , il n' est pas toujours nécessaire d' avoir un véhicule de ouf pour se faire plaisir en rallye
.... ceci dit ton Terrano est certainement le plus abouti que je connaisse :cool:

Salut Tanguy,

Cela me fait vraiment chaud au coeur que cela te plaise. Il est peut être très abouti mon T2 mais tu y es très certainement pour énormément. Cela m'encourage à continuer à donner mes impressions et retours. En espérant que cela va attirer plus de monde sur ce genre de rallye.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

et finalement les muds dans le sable ...
tu en penses quoi ?

a un moment tu parles de 2,4B de pression dans les dunes , effectivement c' est beaucoup :(
de mémoire sur le terrano je descendais à 1,3B / 1,4B , mais ce n' était pas des conditions de course !
1,5B comme tu l' as fais me semble raisonnable et "passe partout" :D
bien dans le sable - vu le poids et le couple de ton terrano réducté comme un chamois - :D
sur piste ça devait aller , juste ... mais aller quand même
tu regonflais a chaque fois que ça devenait roulant ?? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Les Muds dans le sable, c'est sans soucis, c'est pas mal du tout. En tous les cas je reprendrai la même chose. En même temps, j'ai pas testé autre chose.

Oui, 1,5 bars c'est parfait pour passer dans le sable. J'ai jamais osé descendre plus bas. Un matin Joel nous a demandé de passer à 0,6 bars. La j'ai dit non, une fois de plus je me suis pris le chou avec ma pilote qui disait qu'il faut respecter les instructions données. Mais la vraiment à 0,6 bars, au premier virage un tout petit peu fort et c'est le déjantage. Enfin, c'est mon avis. En en discutant avec Joel il a été d'accord avec moi pour que je reste à 1,5 bars.

Oui, après chaque reprise de piste, je regonfflai de suite. Heureusement. Nathalie et Jean Marc ne l'ont pas fait sur leur bolide "Bilton" et ont creuvé. Grosse déchirure sur le flan. Les pistes caillouteuses étaient vraiment très cassante. Au passage je leur ai laissé mon cric, le sien ne levait pas assez pour lui permettre de remplacer sa roue. Et nous sommes reparti sans cric.

Oui, je regonfflai d'autant plus facilement que j'ai le compresseur de clim qui est devenu un compresseur d'air. C'est drolement pratique. Pour dégonffler, j'utilisai des dégonffleurs automatiques qui se visent sur les valves. La aussi, c'est rapide.

Comme tu dis plus haut, ce type de rallye ne nécessite pas vraiment des véhicules super préparés. Cela reste un rallye de régularité et les moyennes sont relativement basses. Mais si tu te perds et que tu commences à "jardiner" à droite et à gauche tu as vite fait de perdre de précieuses minutes voir même des heures. Et dans ce cas la pour revenir dans les temps, il faut appuyer fort sur le champignon et la il faut avoir des véhicules de ouf pour rattraper les erreurs et retards.
En fait, l'idéal, à mon avis, se serait d'avoir un copilote qui maitrise parfaitement la lecture du terrain et qui sait formuler de façon claire et précise les instructions que doit suivre scrupuleusement le pilote. La oui, tu t'en sors relativement facilement sans avoir besoin d'un véhicule de ouf. Je pense que le boulot de copilote est assez délicat. Il doit anticiper au maximum et pouvoir informer et rassurer le pilote sur les directions à suivre, sur les points spécifiques à repérer sur la piste, sur la vitesse moyenne à tenir, sur le temps restant. Et ces questions reviennent de façon cyclique toutes les 30 secondes. C'est d'autant plus difficile à faire quand les distances entre deux points remarquables du road book sont proches. C'est carrément mission impossible quand il n'y a que 50m entre deux lignes. Je n'arrive pas assez vite à traduire en langage clair les instructions et le pilote, ne comprend pas, n'entend pas ou n'enregistre que la moitié des infos.
En fait, si on arrive a rester zen et à rester concentré sur le boulot de copilote sans s'occuper des bosses, des dunes, de l'herbe à chameau, des dromadaires qui passent juste devant le véhicule au moment ou tu arrives sur eux, du vide juste derrière une dune, ben je crois que c'est gagné. Le problème, c'est que le pilote lorgne un peu trop sur le boulot du copilote et ce dernier lui essaye de corriger la façon de conduire du pilote. Cela se termine invariablement en dispute et gros coups de gueules :D Enfin c'est comme cela chez nous.

Et oui, ce sont des véhicules sans grande préparation qui occupent les deux premières places cette année. La Jeep, pour avoir pu la suivre sur de courts trajets, passait remarquablement bien dans le sable. Elle a perdu les deux élargisseurs d'ailes arrière. Mais une fois ces deux élargisseurs d'aile tombés, elle passait super bien avec ces gros boudins de pneus. Je pense que Gérôme est quelqu'un de très calme et cela me semble un atout pour être un bon copilote.
Ceux qui ont terminés premiers avaient un pick up Nissan Navara, on aurait dit qu'il était stock. Il était neuf sans grosse prépa.
Il faut remarquer que ces deux équipages vivent en Tunisie et je pense que cela aide bien pour bien maitriser la conduite dans les dunes. Amira et Mahdi son copilote maitrisaient parfaitement bien la conduite dans les dunes. Mais surtout, Mahdi avait trouvé le truc. Il avait remarqué que les CP sont systématiquement placés à un endroit ou le road book donnait un temps de passage. Je pense qu'il laissait libre la pilote de rouler à la vitesse qu'elle veut et lui demandait de ralentir avant d'arriver sur un point ou le road book nous donnait un temps. C'est une technique tout à fait valable. J'ai remarqué, mais trop tardivement, cette particularité du road book de cette année.

Certains concurrents n'ont pas tout de suite intégrés que le rallye était une course de régularité. Il est arrivé à l'organisation de déplacer un CP de quelques kilomètres avant le point final d'une étape et donc de prendre le temps à cet endroit. Le temps optimal de passage à cet endroit est celui obtenu après avoir déduit le temps mis par un concurrent ayant respecté scrupuleusement la vitesse moyenne indiquée dans le road book. Ce type de prise de temps me semble plus juste. Il oblige les concurrents à essayer de respecter le plus scrupuleusement les moyennes données dans le road book et ne permettent plus de rouler vite entre deux CP et de ralentir juste avant un éventuel point ou pourrait se trouver un CP.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Chouette récit, sympa de nous faire partager ton aventure ;)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

J'ai un peu de temps, je continue le récit.

Bon, ici quelques images de ce que l'on appelle un garage dans le sud. Je fais ici un peu de pub pour un garage, j'espère que les modos ne m'en voudront pas. :D En tous les cas c'est une très bonne adresse. Je n'y étais pas personnellement mais c'est l'équipage de Véro qui l'a testé pour nous. Ils ont cassé la boite de vitesse le jour de la liaison. Une boite de Toy soit disant révisée en France. :(

Avec l'aide de Slim, le mari d'une concurente anglaise qui possède lui même quelques garages dont un à Tunis, ils ont dégoté ce garage qui avait une boite de vitesse révisée en stock et qui en plus garantissait de faire l'opération en un temps record, le tout, main d'oeuvre comprise pour même pas 600 Euros. Pas mal :clap:

Quand je dis qu'il faut aller labas se faire réparer les véhicules, c'est pas con du tout.

Isa, se fera changer le soufflet d'un demi arbre pour trois fois rien. Si j'avais su cela plus tôt, je crois bien que j'aurai fait pareil.

Image

Le garage c'est l'échope de gauche
Image

C'est pas un petit garage, il possède quand même un camion plateau.

Image

Par contre, pas de fosse, pas de pont élévateur, tout se fait directement sur le sol. C'est assez dingue, moi je me vois mal déposer une boite dans ces conditions. J'ai besoin de mon petit confort, de ma petite fosse. :D
Image

Image
L'intérieur de la concession. Outillage propre et bien rangé.
Image

Ils repartiront avec leur véhicule avec pas loin de 200points de pénalités. C'est un sacré handicap :(
Image
vincent sch
Modérateur

Le lendemain matin, 23 mars, préparation du pain Mill dans les cendres du feu de camp. Ce pain partagé au petit déjeuner est vraiment excellent. Petit déjeuner avec des victuailles à profusions.
Rangement des tentes, duvets, et rebelote encore un peu plus de sable dans le véhicule.
Départ vers les 10H pour les premiers concurrents. (On part dans l’ordre d’arrivée de la veille)
Etape Bir Aouin- Douz: 206 km
A nouveau, dunettes, puis des dunes de plus en plus impressionnantes. Cette année, Nadia à mis la barre très haute au niveau difficultés techniques de pilotage. Cette fois ci nous sommes parti avec 1,3 bars de pression. Joel avait envisagé de descendre à 0,6 bars. Sans moi, à cette pression, le moindre changement de direction et c’est le déjantage assuré pour nous. Avec 1,3 bars et en rapports courts nous avons passé tous les obstacles. Deux fois nous avons été obligé de sortir pelles et plaques de désensablage. Encore une fois, les plaques souples ont été parfaitement efficaces. Nous avons bien souvent du nous aider les uns les autres pour nous sortir d’un mauvais pas. Les sangles kinétiques ont bien travaillées . Anecdote, un équipage a voulu porter secours à un autre ensablé en utilisant une sangle standard: Résultat deux véhicules ensablés avec une sangle tendue à mort entre les deux véhicules. :ouin:
Autre anécdote plus marrante parce que c'est arrivé à d'autres qu'à nous. :D L’équipage Bilton qui avait un hayon arrière avec des fermetures hight tech. En fait de simples goupilles qui se sont rapidement détachées. Et la ils ont commencé par semer leurs valises tout au long du parcours. C'est une méthode comme une autre pour retrouver son chemin quand on se perd dans le désert. :lol:
Le véhicule, un HDJ 80 préparé T2 avait été allégé de ses protections phoniques et le moteur faisait un tel rafus que les occupants n’ont jamais entendu le hayon s’ouvrir et lâcher les valises unes à unes. :lol:
Heureusement un concurrent passant derrière avait ramassé le tout pour les rapporter. Heureusement que l’arrivée approchait et que le binôme du véhicule lâchant les lests était mixte. C'est bien connu que les hommes n'ont qu'une toute petite sacoche et que nos pilotes femmes emportent des tonnes de matériel parfaitement inutile. :D :devil: Le pauvre concurrent qui suivait devait s'arrêter à tous ces points CP non marqués sur le road book pour ramasser les affaires. A l'arrivée, cet équipage avait presque doublé sa charge et plus une miette de place dans le véhicule. Mais peut être que c'est une ruse pour handicaper les suivants. :hein: :D
C'est seulement arrivé au terme de l'étape que nos semeurs de valises et d'objets en tous genre ont constaté les dégats. Heureusement que l'équipage récupérateur est vite arrivé derrière pour les rassurer et pour leur demander de bien vouloir les délester leur véhicule.
Séance de rafistolage des fermetures du hayon au bivouac le soir même. :D
C'est pas toujours bien d'avoir des véhicules super allégés, on n'entend même plus un hayon qui claque quand le moteur tourne. :D

En tous les cas, nous on était inquiet, si toutes les étapes sont du style des deux premières on a des soucis à se faire pour ramener le véhicule entier. :( L'étape était vraiment très très technique, cassante et longue. Une seule fois nous avons pris une grosse bosse d'herbe à chameau en plein dans la roue droite. Résultat un T2 qui tire instantanément à droite si l'on garde le volant droit. J'ai seulement trouvé le temps de tout vérifier le week end dernier. C'était le silent bloc de la barre de compensation du triangle inférieur qui venait de mourrir.

Une très très belle étape comme on voudrait en avoir d'autres. C'était galère mais c'était bien et on en redemande.

Bon, quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cela commence assez mal pour Nadia et la camérawomen, je ne sais pas ce qu'elles ont eux comme panne mais c'est presque au début de l'étape qu'elles se sont trouvé en rade. :(
Image

Image

Image

Image
Tiens tiens! Il y en a un qui a rattrapé l'autre. Lequel des deux est en avance ou en retard sur son temps ?
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
vincent sch
Modérateur

Ah encore une anecdote. Celle la est beaucoup moins marrante parce que c'est à moi qu'elle est arrivée. :D Je préfère quand c'est les autres qui ont des galères

Voilà, en pleine spéciale, alors qu'on est en plein dans les dunes, voilà t'y pas que ma pilote à l'idée saugrenue de me demander si la direction est bonne. Tu parles, cela faisait belle lurette que je ne savais plus bien s'il fallait tirer à droite ou à gauche. La direction générale, le cap étaient bon. Je me souciais plus de savoir quelle trajectoire elle allait suivre pour passer les dunes les une plus hautes que les autres.
Mais c'est qu'elle insiste et veux savoir! :D Bon, pour lui faire plaisir, je lui dit à droite puis à gauche cela fera une bonne moyenne me dis je intérieurement. Mais naturellement, j'ai parlé trop vite et voilà t'y pas qu'elle décide de monter la dune non pas franchement mais sur le coté, :o: :o: :o: :koi: :koi: :koi: un beau devers quoi. Et pour comble, elle me calle le T2 en plein milieu de ce sable. Je sens le sable qui lentement fiche le camps sous les roues justement les plus basses dans la pente. Je sens que le T2 vit ses derniers instants de carrosserie intacte de toute bosse. :eeeek: :eeeek: Je crie, que dis je, je hurle, MARCHE ARRIERE TOUTE VITE VITE!!! Mais elle comme si de rien était, lentement, prenant tout son temps, inconsciente quoi. :sifflote:
Me passe enfin la marche arrière. Un peu plus et on versait. J'étais vert. :raleur: :tomate: :mad:

Elle est complètement bargeot, elle veut me casser mon beau jouet, la malade. Maintenant j'en rie, mais sur le moment j'ai bien cru qu'on allait verser. :lol:

C'est la tout le problème, le copilote devrait s'occuper de son boulot de copilote et laisser le pilote faire le sien. C'est pas facile à faire. Il faut sacrément avoir confiance. Je suis certain que si j'avais fais correctement mon boulot, jamais Mireille ne se serait avanturé sur une dune comme celle la en la prennant en devers.

Mea culpa. Une fois de plus. :calimero:

A plus pour de nouveaux épisodes si le coeur vous en dit.
Image
myrtille83
Quatre-Quatreux

pauvre caliméro

Message par myrtille83 »

eh bien oui mon cher Vincent, pardon, je devrais dire Caliméro
c'est vrai nous nous crépons souvent le chignon en spéciales, mais comme tu le dis si bien, il faut que nous apprenions à nous occuper uniquement de notre tâche bien spécifique, à savoir , toi le copilotage et moi le pilotage
si nous avons la chance de refaire un rallye, je te promets,(enfin, j'essayerai de tenir ma promesse) de ne plus lorgner sur ton road book, à condition, que tu ne confondes plus ta droite de ta gauche :lol:
toujours est il, que nous pouvons assurer à tous tes lecteurs, que malgré quelques engueulades, tout se passe vraiment dans la bonne humeur et la convivialité sur le rallye
myrtille83
Quatre-Quatreux

zen attitude

Message par myrtille83 »

comme le dit Vincent dans ses textes, il est certain que la zen attitude devrait être de rigueur dans le véhicule, mais les conditions ne le permettent pas toujours
le stress d'avant le départ, même si l'on sait qu'il s'agit d'un rallye de régularité, la chaleur, et surtout la crainte de se perdre dans le désert et de passer comme certains concurrents la nuit à attendre les secours, tout cela ne contribue guère à la sérénité dans l'habitacle
je reconnais que le boulot de copilote est primordial, et bien souvent le pilote ne sait pas le reconnaitre, (cette fois, c'est moi qui fait un mea culpa) :lol: :lol: :lol:
en fait , sur lui pèse toute la responsabilité de la course, tout gérer, le temps, la vitesse, et bien d'autres galères,et tout se que trouve à faire en général la pilote, c'est de râler :devil:
la confiance absolue doit régner entre les deux partenaires, mais malgré tout, il y a toujours à certains petits moments des instants de doutes
la preuve en est que lorsque Vincent vous raconte notre anecdote ou nous nous sommes plantés dans une dune en devers, c'est vrai qu'il voyait l'instant ou nous allions capotés et ou j'allais vraiment lui cabosser son beau 4X4, et moi, (non, je le promet, je le jure:lol :) ce n'était pas de l'inconscience mais simplement, je me disais, que si je m'affolais, c'est à ce moment là que je ferai de graves bétises, alors pourquoi paniquer ?
je crois que dans tout types de compétition, certes il y a une part d'inconscience, mais aussi beaucoup de risques calculés , heureusement, d'ailleurs, sinon, à ce jour, vincent ne serait pas aussi content de vous raconter nos péripéties,
alors, vous voyez, engueulades ou pas, risques ou pas, galères ou non, le principal est de se faire plaisir sans avoir la prétention d'arriver les premiers, (quoique, parfois on aimerait bien aussi)
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Je viens de lire les 2 topics sur ce super rallye :clap:

On veut la suiiiiiite!!! Tu digèreras plus tard :D
Répondre