T'as les iveco 4x4 qui pourraient te convenir
les sprinter 4x4
ou carrement un unimog
... c'est juste des pistes.
Pour ce qui est du choix du 4x4, bien sur c'est pas indispensble, d'autres l ont fait en 2cv. Pour ma part j'ai un HDJ80 et j'ai fait l'Afrique noire en 504 (avec le toy à la maison)
Le choix d'un 4x4 par rapport à une voiture et un suv reside à mon sens de part sa fiabilité et le dimentionnement de ses organes, là dessus un suv = voiture.
Le soucis d'un vehicule neuf est le poids, avec tout ce qui est embarqué dedans (voiture ou 4x4) le poids à prix 30% en 15 ans. Dans un meme temps, pour compenser les moteurs ont doublé de puissance et surtout de couple (destructeur de chaine cinematique). Pour compenser le gain de poids les ingenieurs ont gagner du poids ailleurs et notemment sur la chaine cinematique, differentiel plus petits, 2 satellites au lieu de 4, arbre de roues reduits, pignons moins larges etc.
Car effectivement 99% des utilisateurs ne casseront pas un pont en roulant à 150 sur autoroute, donc l'image de fiabilité est intacte et ils compensent avec le poids des options.
Dans une utilisation, comme la tienne où le choix se tourne vers la fiabilité, sincerement le choix d'un vehicule neuf n'est pas obligatoirement le plus judicieux.
une 2cv sera tjrs mieux qu'une 307hdi, non pas qu'elle sera plus fiable mais reparable avec 3 fois rien et partout ds le monde.
Un vehicule neuf sera sous garantie mais qu'est ce que ça peut faire si t'es en panne sur une piste deserte au pakistan ou en siberie ???
Je suis un ancien pro du 4x4 (mecanique) et plutot pro Toy mais un toy neuf n'est pas comparable à ceux anterieurs à 2000.
Mon oncle est directeur commercial LR, ça tombe en panne en permanence tellement c'est bourré d'electronique, pire que les mercos (mercedes est la marque qui a le plus de soucis electronique), lui meme ne veut meme pas rouler en LR tellemnt c'est peu fiable.
J'ai fait aussi de la meca agricole et l'electronique avec poussiere + chaleur + humidité + vibration ça ne tient jamais longtemps.
Une betise electronique et il te faut la valise diag CAD irreparable en dehors des centres de la marque (et encore)
Prevois une enveloppe de 5000€ pour racheter un vieu toy ou vieu land pour rentrer chez toi si tu pars sur du neuf...
Vient ensuite ton choix de carburant!
l'essence est aujourd hui plus fiable que le diesel et plus facilement reparable, mais soucis on trouve pas de l'essence partout, le diesel est plus rependu (en general, mais il ya des exeptions)
Autre avantage de l'essence, il ne gele pas ce qui n'est pas le cas du diesel.
Sache aussi que les diesels à injection haute pression (touts les nouveaux donc) sont usinés au micron, c'est à dire qu'une goutte d'eau detruit irremediablement la pompe et les injecteurs si elle arrive là pour la bonne et simple raison qu'elle ne passera pas.
Un vieu mazout si tu lui remplis la pompe à injection d'eau va tousser, s'arreter mais une fois purger il va repartir en fumant pdt qq km.
Je vais pas te dire que tel ou tel vehicule est mieux qu un autre ... ça c'est affaire de gout et d'utilisation.
C'est juste pour te soulever des points auxquels tu n'as peu etre pas pensé... en gros je t'ai apporté plus de doutes que de solutions ...

mais c'est pour ton bien !
qq soit ton choix, penses que le poids sera ton ennemi (et le centre de gravité aussi!)
Si tu veux que je te developpe qq points n'hesites pas en MP
A+
Vincent