Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
phil38 a écrit :Tellement que meme si ces temps ci je reflechit a la changer ( a cause de son age / km la clim qui ne fonctionne plus ) , j'ai testé il y a peu sa pseudo remplacante (525 TDS (ou D) touring ) ben , j'ai ete decu par le manque de plaisir et de reactivité du 6 en ligne de 143 chv ...
Bah c'est une mazout... Essaye la 525 i
Vive l'essence (desolé de pourir le post)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
C'est censé etre ma voiture principale avec pas mal de km / an
La conso "consequente" en essence en 4x4 / TT, ca ne me derange pas, pour rouler sur le bitume tout les jours moins deja.....
Passer des 6/7 l de mazout de la 405TD, a plus de 10L d'essence...
apres avoir lu tous vos posts sur le sujet, je me suis lancé le WE dernier :
apres 1 journee de bricollage, les 150 e d'investissements sont tres vite oubliés.....
RIEN A VOIR !!!!!
je ne sais pas si la pompe lucas etait fatiquée, mais sur mon 413 1,9TD moteur PSA XUD9T 170000km, il etait tres mou, et prenait maxi 100 kmh sur le plat.
apres opération : il deient tres nerveux sans appuyer beaucoup, et le compteur (140 kmh) est bloqué tres rapidement.... a l'estimation, la puissance est passée de 50 cv a pres de 100cv...
pour enfoncer le clou, j'avais monté un manometre pour voir la pression du turbo, avec la lucas, il ne montait pas au dessus de 200g pour 400 d'origine... ca manquait vraiment de debit de GO !!!
maintenant, (2 tours de tige sur la vaas gate) le turbo envoie 0,7 bars des la mi regime...)
coé conso, je ne sais pas encore.
aucune fumée ralentit a chaud parfaitement stable (a froid, ca varie un peu)
l'operation est assez facile, il faut tomber le radiateur et l'alternateur pour sortir la lucas.,
on déplace les goujons et on remonte la bosch a la place, les injecteurs, et hop !
si c'etait a refaire, ca me prendrait 3 heures maxi.
pour l'elecricié, on prends le + permanent qu'on trouve sur la fiche noire (fil gris)
pour le surcaleur présent sur la bosch, j'essayerai bien de l'alimenter sur les bougies de préchauffage, ca aiderait certainement a démarrer, mais rien d'obligatoire, ca démarre parfaitement comme ca.
la pompe provient d'une 405,
il y a juste la calage de l'avance, galère a faire sans l'adaptateur.
en modifiant mon comparateur, j'ai réussi a caler a peu près a 0,66mm, ca marche nickel.
a faire obligatoirement sur ce moteur !
en branchant la LDA (limiteur de debit de la pompe), on a meme une puissance impressionnante a haut regime... 140kmh tranquille, meme en montée... (avec turbo a 0,7 bar)
pour ceux qui font l'opération, ne soyez pas surpris, une pompe bosch est tres dure a tourner, alors ,que la lucas tourne toute seule.
par précaution, je changerai la distri plus souvent pour compenser l'effort supplémentaire
pour la fiche concernant l adaptateur d avance de pompe c est tres simple
sur la fiche bleu du faisceau du vehicule y a un petit fil blanc , il doit etre relie au 2 fil sortant du compensateur d avance de la pompe et ca marche nickel !
mefie toi pour ta pression de turbo d avoir suffisamment de gasoil pour ne pas etre trop pauvre et risquer de percer un piston !!
n hesite pas a jouer avec la LDA en tournant la came de pompe (enrichir) il vaut mieux fumer un peu (signe de richesse)que pas du tout (trop pauvre) !!!
pas de soucis mon cousin bosse chez citroen (i lob citroen)
il s occupe de me trouver le matos (gratuit)
et il m a dit qu il aidera a la monter du pipot pour le lui je pense
avec toutes les explications en plus
sinon je voulais terminer le pont phil
tout est pret reste plus qu a faire remonter le couple conique
dans le pont acier (a voir avec antho)
j aime bien faire qu un truc a la fois !!!!!!(deja que ca prends du temps)
c'est sur un sam 1,9 TD long.
j'essayerai de brancher le surcaleur avec le fil blanc dont tu parles, ca doit etre bon, car au debut, j'avais branché l'électrovanne sur ce fil, et ca marchait bien.... pendant 3 minutes !!! preuve que ce fil est alimenté, mais temporisé, juste ce qu'il faut pour le surcaleur.
pour la richesse, on est pas avec de l'essence, il n'y a pas de risque de percer un piston. au contraire, sur un diesel, si c'est trop riche (ca fume) et surtout, la temperature des gazs d'echappement monte et peut provoquer des soucis aux soupapes turbo, voire joint de culasse. je préfère rester un chouillat pauvre.
quant au cone de LDA, je ne pense pas y toucher, c'est presque trop puissant deja....
pour ceux qui ont fait la modif sur un sam, quelle est la différence de performance? je ne sais pas si l'abscence de performance due a la lucas est general
pour avoir percer un piston sur un toy je te confirme qu en diesel ca arrive !!mais je me suis mal expliquer tu perces car trop pauvre pas trop riche !!