Alternateur et glaciere

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Toyandgo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Alternateur et glaciere

Message par Toyandgo »

Bonjour,

J'essaye de raisonner la recharge de mes batteries afin de voir si je peux laisser mon frigo en marche.

J'ai un Toy BJ 75 . Je ne connais pas les carractéristiques de l'alternateur mais en allant sur euro4*4 je vois qu'ils proposent pour ce modéle un 30 A en 24 V.
J'en déduis donc que mon alternateur a une puissance de 30 A. Cela voudrait t'il dire qu'il peut recharger mes 2 batteries de 75 AH d'un total de 30 Ampéres en une heure ?

Ma glaciére Waecoo FF 40 qui est en 24 V est donnée pour consommer 45 W et tournerait 33% du temps à une température extérieure de 32°C. J'en déduis qu'il consommerait 15 W/heure et donc 1,6 A par heure .
Si je laisse mon frigo 9h il mangerait 14,4 A .

Il suffirait donc théoriquement que je laisse tourner mon moteur 1/2 h pour recharger mes batteries. Qu'en pensez vous ?
dede83
Banni

re: Alternateur et glaciere

Message par dede83 »

que tu vas tomber en panne :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand on a deux batteries de 75 Ah en bon état de charge on peut sans problème faire un bivouac d'une quinzaine d'heures en plein soleil sans trop avoir besoin de faire des calculs ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

Toyandgo a écrit :Bonjour,

J'essaye de raisonner la recharge de mes batteries afin de voir si je peux laisser mon frigo en marche.

J'ai un Toy BJ 75 . Je ne connais pas les carractéristiques de l'alternateur mais en allant sur euro4*4 je vois qu'ils proposent pour ce modéle un 30 A en 24 V.
J'en déduis donc que mon alternateur a une puissance de 30 A. Cela voudrait t'il dire qu'il peut recharger mes 2 batteries de 75 AH d'un total de 30 Ampéres en une heure ?

Ma glaciére Waecoo FF 40 qui est en 24 V est donnée pour consommer 45 W et tournerait 33% du temps à une température extérieure de 32°C. J'en déduis qu'il consommerait 15 W/heure et donc 1,6 A par heure .

Il suffirait donc théoriquement que je laisse tourner mon moteur 1/2 h pour recharger mes batteries. Qu'en pensez vous ?

bonjour
FF 40 glaciere ou frigo a compresseur???????? car si c'est un cf 40 glacière a compresseur tu ne risque rien car il y a d'intégré un protecteur de batterie qui coupe l'alimentation avant que ta ou tes batteries ne soit trop déchargée pour t'empêcher de démarer ce qui fait que tu peux laisser ton frigo même plusieurs jours branché sans d'autre soucis que la temperature monte dans le frigo
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Toyandgo
Quatre-Quatreux

Message par Toyandgo »

christian.styling a écrit :quand on a deux batteries de 75 Ah en bon état de charge on peut sans problème faire un bivouac d'une quinzaine d'heures en plein soleil sans trop avoir besoin de faire des calculs ;)

Je pense comme toi . Mais comme je compte faire cela plusieurs jours je cherche à savoir combien je consomme et en combien de temps je peux compensser cette consomation en rechageant avec l'alternateur.

En effet si je peux recharger en 1/2h cela ne vaut pas la peine de monter des systémes compliqués et couteux.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Toyandgo a écrit :Bonjour,

15 W ok mais en 24 V cela fait 0.6 A disons 1A donc ta conso 1A/h
Image utilisée pour exemple
Image

donc voici l'équivalent de la courbe de charge de ton alternateur [ATTACH]20927[/ATTACH]
il faut diviser par 2 les valeurs courants
a 800 Tr/m ton alternateur ne pourra sortir que 5 A
donc pour recharger ta batterie ( 9 A ) il faudrait que tu fasses tourner ton moteur 2 H au minimun .

mais il y a une chose qu'il faut prendre en compte ta batterie est une 75 A/h et toi tu ne comsome 1A/H tu as donc théoriquement 75 H d'autonomie .
disons que pour 10 H de bivouac tu risques rien .. fait le test devant ton garage ;)

Cela voudrait t'il dire qu'il peut recharger mes 2 batteries de 75 AH d'un total de 30 Ampéres en une heure non car il ne peut fournir au max que 30 A donc il fournit 30 A/h :D

mais apres utilisation tes batteries ne sont pas vides ! il n'a été prélevé que l'énergie nécessaire ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il a DEUX 75 Ah...
--
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

en serie pour faire du 24 ca reste 75 A/h ;)
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

se chema parle en regime alternateur et non moteur sans tenir compte de "l'exitation" de plus ne pas confondre puissance et capacité !!
t'es batterie d'une capacité de 75 AH n'auron auccun souci pour etre chargé avec un alternateur de 30A max !
de plus pour les conso que tu annonce avec t'on 24V il n'y a auccun souci !
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Répondre