Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
En regardant les documents de l'achat j'ai trouvé l'information suivante sur le type
MJT8724KT152
Cela peut-il t'aider à identifier les caractéristiques de la première monte?
Mille merci pour ton aide précieuse.
Bien cordialement
Bonne journée
iannali
c'est bon, pour ce type mine: 265/70/16 et ton indice de charge va bien aussi (112)
j'avais proposé de te regarder ça, car dans ton 1er message j'avais compris que le controle risquait de te les faire changer car tu n'étais pas sur de la taille (mais si c'est pour l'usure .....)
pseudo a écrit :c'est bon, pour ce type mine: 265/70/16 et ton indice de charge va bien aussi (112)
j'avais proposé de te regarder ça, car dans ton 1er message j'avais compris que le controle risquait de te les faire changer car tu n'étais pas sur de la taille (mais si c'est pour l'usure .....)
Mille merci pour ta confirmation. Mais il me semble qu'en plus la règlementation impose d'avoir un indice de vitesse maxi au moins égal soit pour le pneu actuel un indice H (210) ce qui interdit le grabber AT2 indice T (190).
Le contrôle technique est passé avec une remarque SANS contrevisite mais il est plus raisonnable de les changer d'autant qu'il y avait 2 marques différentes train avant train arrière.
Je vais voir demain un distributeur sur Paris pneus service dans le 12 ème
on va regarder avec le Grabber AT2 mais je crois qu'il est indice S en vitesse et peut-être faut-il au moins T? et le Michelin Latitude cross en 265X70R16 112.
Mon concessionaire Toyota me proposait un mixte Dunlop mais à des tarifs très élevés.
au cas où les pneus que tu choisisses portent sur leurs flancs le logo M+S tu peux adopter un autre indice de vitesse ; par exemple Q = 160 à condition qu'une affichette bien en vue dans l'habitacle signale à l'attention d'un conducteur occasionnel cette nouvelle vitesse limite à ne pas dépasser (pas un autre indice de charge qui doit être égal ou supérieur à celui d'origine)
christian.styling a écrit :au cas où les pneus que tu choisisses portent sur leurs flancs le logo M+S tu peux adopter un autre indice de vitesse ; par exemple Q = 160 à condition qu'une affichette bien en vue dans l'habitacle signale à l'attention d'un conducteur occasionnel cette nouvelle vitesse limite à ne pas dépasser (pas un autre indice de charge qui doit être égal ou supérieur à celui d'origine)
Merci
eh oui je n'imaginais pas une telle complexité qui n'est pas vraiment expliquée quand on achète ... je vais regarder le manuel du propriétaire !!!
à+
en tout cas merci pour votre aide précieuse.
et je vous tiens au courant de ma visite demain chez pneus service paris.
le truc des M+S n'est dans aucun manuel
dans beaucoup de pays étrangers il n'est possible de monter des pneus M+S qu'à certains mois de l'année
en France la seule limitation dit que le conducteur doit être averti par une affichette bien en vue de ne pas dépasser la vitesse limitée de ces pneus
par M+S on entend des pneus "hiver"
en réalité beaucoup de pneus TT sont marqués M+S par leurs fabricants et ça ne désigne que des pneus adaptés à d'autres conditions de circulation que le bitume
en gros
faut voir avec d'autres intervenants de la rubrique pneus de forum4x4 et qui sont des vrais pros
christian.styling a écrit :le truc des M+S n'est dans aucun manuel
dans beaucoup de pays étrangers il n'est possible de monter des pneus M+S qu'à certains mois de l'année
en France la seule limitation dit que le conducteur doit être averti par une affichette bien en vue de ne pas dépasser la vitesse limitée de ces pneus
par M+S on entend des pneus "hiver"
en réalité beaucoup de pneus TT sont marqués M+S par leurs fabricants et ça ne désigne que des pneus adaptés à d'autres conditions de circulation que le bitume
en gros
faut voir avec d'autres intervenants de la rubrique pneus de forum4x4 et qui sont des vrais pros
j'essaie de résumer sans trop dire de bêtise
Merci pour ce résumé éclairant. J'en retiens qu'il faut si possible avoir un indice de vitesse maxi un peu supérieur aux performances maxi du véhicule ce qui évite tout problème éventuel ou presque de dépassement des capacités du pneu ..
le constructeur (ou l'importateur) fait homologuer le véhicule avec - par exemple pour mon patrol- des pneus capables de dépasser le 180 km/h et je suis tenu par la suite de remplacer ces pneus par des pneus au moins aussi performants SAUF si pour mieux correspondre à mon utilisation je préfère utiliser des pneus hiver ou des pneus TT marqués M+S qui ouvrent la porte à une certaine tolérance quant à l'indice de vitesse puisque -à priori- dans la neige on ne fait pas le fou et dans la boue non plus ; par contre on s'en tient à la vitesse limite du nouvel indice
l'indice de vitesse signifie la vitesse au dessus de laquelle le véhicule ne serait plus conduit en sécurité : distances de freinage, comportement en courbe etc... ça ne signifie pas l'autodestruction du pneu
l'indice de charge lui est extrêmement important surtout quand on est en dévers latéral, en appui sur seulement deux ou même un seul pneu et encore bien plus si on a dégonflé donc il est impératif d'utiliser des pneus avec un indice de charge au moins égal à l'indice de charge de la monte homologuée d'origine
christian.styling a écrit :le constructeur (ou l'importateur) fait homologuer le véhicule avec - par exemple pour mon patrol- des pneus capables de dépasser le 180 km/h et je suis tenu par la suite de remplacer ces pneus par des pneus au moins aussi performants SAUF si pour mieux correspondre à mon utilisation je préfère utiliser des pneus hiver ou des pneus TT marqués M+S qui ouvrent la porte à une certaine tolérance quant à l'indice de vitesse puisque -à priori- dans la neige on ne fait pas le fou et dans la boue non plus ; par contre on s'en tient à la vitesse limite du nouvel indice
l'indice de vitesse signifie la vitesse au dessus de laquelle le véhicule ne serait plus conduit en sécurité : distances de freinage, comportement en courbe etc... ça ne signifie pas l'autodestruction du pneu
l'indice de charge lui est extrêmement important surtout quand on est en dévers latéral, en appui sur seulement deux ou même un seul pneu et encore bien plus si on a dégonflé donc il est impératif d'utiliser des pneus avec un indice de charge au moins égal à l'indice de charge de la monte homologuée d'origine
Merci pour ton explication très claire et complète.
En fait je suis allé chez Paris pneus ce matin et en regardant sur le support intérieur de la place passager de mon TOY il y a les références de la monte d'origine (toyota pourrait quand même le préciser dans son manuel du propriétaire!!) et en fait c''est l'indice S de vitesse qui est indiqué le reste étant bien 265X70 R16 112 S.
Le profil du Michelin latitude cross lui a paru peu adapté à du caillouteux il m'a fait 2 devis un pour le Grabber AT2 € pour les 4 montés complets et le Bridgestone Dueler A/T 694 à 615€.
Vu les profils respectifs je crains un petit peu le bruit de roulement sur routes et autoroutes du Grabber, qu'en pensez vous?