Le karaté peut se pratiquer "full contact" ( on porte les coups) ou de différentes manières, dont seulement en "kata".
Dans les arts martiaux, les katas sont utilisés pour transmettre le savoir d'une école. Ils doivent être répétés des centaines de fois pour devenir si pur qu'on "croit" voir un vrai combat. Cette pratique est censée fournir toutes les bases de distances, rythme, enchainements, gestuelles, positions, équilibres,etc... qui seront nécessaire en combat.
Il est possible qu'un vétéran, un ancien quoi, possède une meilleure technique qu'un jeune qui s'entraine plus, car l'expérience joue un peu.
J'aime pas les katas. Je dois réviser les miens pour un passage de grade en avril. Je fais pas de karaté. J'aime pas les coups dans la gueule.

Je fais une escrime japonaise qui s'appelle le
kendo. On est couverts de protection, une vrai armure, ça nous permet de porter vraiment les coups et de taper comme des malades en hurlant tel des chats en rut. C'est très défoulant.

(sauf ces foutus katas car on porte pas les coups ) C'est une passion très prenante.
Il y a très peu de catégories, on peut se retrouver (et perdre) contre un junior, ou une femme ou un plus vieux dans les compètes. C'est très cool pour ça.
Pour passer un grade ( qu'on affiche jamais sur soi ensuite), il faut faire des katas, des combats, un exercice écrit et une demonstation de frappes.
En tout cas, dans nos passages de grade, on voit très souvent des personnalité se faire jeter. A haut niveau, ce sont des Japonais qui jugent et ils sont extrêmement sévères, ce qui rend fous nos profs.