Je recherche la sécurité

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian 34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Je recherche la sécurité

Message par christian 34 »

Bonjour Agnès,

C'est bizarre mais ce message s'en le troll à plein né, et étant donné que le mouvement anti- 4x4 est en pleine émergence sur d'autres forum :lol:

Je te dirais que 4x4 ou pas, un platane ou bien un mur à 90 Km ça fait mal et parfois plus mal du tout car c'est bien connu les souffrances sont l'apanage des êtres vivants.
Si ton soucis est un problèmes de visibilité, c'est sur que la Twingo est pas un choix judicieux. Un monospace, style Mégane est plus haut :D
En ce qui concerne la solidité, souvient toi de l'histoire du chêne et du roseaux ;)
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Salut Agnès,

Et bien je suis entièrement d'accord avec Christian MAIS je souhaiterais apporter mon petit grain de sel :D :D :D

Je suis sapeur-pompier-ambulancier et dès lors je suis souvent sur les lieux d'accidents de roulage... :~:

Et je ne peux que constater que les passager de véhicules tel que 4x4, véhicules utilitaires,... s'en sorte très souvent mieux que les autre usagers de la route....

L'explication est very simple... le choc c'est la décélération brutale (quand tu "fonce" sur un autre véhicule) ou l'accélération (quand on te "rentre dedans") et là ce qui joue c'est la masse de ton véhicule...

ainsi si avec mon TT de 2T je "rencontre" ta Twingo... qui est-ce qui va décélérer plus vite.....

Et si tu me rentre dedans alors que je suis à l'arrêt à un feu par ex... imagine l'invers.. je préfère être dans mon 4x4 que dans ta Twingo...

Dès lors on pourrais dire que quelque part on est plus en sécurité dans un TT... mais à condition qu'il aie du Poids.... ;)

J'espère n'avoir pas été trop nébuleux dans mes explications....

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
maxi
Quatre-Quatreux

Message par maxi »

salut a tous,

je ne suis pas partisan des 4x4 achetés pour des raisons de sécurité :~:

simplement parce que meme si la masse du véhicule....comme ponpon l'explique tres bien, est un atout,la tenue de route de ces engins dans certaines conditions est tres précaire et s'adresse a des personnes qualifiées.

je serais d'avis de vous diriger vers un monospace ou une berline d'un bon gabarit
mon daihatsu ???? c\'est qu\'un début!!!!!!!!
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

oui, ok mais si tu prends un Pajero, un Patrol, une Range Rover,.... actuels ce sont des véhicules qui ont de bon comportements routier tout de même...

Si maintenant tu prends un vieux land, ou un trol de de 86'... là je suis d'accord (Heu... les gars j'ai rien contre les vieux lands,etc.... mais bon la demoiselle elle veut faire de la route....)

MAIS surtout si tu veux de la sécurité.... il faut tout d'abord ETRE PRUDENT et rouler COOL

D'est sur que c'est pas parceque l'on roule en TT qu'on est invulnérable....
UP UP UP HOURRA !!!
fogi
Quatre-Quatreux

Message par fogi »

J'ai un cousin Pompier, Commandant au Codis d'ajaccio...Bien, après la description que ce dernier m'a fait d'accidents divers et variés, je ne peux être que de l'avis de ponpon213.
Perso, je me sens plus en sécurité dans mon T2 que dans ma Punto, et si j'ai pris un TT, c'est que j'en avais marre de pèter les jantes alu (2, en tout) sur un trou qui n'était pas là la veille! sans compter le "morflage du train avant et des amortos (changés à 35000 Km)
Quand les routes sont pourries et les conditions météo de même, je me sens vraiment vraiment mieux en 4X4. Ce week-end, avec ma petite famille, j'ai fait (exactement!) 432 Km de routes de montagne, de terre et de goudron, des plages etc. et franchement, si j'ai un achat à conseiller pour qui habite dans des régions à relief varié... c'est bien celui d'un 4X4.
Il y a aussi des SUV pas dégueux... mais il est vrai que rouler prudent est la première des sécurités
Terre, ane, eau...beaucoup d\'eau..
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

C'est vrai que pour un choc on a le sentiment d'être mieux protégé (en cas de choc latéral par exemple, on a l'impression que la voiture qui te refuse une priorité iras s'encastrer dans le chassis et non dans le thorax.
par contre, il faut être bien conscient que mal conduit ( trop vite, trop aux limites) un 4x4 t'emmèneras plus vite à l'accident (freiner deux tonnes haut perché .... :~: )
Il faut donc bien insister qu'un 4x4 n'est pas un véhicule de substitution, mais un véhicule pour une utilisation différente !

reste le pb de certains SUV qui font croire que ce sont des compromis idéaux (d'où à mon avis, la recrudescence des accidents imputés aux 4x4)
oh là je vais finir au bar moi !!!
Taz
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

Evitez d'apporter de l'eau au moulin de la ligue anti 4x4, qui d'après certain témoignage de gros boeuf incompétents (attention mouvement très sérieux au état uni!!!) Déclare que les possesseurs de 4x4 (on des petite bites...mais ça c'est le leitmotiv d'un mouvement qui éclot en ce moment sur les forums chez nous, et qui n'est pas le propos) on choisis ce type de véhicule pour ce sentir dans une forteresse où tout les autres véhicule supporteront les conséquences d'un accrochage :~:
Heu entre nous.... c'est pas pour être potentiellement responsable des dégâts sur les autres véhicules que nous roulons en 4x4 mais pour parcourir en toute sérénité des chemins où un autres véhicule subirait des déréglages voir des dégât de train avant, des usures prématuré des suspension, et des contacts plus ou moins sérieux avec les bas de caisse et le carter inférieur du moteur, n'est ce pas? ;)
maxi
Quatre-Quatreux

Message par maxi »

ben moi,mon gros 4x4 et ma petite bite on attend rocco sifredi et sa smart a la premiere priorité :D

bon moi aussi :!: au bar,j'ai soif :glouglou: :glouglou:
mon daihatsu ???? c\'est qu\'un début!!!!!!!!
Agnès
Quatre-Quatreux

Quel 4X4 me conseillez-vous?

Message par Agnès »

Merci à tous pour vos réponses ... pas toujours compréhensibles quand on est une "débutante en 4X4" mais bon (cf. fable du roseau et du chêne et histoire de troll ...charmant!!)
Je suis bien d'accord que la première chose à faire pour être en sécurité est de ne pas rouler comme une dingue, ce que en général, je m'applique à faire! Et, pour moi, avoir un 4X4 ne sera pas le prétexte pour accélérer ou oublier que je ne suis pas seule sur la route. L'acquisition de ce type de véhicule me rassurera, c'est tout. Maxi me conseille plutôt d'acheter une berline : qu'en pensez-vous? Une voiture type BMW est-elle plus "solide" qu'un 4X4 ou pas?
Quel 4X4 choisir? L'Opel Frontera 3 portes me semblait pas mal, mais bon, comme je vous l'ai déjà avoué, je n'y connais rien ....alors que faire?
Aidez-moi! ;)

Merci, merci.
dd-lac
Quatre-Quatreux

Re: Quel 4X4 me conseillez-vous?

Message par dd-lac »

[quote="Agnès"]...
Maxi me conseille plutôt d'acheter une berline : qu'en pensez-vous? Une voiture type BMW est-elle plus "solide" qu'un 4X4 ou pas?
Quel 4X4 choisir? L'Opel Frontera 3 portes me semblait pas mal, mais bon, comme je vous l'ai déjà avoué, je n'y connais rien ....alors que faire?
Aidez-moi! ]

Salut Agnès,

pour avoir toutes les caisses dont tu parles,
ma femme a la Twingo , moi la BMW 320d et le gros Range :D

pour faire de la route, beaucoup de route , minimum 160km/jour , c'est sans hésitations la BMW , puissante , un bon freinage, une consommation ridiculement faible et un bon sentiment de sécurité (ABS, 6 airbag , anti-patinage etc...) même si tu n'es pas en hauteur :idée:

par contre pour le coté ludique , le Range :D , si je fesais 40 voir 50km/jour je n'aurais que le RR , je l'utilise pour le TT et l'hiver pour le ski, tous les week-ends , on fait 800km mais on habite dans un hameau ou le chasse neige ne passe pas alors il faut d'autres solutions ;) la BMW ne suffira jamais dans un endroit pareil :lol:

enfin le résultat c'est pour le coté financier , la BMW et pour le plaisir le RR :D
Verrouillé