augmenter la capacite d une batterie d origine

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

augmenter la capacite d une batterie d origine

Message par j-marc1 »

salut a tous!

Quelqu un saurait il me dire s il est embetant d augmenter la capacite d une batterie?
En effet d origine j ai une batterie de 60ah (ou 65 je sais plus exactement) et je souhaite mettre une batterie de 100ah!
Cela peut il causer des soucis?notamment au niveau de l alternateur peut etre?
Je precise que j ai un coupleur-séparateur et que je compte également mettre une batterie auxiliaire de 100ah...
En vous remerciant,
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: augmenter la capacite d une batterie d origine

Message par christian.styling »

on peut augmenter sans problème de 30%
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

ca fait beaucoup de 65 - > 100 , il faut voir ce que peut fournir ton alternateur comme courant maximal , de plus attention a l'emplacement certain vehicules ont des supports batterie juste et ne supportent pas une batterie plus grosse , donc prend bien les mesures.
j-marc1
Quatre-Quatreux

Message par j-marc1 »

Bernard_83 a écrit :ca fait beaucoup de 65 - > 100 , il faut voir ce que peut fournir ton alternateur comme courant maximal , de plus attention a l'emplacement certain vehicules ont des supports batterie juste et ne supportent pas une batterie plus grosse , donc prend bien les mesures.

ce qu il donne en amperage maximum tu veux dire?
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

oui tout a fait

pour calculer si ca passe ou non au niveau courant de charge
tu prend 10% de la puissance de la batterie 100 A
soit 10 A comme courant de charge moyen de ta batterie , ( c'est une estimation)
le reste de puissance disponible de l'alternateur sert pour les accessoires donc si tu ne pompe pas trop a coté ca peut fonctionner.
Si tu utilises un coupleur, la charge de la 2 batterie n'aura lieu qu'au moment ou la batterie principale serat rechargée donc pas trop de soucis , tu n'auras pas une surconsommation de courant sur ton alternateur .
j-marc1
Quatre-Quatreux

Message par j-marc1 »

Bernard_83 a écrit :oui tout a fait

tu prend 10% de la puissance de la batterie 100 A
soit 10 A comme courant de charge moyen de ta batterie , ( c'est une estimation)
le reste de puissance disponible de l'alternateur sert pour les accessoires donc si tu ne pompe pas trop a coté ca peut fonctionner.
Si tu utilises un coupleur, la charge de la 2 batterie n'aura lieu qu'au moment ou la batterie principale serat rechargée donc pas trop de soucis , tu n'auras pas une surconsommation de courant sur ton alternateur .

d apres le guide il donne :
plus de 23A a 1300 t/min
plus de 65A a 2500 t/min
plus de 87A à 5000 t/min
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

c'est pluto bien résumé par contre je tien a rectifié une choses !!

tu prend 10% de la capacité de la batterie 100 AH
en sachant qu'une charge a 1/10 de capacité par l'intermédiar d'un alternateur et non d'un chargeur se produit par la résistance interne de la batterie qui proportionele a son état de charge et a moins d'avoir totalement déchargé ta batterie tu n'optiendra jamais ce courent de charge !!
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
j-marc1
Quatre-Quatreux

Message par j-marc1 »

donc si je vous comprends bien...il vaut mieux que je prenne une 80 Ah (ca passe dans les 65 Ah + 30 %) en batterie principale et une 100 Ah en batterie auxiliaire (la ca passe dans la difference de 20% admissible entre principale et auxiliaire)! :no:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

david V8 60 a écrit :c'est pluto bien résumé par contre je tien a rectifié une choses !!

tu prend 10% de la capacité de la batterie 100 AH
en sachant qu'une charge a 1/10 de capacité par l'intermédiar d'un alternateur et non d'un chargeur se produit par la résistance interne de la batterie qui proportionele a son état de charge et a moins d'avoir totalement déchargé ta batterie tu n'optiendra jamais ce courent de charge !!
tout a fait !

Et puis de toute façon si ta batterie est seche tu pourra pas démarrer , comme ca l'affaire est réglée :D :D :D
j-marc1 a écrit :donc si je vous comprends bien...il vaut mieux que je prenne une 80 Ah (ca passe dans les 65 Ah + 30 %) en batterie principale et une 100 Ah en batterie auxiliaire (la ca passe dans la différence de 20% admissible entre principale et auxiliaire)!
oui car de toute façon même si tu as une grosse batterie pour le véhicule cela ne te servira pas a grand chose car le coupleur séparateur déconnectera ta batterie ( moteur ) quand la tension aura baissée en dessous de 12,7 je crois ( a verifie pour la tension de coupure ) donc tu ne fonctionnera principalement que sur ta batterie accessoire

Il ne faut pas trop fantasmer sur les puissance des batterie s , si je peut me permettre un conseil , privilègi principalement un BON montage bien réaliser tu en auras plus de plaisir car celà fonctionnera bien et longtemps i
Répondre