[Frontera 2,2 DTI] Un frontera pour affectation à Djibouti pour 2ans....Besoin d'aide....

Modérateur : této

Répondre
bg943551
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Un frontera pour affectation à Djibouti pour 2ans....Besoin d'aide....

Message par bg943551 »

Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai sauté le pas, je viens d'acheter mon premier 4x4, un beau Frontera 2.2DTI Limited de Janvier 99 avec 150000Kms.Payé 5900€ chez un garagiste dans le coin de Perpignan.
Et oui, vu que ma femme et moi partons sur Djibouti cet été, il nous fallait un 4x4 avant de partir.
J'ai donc parcouru en large et en travers toutes les discussions se rapportant au Frontera et j'ai choisi ce modèle.
Bref, que du bonheur, ou presque...
En effet, retour sur Paris par Autoroute...ça roule bien, pas très bruyant...mais...comme beaucoup d'entre vous, une ptite côte, un petit appui sur la pédale de droite pour ne pas perdre de vitesse...et hop...le joli voyant orange et une belle perte de puissance à la clef...je m'arrête sur la première aire de repos, coupure de contact et zou, c'est reparti, j'ai donc conduit avec un oeuf sous la pédale de droite jusqu'à Paris et c'est passé...Bref, d'après tout ce que j'ai lu, il me faudrait sûrement un petit nettoyage de la vanne EGR et/ou un remplacement du Débimètre (jolie petite chose que je connais très bien pour l'avoir changer 2 fois sur une 307,2 fois sur une seat leon et au moins 3 fois sur une audi a4...bref, quelle saloperie...).
Par contre, en dehors de cela, je pense pouvoir me débrouiller avec les super tuto de Mécafront, bien qu'une question me turlupine assez l'esprit...dans le tuto pour le nettoyage et de l'EGR et du collecteur d'admission, il est précisé qu'il faut nettoyé cylindre par cylindre en faisant tourner le moteur à la main pour refermer les soupapes d'admission, pour ne pas faire tomber de merde dedans...jusque là, ça me parait logique...par contre, question peut être un peu naïve...comment faites vous pour faire tourner le moteur à la main?
Et sinon, quelqu'un pourrait il m'indiquer où trouver des blindages moteur,boite,silencieux et ponts pour le Front?J'ai cherché partout sur nénet, mais j'ai rien trouvé, et vu que j'ai cru comprendre qu'à Djibouti les pistes étaient assez rocailleuses....
Ensuite, quel pneus me conseilleriez vous pour monter sur le Front pour partir à Djibouti, sachant que la bas il y a très peu de route, beaucoup de piste sable/caillasses et un peu de sable(pour aller à la plage...) et que je pense pas faire 20000Kms par an...j'ai bien entendu pensé au BfGoodrich AT KO, mais à 130€/pièce en 245/70/16 sans le montage, ça fait mal, surtout vu toutes les dépenses que je vais avoir avant de partir...A moins que quelqu'un connaisse bien Djibouti et me dise que les pneus sont 50% moins chers sur place...
Et sinon, dernière question et après promis je lâche mon clavier, quelqu'un d'assez doué en mécanique se sentirait il âme charitable pour venir voir mon joujou et me dire ce que j'aurais potentiellement à changer dessus, car je m'y connais un minimum en mécanique auto...par contre, j'y connais rien en mécanique propre au 4x4(Ponts, moyeus,boite de transfert...).Pour info, je vis sur base à Ivry sur Seine et serait en Bretagne chez mes parents pour le week end dans 15 jours.
Et sinon, connaissez vous de bon coin en région Parisienne pour allez faire mumuse et me familiariser avec le Front en hors route?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre,

Romain
HRS
Quatre-Quatreux

re: Un frontera pour affectation à Djibouti pour 2ans....Besoin d'aide....

Message par HRS »

Je t'ai envoyé un MP.
HRS NISSAN PATROL Y61.
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

salut, j'ai le même que toi, vérifie le jeu du turbo et la grosse durite qui y mène ;) , tu peux avoir une fissure invisible qui fait monter ton turbo trop haut dans les tours et l'user, si tu as de l'huile qui coule du turbo c'est pas bon signe :ouin:.
change le capteur pmh (une trentaine d'euros chez oscaro) pour pas être emmerdé plus tard ;)
pour le reste t'inquiètes pas les autres membres du forum vont répondre :clap:
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

Bonjour,

J'ai un 2.2dti de 2003. Plus récent avec une EGR refroidie par LR.
Sinon, je te conseille les pneu BFG AT car ils résistent bien aux cailloux et aux Kms.
Pour le débitmètre, je viens de changer le mien pour 50€ sur eBay: vendeur aluminium Espagne (attention, il y a un autre vendeur mais sur mon Front ça ne marchait pas. En tout cas fait l'essai av de partir), j'ai fait environs 1000 Kms sans pb et marche au moins aussi bien que celui d'origine. S'il a été changé sur ton 4x4 prend en un en pièce de rechange.
Blindage : il y a 5 ans, j'ai vainement cherché et finalement, j'ai acheté le sabot AV chez Opel. Il est en acier et très costaud. Sous le moteur et boite j'ai le blindage en fibre d'origine. Si tu ne fait pas de trail, c'est suffisant à condition de rehausser le 4x4 en +5.
Rehausse : J'ai mis un kit IronMan. Dur mais vraiment super pour le raid et rouler charger (4 personnes).
Divers : pelle, plaque en fibre, sangle dynamique et sangle statique.
HiLux Trip1Fish 2.8L 204cv 2023 - 30000 Km.
pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

salut romain ;)

c'est vrai que vu la ou tu va une bonne petite revision s'impose ;)

effectivement chagement des tous les fuides (huile moteur,boite vitesse boite de transfert,enclechement du 4x4,cicuit de refroidissement,ponts avant et arriere,liquide de frein) et filtres (air par un lavable(K&N,Green,....)filtre a gasoil + montage d'un pre-filtre,filtre a huile,et d'habitacle.
verification du jeu dans tes moyeux avants et eventuellement changer la graisse.
jeu dans la direction
etat des soufflets de rotules (de direction et de suspensioninferieur et superieur )
etat des soufflets de cardan
l'etat des disques et plaquettes et etrier et coulisseaux
change tes durites de retour et joints d'injecteur
nettoyage du collecteur d'admissions
verifis l'etat des durites du mecanisme d'enclenchement du pont avant
verifis l'etat des durites d'alimentation entre le reservoir et la pompe
si tu ne sais pas pour l'embrayage
pour les blindage une petite recherche sur le net ou alors une petite fabrication maison
en ce qui concerne les pneus j'obterais pour pour le BFgoodrich all-terrain eventuellement en 245/75/16 au lieu du 245/70/16 leger gain en hauteur
puis pour l'etat des pistes 4 amotos koni heavy track

apres en fonction de l'approvisionement

prevoir jeu de plaquettes
un peut de durites
des soufflets de cardans
des filtres
et quelques joints spy (volant moteur,boites,roulements,......................)
et tous style de pieces pas facile a trouver la bas

mais bon ca fait surement beaucoup pour toi mais malheureusement je ne peut que te donner quelques idées qui me passe par la tête car un peut loin de chez toi pour te filler un coup de main :(

@+
Image Image
patrick66
Quatre-Quatreux

Message par patrick66 »

Salut Romain,
j'ai eu le même problème de voyant orange et chute de puissance. Avant de changer débimètre et autres pièces un peu chères, commence par remplacer toutes les durits de dépression. A 1€ le ml tu vas pas te ruiner. Pour moi la fautive était sous le moteur vers la bonbonne qui est positionnée sur la traverse avant. Pour le nettoyage du collecteur d'admission, tu dois le déposer donc pas de blème. Penses au compresseur pour reamorcer le Gasoil.
Bonne chance. ;)
Patrick
jéjé51
Quatre-Quatreux

Message par jéjé51 »

Pour le blindage, il y a LMT. http://www.le-metal-technique.fr/
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
bg943551
Quatre-Quatreux

Message par bg943551 »

Merci à vous les gars,
Je vais effectivement me faire un ptit stock de consommables avant de partir, afin de pas être obligé de commander trop souvent sur internet depuis Djibouti.
Par contre, concernant le pré-filtre gasoil, un RACOR premier prix/premier débit(57L/Heure je crois) suffirait il pour mon moteur?Et trouve t on les kit de montage pour nos gros?Car jusqu'à présent j'en vois pour tous les autres sauf le notre...Et concernant le blindage moteur/boite...C'est le Front est bien un clone de l'Isuzu Trooper?

Encore merci pour toutes vos réponses,

Romain
jéjé51
Quatre-Quatreux

Message par jéjé51 »

Non c'est le mien le clone du Trooper ;)
Le clone du Front, c'est le Rodeo si mes souvenirs sont bon.
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
Répondre