Kurios a écrit :Le VM est un bon moteur, fiable si bien mené et bien entretenu, le mien a tenu plus de 450000 km et tournait encore correctement malgré un coussinet de vilo trouvé au fond du carter d'huile quand je l'ai démonté!
Maintenant si tu conduis ça comme une GTI il fera pas long feu, on roule au couple avec un VM, ne jamais dépasser les 3000tr/mn plus de quelques secondes (dépassement etc...) il n'aime pas les hauts régimes ni les surchauffes.
J'avais monté des culasses renforcées et un joint de culasse monobloc métallique et fait une petite modif du circuit de refroidissement en remontant le vase d'expansion le plus haut possible
Un petit réglage sur la pompe à injection pour gagner un peu de couple et c'est tout.
tu es l'arbre qui cache la forêt

et puis à choisir entre un moteur qui doit être chouchouté comme un jeune communiante et un autre sur lequel tu peux tirer dessus sans précautions particulières, ya pas photo, à savoir même marinisés les VM sont beaucoup moins fiables, BMW en a perdu la figure,exemple trouvé rapidos sur le net:
D180 cv n'existe pas en diesel
il y a eu le 165cv et le D636 de 200cv
ce sont des moteur italiens VM marinisés par bmw
trés fragiles si ils etaient bien entretenus ils faisaient 5000h max
au moindre probleme de chauffe on perçait une culasse
autant je conseille tous le petits
de 7 a 50 cv
en occase je déconseille fortement
alain
je ne sais pas si tu habites près de la mer, j'ai pas fait gaffe, mais si c'est le cas paye toi le beignet, et demande des renseignements sur la fiabilité de VM chez les mecanos marine, et tu m'en dira des nouvelles

Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.