Votre avis sur un T1 de 96 svp

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Keks
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Votre avis sur un T1 de 96 svp

Message par Keks »

Bonjour à tous,

étant ce qu'on peut appeler une "quiche" en mécanique et tout ce qui s'y rattache, j'aimerais avoir votre avis concernant un Terrano de 96 que je suis sur le point d'acquérir:

il s'agit d'un 2.7L TD court, 2 places (ex edf :D )
caisse : 210 000kms moteur : 60 000kms
Le propriétaire actuel à changé le silencieux et la batterie, la vidange moteur boîte est OK. voilà pour le descriptif.

Après un bref essai sur route ( à 110km ) et un peu de chemin de terre je n'ai pas relevé de bruit suspect.

- Quels sont les "tests" idéals pour avoir un avis un peu plus précis sur l'état du véhicule?

J'ai lu dans un topic sur ce forum que les roulements de la boite de vitesses peuvent créer des soucis sur le terrano:
- comment déceler cet éventuel problème?

Il y a pas mal de trace de rouille sous la caisse:
- Est ce normal? grave? comment y remédier?

Au moment du passage en 4*4, le voyant ne "s'éclaire" pas sur le tableau de bord: - Simple problème d'affichage ou ça peu cacher autre chose?

Merci d'avance!

Keks
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

Keks a écrit :il s'agit d'un 2.7L TD court, 2 places (ex edf :D )
caisse : 210 000kms moteur : 60 000kms
Le propriétaire actuel à changé le silencieux et la batterie, la vidange moteur boîte est OK. voilà pour le descriptif.

en théorie si ça vient d'EDF ça devrait être bien entretenue. Mais le moteur changé à 150 000km à voir pourquoi
.....
Pour les vidanges tous les 10 000 le moteur, 30 000 pont avant & arrière, la boite ne ce fait quasi jamais voir tous les 100 000 voir plus. Changement du filtre à huile tous les 20 000 & gazole aussi ......
Donc vérifier si les ponts ont été fait & embrayage au cas ou si tu ne sait pas faire de mécanique chez nini ça décoiffe :D .

Keks a écrit :Après un bref essai sur route ( à 110km ) et un peu de chemin de terre je n'ai pas relevé de bruit suspect.
Déjà une bonne chose, PAR-CONTRE ne SURTOUT pas rouler sur du goudrons avec les 4 roue enclenché, même par temps de pluie.......
Keks a écrit :Quels sont les "tests" idéals pour avoir un avis un peu plus précis sur l'état du véhicule?
Comme tout autre véhicule. A moins de pouvoir aller sur terrain privée :diable: :D ...............
Keks a écrit :J'ai lu dans un topic sur ce forum que les roulements de la boite de vitesses peuvent créer des soucis sur le terrano:
- comment déceler cet éventuel problème?
Si il à déjà fait l'embrayage lui demander si il a profité pour le changer. Sinon cela va s'entendre.
Keks a écrit :Il y a pas mal de trace de rouille sous la caisse:
- Est ce normal? grave? comment y remédier?
Pas oublier c'est un 4x4. Par-contre essayer de voir si elles ne sont pas perforante avec un tournevis, par exemple & penser à traiter au plus vite. Il y a déja pas mal de topic ici
Keks a écrit :Au moment du passage en 4*4, le voyant ne "s'éclaire" pas sur le tableau de bord: - Simple problème d'affichage ou ça peu cacher autre chose?
Sans doute l'ampoule & ne surtout pas oublier de ne pas ROULER sur du GOUDRONS / BETONS avec les 4 ROUE enclenché.

Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
stef64
Quatre-Quatreux

re: Votre avis sur un T1 de 96 svp

Message par stef64 »

Il a tout dit! :)
Ou presque... :D
Tu peux aussi vérifier le fonctionnement du différentiel arrière qui est à glissement limité: lorsqu'une roue patine, ce type de différentiel renvoie une partie de la motricité sur la roue en contact avec le sol.
Le test: sur un sol peu adhérent (gravier, terre...) faire des ronds en première, roues braquées à fond, dans un sens puis dans l'autre. Tu dois entendre les pneus "riper". Si tu entend un "grognement" dans le pont arrière, c'est que l'huile n'est pas adaptée: il faut de l'huile spéciale glissement limité (total transmission X4, fuchs titan gear par ex).
Pour la corrosion jette un oeil sur les coupelles des ressorts arrière, ESOX a dû se séparer de son T1 suite à la rupture de l'une d'elles. :(
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
Keks
Quatre-Quatreux

Message par Keks »

Merci pour vos réponses! :cool:

@ Raf: c'est ou chez Nini?^^

Pourquoi ne faut il pas rouler en 4 roues sur route? Est ce la même chose avec tous les 4*4 de la même catégorie?

@ Stef64: les coupelles des ressorts arrière sont elles accessible visuellement ou faut il démonter des éléments pour les observer?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

4x2 ou 4x4 sur le goudron ? PDF s'ouvre avec le programme ADOBE
=clic=> concerne les "enclenchables"
--
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

Dans l'index de la rubrique :

4x2 ou 4x4 sur le goudron ? PDF s'ouvre avec le programme ADOBE
=clic=> concerne les "enclenchables"

Pour les coupelles tu te baisse pour voir les inf's et pour les sup's tu te glisse en dessous.......

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

Christian plus rapide que moi (mon PC Ram 8min pour faire le post. il va falloir que j'investisse) :D .

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
christian.styling
Administrateur
Administrateur

;)
--