[Divers] conduite éco(lo)

Modérateur : této

Jean-charles
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

conduite éco(lo)

Message par Jean-charles »

Bonsoir à tous,
Si vous êtes comme moi accros à la conduite éco, cette discussion est faite pour vous. Je suis formateur dans le transport routier de marchandises et de voyageurs et je dispense des formations en conduite dite rationnelle. Ce type de conduite s'adapte facilement à un 4x4 grâce à sont poids élevé. Cette masse est une alliée car elle engendre plus d'énergie cinétique ou d'élan que l'on peut utiliser pour économiser. Ma conso avec mon frontera dti long de 99 est en moyenne de 7.3 litres/100 km.
Une telle conso n'a rien d'une performance inaccessible, elle demande juste un peu de discipline afin de prendre de bonnes habitudes.

Partagez vos expériences
stebri01
Quatre-Quatreux

re: conduite éco(lo)

Message par stebri01 »

moi avec mon 2.8l legerement modifier je n'arrive pas a descendre en dessou de 9l poutant le turbo accroche vers 1500 tour/min je cruise a 80km/h mais les chemins m'attire alors 4x4 et courtes :) :clap:
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
noaconcept
Quatre-Quatreux

Message par noaconcept »

Salut, bein moi sur le plein que je suis en train de passer j'essai de voir combien j'arrive à faire en roulant à 2000-2200 Trs/mn et passant mes rapport à 2000, mais malgrés cela je suis même pas sur de descendre sous les 10L /100.
J'habite en région montagneuse donc sa contribue un peu à la conso plus élever mais bon.....
Pourtant j'utilise au maximun l'inertie du véhicule freine très peu pour éviter de devoir "pousser" pour relancer etc, etc....
2.5 TDS 1998 Kit réhausse OME pneus BF 245/75/16
Qu'est-ce que tu croit qui va changer pour toi demain si tu ne change rien aujourd'hui.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est pas un sujet spécifique opel :D je peux faire varier ma conso de moins de dix litres à plus de quinze litres (!) moteur 4 cyl 2.7 TD sans intercooler injection indirecte et mécanique... c'est la différence entre une conduite "sur moins qu'un filet de gaz" ne dépassant pas 90 km/h dans les grandes occasions et une conduite "virile" à coups d'accélérateur et coups de frein :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Jean-charles
Quatre-Quatreux

La première chose à faire pour réduire la conso c'est d'ouvrir le manuel d'utilisation à la rubrique caractéristiques techniques afin de connaitre le couple maxi et surtout son régime. Par exemple si le couple maxi se situe à 1900 tours/minutes celà veut dire que c'est à ce régime que votre moteur a le meilleur rendement, le plus de force. La puissance est une donnée très subjective qui est secondaire sur ce type de véhicule. Essayez d'atteler 30 tonnes derrière une ferrari de 400 cv, le moteur cassera en quelques minutes, alors que derrière un tracteur routier tout ira bien ! Pourquoi ? il a 5 fois plus de couple. Et bien mené sa conso sera voisine des 30 litres
Jean-charles
Quatre-Quatreux

Christian tu as raison, c'est un sujet généraliste, comment faire pour le basculer vers une autre catégorie ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:cool:
faut s'arranger avec les modérateurs de cette rubrique :

* této
* pat 34

:cool:
--
smermet
Quatre-Quatreux

Message par smermet »

noaconcept a écrit :Salut, bein moi sur le plein que je suis en train de passer j'essai de voir combien j'arrive à faire en roulant à 2000-2200 Trs/mn et passant mes rapport à 2000, mais malgrés cela je suis même pas sur de descendre sous les 10L /100.
J'habite en région montagneuse donc sa contribue un peu à la conso plus élever mais bon.....
Pourtant j'utilise au maximun l'inertie du véhicule freine très peu pour éviter de devoir "pousser" pour relancer etc, etc....

Slt noaconcept...
Vu l'allure à laquelle tu m'as doublé la dernière fois, pas étonnant que tu tombes pas sous les 10L ;) ;) ;) allé je te l'accorde ça descendais ;) mais tu devais pas etre en roue-libre :p
Seb - Frontera 2.8 TDI Long - 1995 - GreenWay Macho 235/70/16
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est quand on freine qu'on augmente la conso parce qu'on est ensuite obligé de relancer le véhicule... si on freine c'est qu'on n'a pas anticipé la circulation
--
ange_remy
Quatre-Quatreux

Message par ange_remy »

moi je tournée a 7.6 avant depuis j ai changer ma pompe tourne a 8.5 :(
materez mon bouquin voire ou c'est marquer,
jean charle tu a le même camion que moi 2.2? serai quitte des chercher :D
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(