Toy KZJ Après remplacement de culasse, le radiateur refoule l'eau.
Modérateur : vincent sch
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Toy KZJ Après remplacement de culasse, le radiateur refoule l'eau.
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
dede83 a écrit :oui j ai eu une ambiguïté de boutonc est bien 39
Donc, Thiérache a bien fait le boulot !
Donc, puisque la culasse est neuve, on va la mettre hors de cause.
Thiérache, découpe le cul d'une bouteille plastique, et arrange toi pour coller le goulot de la bouteille dans l'orifice du remplissage du radiateur d'eau.
Essaye de faire en sorte que ce soit plus ou moins étanche.
Puis remplis à 1/4 (voir moins) la bouteille de LR.
Démarre le bestiaux, et regarde ce qui sort .....
- Est-ce que du LR ?
- Du LR et des bulles (micro bulles ou maxi bulles ?)
- Beaucoup de bulles et un peu de LR
- Ca monte puis ça se stabilise ?
- Ca monte et cela déborde même de la bouteille ?
Arnaud
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
On s'inquiéte peut être pour rien .....Thiérache a écrit :- à froid, moteur tournant, le radiateur refoule l'eau.
- à chaud, l'eau remplis presque le vase d'expansion et ne retourne que très peu dans le radiateur lors du refroidissement.
- la durite supérieure est dure.
- à froid, moteur tournant, le radiateur refoule l'eau.
<Arnaud> Normal si tu as laissé le bouchon de radiateur enlevé => Le moteur ne reste pas bien logtemps froid, donc le LR se dilate et sort par le bouchon de radiateur qui ne bouche rien ... si bien sûr tu fais cette constatation bouchon de radia enlevé.
- à chaud, l'eau remplis presque le vase d'expansion
<Arnaud> Normal
et ne retourne que très peu dans le radiateur lors du refroidissement.
<Arnaud> Défaut du bouchon de radiateur (d'où vient-il ? Toy ? Autre ?)
<AA> Normal, mais pas trop ! Elle doit être sous 0.9 bars de pression (et ça fait dur à la main). Pas facile de juger, mais si cela te semble de trop, c'est qu'il y a un défaut du bouchon de radia .... encore lui !
- Pat
- Administrateur

Donc qu'il refoule un peu d'eau, oui, surtout si tu le remplis au dessus du max préconisé, ca peut déborder.
Le toyo qui relie le bouchon au bocal n'est pas percé ?
- Thiérache
- Quatre-Quatreux
Je vais aller l'acheter là.Arnaud a écrit :Le nouveau JDC est donc moins épais.
Mais, je ne pense pas que ton soucis vienne de là !
Achète un "test d'acidité de jardin" : ce sont des languettes en papier que tu trempes dans l'eau + terre pour connaitre l'acidité de ta terre de jardin (c'est moins cher que les tests de piscines).
Fait le test d'acidité sur du liquide de refroidissement vierge : tu devrais trouver 7.
Fait le test dans ta radiateur ..... si tu trouves 7, c'est bon signe, si tu trouves 6,5,4,3,2,1 .... c'est qu'à priori, des gazs d'échappements passent dans ton circuit d'eau.
Si tu es sûr de ta culasse, il ne reste que le bloc ...
Anjuna a écrit :Alors ...
Culasse made in china ? Origine ?
Origine inconnue. Fournisseur 4x4PiconPièces.
Arnaud a écrit :Donc, Thiérache a bien fait le boulot !
Donc, puisque la culasse est neuve, on va la mettre hors de cause.
Thiérache, découpe le cul d'une bouteille plastique, et arrange toi pour coller le goulot de la bouteille dans l'orifice du remplissage du radiateur d'eau.
Essaye de faire en sorte que ce soit plus ou moins étanche.
Puis remplis à 1/4 (voir moins) la bouteille de LR.
Démarre le bestiaux, et regarde ce qui sort .....
- Est-ce que du LR ?
- Du LR et des bulles (micro bulles ou maxi bulles ?)
- Beaucoup de bulles et un peu de LR
- Ca monte puis ça se stabilise ?
- Ca monte et cela déborde même de la bouteille ?
Arnaud
A froid, moteur à 750 tr: 1 grosse bulle toutes les 10" environ
A mi-chaud, moteur à 1500 tr: plein de microbulles => écume en surface et élévation du niveau ( environ 20 centilitres)
A l'arrêt, baisse du niveau plus bas qu'avant le test. Et après 10 mn bouteille presque vidée (- ~15 cl)
Cela fait penser à un circuit qui se purge!
Arnaud a écrit :On s'inquiéte peut être pour rien .....
- à froid, moteur tournant, le radiateur refoule l'eau.
<Arnaud> Normal si tu as laissé le bouchon de radiateur enlevé => Le moteur ne reste pas bien logtemps froid, donc le LR se dilate et sort par le bouchon de radiateur qui ne bouche rien ... si bien sûr tu fais cette constatation bouchon de radia enlevé.
Dès le démarrage du moteur, refoulement.
- à chaud, l'eau remplis presque le vase d'expansion
<Arnaud> Normal
et ne retourne que très peu dans le radiateur lors du refroidissement.
<Arnaud> Défaut du bouchon de radiateur (d'où vient-il ? Toy ? Autre ?)
<AA> Normal, mais pas trop ! Elle doit être sous 0.9 bars de pression (et ça fait dur à la main). Pas facile de juger, mais si cela te semble de trop, c'est qu'il y a un défaut du bouchon de radia .... encore lui !
Bouchon du radiateur neuf puis échange avec le bouchon du radiateur du 90 (ràs): anomalie persistante sur le 73.
Non il n'est pas percé.Pat a écrit :Euh pour info et ordre de grandeur, la dilatation de l'eau c'est 0,00026 1/K, soit pour 10 litres pour une temperature qui passe de 10 à 80°C de 180cl, soit un verre à moutarde ou 2 cm dans mon vase
Donc qu'il refoule un peu d'eau, oui, surtout si tu le remplis au dessus du max préconisé, ca peut déborder.
Le toyo qui relie le bouchon au bocal n'est pas percé ?
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
- le fou furieux
- Maieutikos
questions : joints de culasse d'origine ( avant demontage ) 3 ou 5 trous
as tu eu la curiositée de regarder en mettant ton joint face a la culasse neuve si les trous du joint correspondait bien avec ceux de la culasse avant le montage
et avec le bloc
est tu sur de ton pastillage soupapes : pas de bruit particulier
je dois dire que le coup du joint me chagrine un peu...
repond deja aux questions qu'on approfondisse la chose
a+lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- Thiérache
- Quatre-Quatreux
le fou furieux a écrit :eh ben je vois qu'on s'amuse bien par ici ...et on appel pas les copains ...
J'ai pourtant fait une allusion et mis un lien
http://www.forum4x4.com/showthread.php/ ... eau./page2
39 Nm et 90° + 90° c'est le serrage préconisé sur les notices ainsi que par LFF http://www.forum4x4.com/showthread.p...uvelle-culasse
questions : joints de culasse d'origine ( avant demontage ) 3 ou 5 trous
démonté un 5 trous (crans) et celui fournis avec la culasse: 3 trous (crans)
as tu eu la curiositée de regarder en mettant ton joint face a la culasse neuve si les trous du joint correspondait bien avec ceux de la culasse avant le montage
et avec le bloc
je suis presque certain d'avoir fait cette vérification
est tu sur de ton pastillage soupapes : pas de bruit particulier
les soupapes étaient déjà montées sur la culasse.
Hum hum...un claquement se fait parfois entendre mais bon , je me dis " c'est un diésel" Comparativement, le 90 ne fais pas ce bruit.
je dois dire que le coup du joint me chagrine un peu...il aurait fallu mesurer le depassement de tes tetes de pistons par arpport au bloc pour savoir quel joint mettre
repond deja aux questions qu'on approfondisse la chose
Voila.
a+lff![]()
Voila
J'étais impatient de te voir intervenir également
Les tests avec la bouteille semblent avoir sacrément aidé le circuit à se purger.
Demain je refais des essais en rebranchant sur le vase d'expansion.
Ps: les traces noires sur la bouteilles sont des repères que j'ai fait; ce n'est pas de la saleté.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
- earl
- Quatre-Quatreux
c'est vrai qu'il aurait été bon de comparer les 2 joints afin de vérifier que tous les trous correspondaient.
autre chose as tu vérifié que les tétons de centrage étaient en place sur le bloc, et qu'ils rentraient bien dans la culasse?
- Thiérache
- Quatre-Quatreux
Le test est fait et c'est bon. Résultat: 7 - 7,5Arnaud a écrit : Achète un "test d'acidité de jardin" : ce sont des languettes en papier que tu trempes dans l'eau + terre pour connaitre l'acidité de ta terre de jardin (c'est moins cher que les tests de piscines).
Fait le test d'acidité sur du liquide de refroidissement vierge : tu devrais trouver 7.
Fait le test dans ta radiateur ..... si tu trouves 7, c'est bon signe, si tu trouves 6,5,4,3,2,1 .... c'est qu'à priori, des gazs d'échappements passent dans ton circuit d'eau.
Les 2 joints j'ai à 85% le souvenir de les avoir supperposés pour comparer.earl a écrit :sur les joints, plus il y a de crans, plus ils sont épais.
c'est vrai qu'il aurait été bon de comparer les 2 joints afin de vérifier que tous les trous correspondaient.
autre chose as tu vérifié que les tétons de centrage étaient en place sur le bloc, et qu'ils rentraient bien dans la culasse?
Les tétons, oui, par la force des choses.
- FRED
- Quatre-Quatreux
Déjà si il y a avait un 5 trous c'est que le bloc a déjà été surfacé et donc les piston en PMH devaient dépassé légèrement et d'avoir remis un 3 trous ya risque quand même.
Pas terrible quand même la situation mon thiérache mais peux être encore sauvable. C'est caustaud quand même.
Perso, je re-démonterai tout.
Vaux mieux repayé un joint de cucu que 4 pistons ou pire des soupapes ou pire les 3 avec la culasse.
Boite à cliquet réhaussée +10 cm/Poste a souder Meason/Autoradio double corps/Manivelles de Crick OME/Bac a vidange Calmini/kartcher sans barre stabilisatrice/Allume cigare K&N