Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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eric def 90 300 dti
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je vais me permettre un petit commentaire

#21

Message par eric def 90 300 dti »

j'ai roulé plus de 100000kms avec des 265/75R16 en Bf AT
Il faut une petite explication:
Un pneu a une durée de vie de 5 ans maxi (il est dangereux de monter des pneus de plus de 5 ans même si ils etaient en stock et jamais montés!) sinon 40a50.000 km.
Car il faut dire que le pneu va evoluer dans le temps..........
Par les UV et l'oxygene il va durcir et s'oxyder comme un vulgaire joint de porte ,par le roulage il va subir des formes de cuisson ,il chauffe sur la route et il refroidit.
Il va subir des milliards de chocs et encore le chiffres est faible
Pour finir les grandes marques n'assure pas de SAV au dessus 4 ans et 50 .000kms
Donc au dessu de 4 ans et 50.000kms avez un pneu qui est dur,qui freine plus long (jusqu'a +10%) qui resiste moins aux chocs (il a predu sa soiplesse donc il casse en interne) qui debite moins d'au déjà par la hauteur de son profil et par la raideur de la gomme qui est cuite.
Voila pour mon petit commentaire
Sinon attention au pneu trop large car tu risque d'avoir un comportemetn contraire a ton souhait.
Si tu cherches un bon compromis en mixte va dans la taille 235/70r16 car un 265/70ou75r16 en mixte est un pneu suivant les marques qui va etre glissant ,il ne faut pas oublier que le BFG AT/TA est un pneu de type piste/route en comparaison du Pirelli qui est en AT route/piste.
Cela provient de la carcasse qui est plus rigide en BFG et comme la gomme n'est pas tres adherente en comparant avec un routier,donc la rigiditee de la carcasse va avoir l'effet de faire sauter le pneu et donc d'etre un poil glissant.
Image
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re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#22

Message par Anonymous »

pour répondre aux remarques d'eric.
j'avais acheté les pneus neufs et n'avaient pas été stocké car à l'époque ils avaient été commandés par euromaster et j'avais attendu 1 mois avant de les recevoir. Par contre pour tout le reste je confirme qu'à partir d'un certain temps la gomme avait fortement durcie et le pneu s'usait beaucoup moins vite à la fin. D'ailleurs en attendant le choix que j'allais faire pour le remplacement je me mefiais tout de meme sur chaussée mouillée (ce que nous devons de toute façon faire avec nos 4x4), donc vitesse raisonnable, distance de sécuritée majorée...
Par contre je n'ai jamais essayé le Pirelli AT et il ne m'a jamais été conseillé. On m'a plutot parlé du ST. Le AT semble donc injustement méconnu?
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eric def 90 300 dti
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le pirelli AT

#23

Message par eric def 90 300 dti »

Il est bon de dire que chaque marque a une image
BFG raid et TT
Michelin routier et pour les pro
Pirelli routier
Bridgestone routier
etc...

Donc il y a dans les gammes des pneus qui passe sans etre connu pas les vendeurs et les clients.
Je vais rester dans la gamme Pirelli
Le Scorpion AT car quand on parle mixte ou TT le client fait un poil marche arriere en vous disant "Nous je voudrais un "vrai pneu" mixte
et donc pour stisfaire le client je propose du BFG etc..
Il y a aussi le "Dakar" Pirelli qui est performant sur le sable et sur piste,mais malgres mes connaissances j'ai du mal a faire accepter ce modèle ,et puis apres il ne veule plus le lacher...
Il est bon de toucher la matiere et en plus les forums sont des mines d'or pour nous ,je peus vous dire que toute les remarques sont gerés au fond du disque dur et .....

voici le roi du desert le DAKAR
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le scorpion AT
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et le MUD qui est vraiment un inconnu a decouvrir sur un terrano etc..
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re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#24

Message par Anonymous »

c'est vrai que les forums sont une mine et que des conseils intéressants y figurent. D'ailleurs tu y apportes une contribution trés importante. Par le passé lorsqu'il a fallu que je fasse des choix sur mes pneus ou autres accessoires j'ai eu du mal à trouver des renseignements avisés. Par exemple au salon du 4x4 de tours en 2001 je demande pour remplacer mes BF AT 265/75R16 ce que l'on pouvait me conseiller dans la meme taille ou en 265/70R17. Le gars m'a proposé du 285/60R18 en Pirelli P Zero ce qui ne correspondait pas à ma demande d'un pneu mixte performant aussi sur route. Je n'ai rien contre ce pneu mais interdit de quitter la route avec ces enveloppes et de plus une facture d'environ 20000F (jantes et pneus) si mes souvenirs sont bons. Alors aprés quand tu tombes sur un vrai pro qui te donne un conseil qui sort de l'ordinaire tu te méfies. Ici tu as le temps d'échanger avant d'avoir une opinion précise.
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