Rouille sur chassis

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

TerranoII
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rouille sur chassis

Message par TerranoII »

Bonjour tout le monde :cool:
J'ai acheté mon T2 il y a maintenant 3 mois avec un peu de rouille en surface sur le chassis, surtout au niveau des passages de roues. Travaillant en foret, je le passe au nettoyeur haute pression chaque week end, mais j'ai quand meme peur que cela prenne de l'ampleur. Sachant que je suis une grosse pipe en mécanique / carrosserie et que je suis tres mal équipé au niveau outillage, est ce que passer du Rustol Owatrol sur les zones de rouille peut etre une solution ou faut-t-il un traitement plus serieux ?
Merci bien pour vos conseils éclairés :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 Long BVA 2.7L TDI - 2000 - Cooper Discoverer ST 225/75/16
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Rouille sur chassis

Message par christian.styling »

pour des traces comme ça le rustol est un excellent produit :cool:

à noter : pour les endroits difficiles à atteindre avec un pinceau ça existe en spray :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
TerranoII
Quatre-Quatreux

Message par TerranoII »

Merci :)
Ca me rassure ! J'ai pas envi que mon chassis devienne comme du gruillere avec le temps...
Je l'applique pur ou je dois le diluer ? et en quelle proportion ? juste un passage ou je dois bien badigoner ?
J'irai l'acheté en bidon et spray ! quand on aime on compte pas :p
Produit seulement pour le chassis ou je peux egalement l'appliquer sur d'autres parties si il y a de la rouille ? (style pont etc...)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le Rustol va stopper le développement de la rouille déjà existante (sans la faire disparaitre) et va former une protection qui peut servir de couche de base pour une peinture ; avec le spray on peut en pulvériser sans crainte mais il faut faire gaffe que le brouillard ne s'envole pas vers par exemple le pare-brise d'une autre auto :diable:

si on a une corrosion perforante existante très importante le Rustol ne suffit pas, dans ce cas il faudrait attaquer le problème à l'acide phosphorique mais à ce niveau c'est du travail pour quelqu'un d'initié aux travaux de carrosserie

le Rustol permet également de traiter le bois sur lequel il forme une sorte de vernis protecteur (faut faire sécher dehors le temps que l'odeur disparaisse)
--
TerranoII
Quatre-Quatreux

Message par TerranoII »

A la limite meme si ca peut servir de base pour une peinture, autant mettre que du rustol pour mieux suivre le developpement eventuel de la rouille :diable: .
Vaut mieux prévenir que guérir justement pour eviter des travaux plus conséquents comme tu cites plus haut !
Cependant une derniere question si je peux abuser de ta gentillesse :cool: au niveau de la fréquence. Comment tient le produit dans le temps ? une application style 1 fois par an suffit ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

plus on soigne l'entretien et plus le véhicule dure longtemps...

après les routes salées de l'hiver une petite remise en état des dessous s'impose :)
--
TerranoII
Quatre-Quatreux

Message par TerranoII »

Merci beaucoup pour tes reponses ;)
J'ai plus qu'a sortir les pinceaux :danse:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

pas mieux , une pulvérisation (Rustol) , et un coup de peinture en bombe.
comme cela si la rouille venais a réapparaitre tu le voie immédiatement , elle ne va pas cachée. :)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Perso si la rouille n'est que ce qu'il y a sur la photo, je ne mettrai pas de rustol car en 15 jours il n'y a plus rien :no:

Là sur cette photo, c'est juste superficiel et ce sont les soudures qui posent soucis, pour ma part c'est brosse abrasive sur la perceuse et une fois que c'est bien brillant, un peinture antirouille à ferronerie de qualité, ca résiste bien mieux et ca n'a pas le coté pateux du rustol qui est à réserver aux endroits innacessible pour retarder le cancer : bas de porte, caisson de carrosserie, interieur de chassis.

Quand on peut faire propre et durable, autant le faire :D
TerranoII
Quatre-Quatreux

Message par TerranoII »

A la limite je préfere pousser un peu plus l'opération (dans la limite de mes capacités :cool: n'oubliez pas que tout ca est nouveau pour moi :p ) si le résultat peut tenir plus longtemps...
Pour la peinture style hammerite ? Application directe / dissolution ? Dois je mettre un produit quelconque avant ?
Est ce quelqu'un peut m'estimer en gros le temps total ? j'imagine qu'il y a un certains temps de séchage etc ? comme c'est mon unique véhicule...
Répondre