Alternateur et glaciere

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Alternateur et glaciere

Message par christian.styling »

en 24v le compresseur doit être plus performant qu'en 12v... et donc être moins fréquemment sollicité... non ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

david V8 60 a écrit :se chema parle en regime alternateur et non moteur sans tenir compte de "l'exitation" de plus ne pas confondre puissance et capacité !!
t'es batterie d'une capacité de 75 AH n'auron auccun souci pour etre chargé avec un alternateur de 30A max !
de plus pour les conso que tu annonce avec t'on 24V il n'y a auccun souci !

tout a fait c'est le régime alternateur celui ci peut etre monte sur différents véhicules, le rapport avec le regime moteur peut etre evalué a 1.5 ( rapport de poulies ) a 800 Trm moteur tu tournes a 1200 trm alternateur. = 5 A - 10 A

a 4000 trm moteur tu tournes a 6000 trm alternateur soit le max de courant 30 A
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

christian.styling a écrit :en 24v le compresseur doit être plus performant qu'en 12v... et donc être moins fréquemment sollicité... non ?

c'est l'isolation de la glacière qui fait beaucoup , pour le repos du groupe compresseur. :D

12 ou 24 il ne s'agit que du moteur , la partie compresseur c'est autre chose.
par contre tu ne consommes pour la meme puissance 2 fois moins de courant.

comme indique 45 W en 12 V = 4A
et la meme 45 W en 24 V = 2A
Toyandgo
Quatre-Quatreux

Message par Toyandgo »

christian.styling a écrit :quand on a deux batteries de 75 Ah en bon état de charge on peut sans problème faire un bivouac d'une quinzaine d'heures en plein soleil sans trop avoir besoin de faire des calculs ;)

Merci Bernard pour ces réponses qui m'éclairent beaucoup.

En fait mes calculs étaient faux . Si je pars sur la base de 15W/h j'arrive à 135 W pour 9 h soit 135/24 = 5,62 A

Me reste à trouver à combien tourne mon moteur au ralenti et à mi gaz ( par exemple) pour avoir une idée du temps necessaire pour la recharge de cette conso.
As tu une idée pour trouver à quelle vitesse tourne ce moteur ( c'est un 3B)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai une seule et unique batterie et il m'est arrivé de faire des bivouacs l'été en plein soleil de camargue pendant vingt heures avec le frigo qui n'arrêtait pas (au sens propre du terme) et le moteur a démarré au 1/4 de tour
--
Toyandgo
Quatre-Quatreux

Message par Toyandgo »

Je ne doute pas de cela Christian .
A titre d'exemple avec mes 2 batteries de 75 AH j'ai 150 Ah . Si je prends seulement 10% ( on dit en photovoltaique qu'il n'est pas souhaitable d'utilser plus si l'on veut préserver la durée de vie des batteries ) j'ai (15/5,62 ) 26 heures de fonctionnement. De plus le frigo est censé ne plus fonctionner pour des batteries en dessous de 22,8 V ce qui devrait permettre de redémarer.

Mais si je reste 3 ou 4 jours sans bouger et cela plusieurs fois il me semble interressant de recharger en faisant tourner la moteur tous les jours. Voila le but de mes calculs. Ceci m'eviterait d'intaller des batteries supplémentaires ou des panneaux voire les 2 .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le frigo a un dispositif qui coupe l'alimentation au cas où la décharge de la batterie devienne tellement importante qu'on risquerait de ne plus pouvoir démarrer

je suis tombé en rade à Zaragoza : j'ai vu partir mon 4x4 sur un plateau tandis que j'allais à l'hôtel pour attendre qu'il soit réparé. au bout de deux ou trois jours on s'est rappelé que le frigo tournait toujours dans le 4x4 dans un garage au toit de tôle plastiques transparentes en plein soleil... on est allé au garage pour le récupérer et le brancher sur le 220 de l'hôtel ; quand la réparation a été faite le 4x4 a démarré au 1/4 de tour
--
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

Bernard_83 a écrit :tout a fait c'est le régime alternateur celui ci peut etre monte sur différents véhicules, le rapport avec le regime moteur peut etre evalué a 1.5 ( rapport de poulies ) a 800 Trm moteur tu tournes a 1200 trm alternateur. = 5 A - 10 A

a 4000 trm moteur tu tournes a 6000 trm alternateur soit le max de courant 30 A

pas tout a fait tu pouras constaté par toi meme avec un ampéremetre qu'au ralentie tu peu facilement lui fair débité bien plus que 5 ou 10 A !! grace au courant d'éxitation qui multipli par "X" sa puissance (contrairement a une dynamo !)
pour prendre un exemple que je connai de tete une twingo a moteur D7F avec un alter donnée pour 55 A Max si tu allmume tout les conso au ralentie (phare,ventil,warning ect ...) tu tourne au alentour des 30 A !!(avec une batterie bien chargé sinon c'est plus)
de plus les raport vari ennormément celon les montages et surtout peuvent tres bien etre inverssé !
maintenant je connai pas suffisament le model décrit pour donnée la description exacte !

maintenant un avis perso quand ont a la chance d'avoir du 24 volts faut en profité !! :D
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

david V8 60 a écrit :pas tout a fait tu pouras constaté par toi meme avec un ampéremetre qu'au ralentie tu peu facilement lui fair débité bien plus que 5 ou 10 A !! grace au courant d'éxitation qui multipli par "X" sa puissance (contrairement a une dynamo !)
pour prendre un exemple que je connai de tete une twingo a moteur D7F avec un alter donnée pour 55 A Max si tu allmume tout les conso au ralentie (phare,ventil,warning ect ...) tu tourne au alentour des 30 A !!(avec une batterie bien chargé sinon c'est plus)
de plus les raport vari ennormément celon les montages et surtout peuvent tres bien etre inverssé !
maintenant je connai pas suffisament le model décrit pour donnée la description exacte !

maintenant un avis perso quand ont a la chance d'avoir du 24 volts faut en profité !! :D

c'est un autre débat .
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

c'est vrai !!! :D
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Répondre