LJ 70 AN 86 Fumée bleue très importante en charge uniquement

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lourson
Banni
Statut : Hors ligne

LJ 70 AN 86 Fumée bleue très importante en charge uniquement

Message par lourson »

Bonjour à tous ! ,
Véhicule concerné : LJ 70 de 86 à 230000 KMS
1/ Démarrage même par temps très froid au quart de tour sans aucune fumée même en accélérant .
2/ Après quelques minutes de chauffe moteur , fumée très importante bleue uniquement et très épaisse exclusivement en charge. Si l'on accélere doucement à vide et par palier , pas de fumée.
J'ai donc démonté la durite située entre turbo et admission d'air , un peu d'huile moteur présente , mais même avec la durite déposée , mêmes symptômes ! .
Le moteur tourne apr ailleurs très bien , pas de bruits suspects.

Que penser ?
joints de queues de soupapes , il devrait fumer dès le démarrage à froid , là ce n'est pas le cas.
Resterai un probleme soit de turbo ( mais ) est-ce que sans la durite d'admission d'air connecté , il pourrait refouler directement de l'huile en provenance des bagues directement dans l'échappement ???? , où un probleme de segmentation .. mais pourquoi si pas de charge pas de fumée même à l'accélération ???

D'avance à tous , merci pour votre aide ,
marc
dede83
Banni

re: LJ 70 AN 86 Fumée bleue très importante en charge uniquement

Message par dede83 »

par ce que pas de charge donc il force pas et pas de pression sur les segments

pour être sur il te faut un compréssiometre et de l huile
tu prend tes compressions puis tu verse une cuillère a soupe d huile dans le cylindre et tu recommence si augmentation conséquente de la compression : segments fatigués et/ou cylindre aussi
lourson
Banni

Message par lourson »

dede83 a écrit :par ce que pas de charge donc il force pas et pas de pression sur les segments

pour être sur il te faut un compréssiometre et de l huile
tu prend tes compressions puis tu verse une cuillère a soupe d huile dans le cylindre et tu recommence si augmentation conséquente de la compression : segments fatigués et/ou cylindre aussi
Bonjour , et merci pour ton intervention ,
J'y avais effectivement déjà pensé , mais compte tenu du démarrage ultra immédiat et sans fumée même par temps très froid , je n'est pas fait cette manip pensant que vu ce résultat , les compressions moteurs ne pouvaient être que bonnes. Ceci étant dit il s'agit d'une évaluation ... à froid , à chaud ca reste à démontrer !

Juste une petite question , l'huile moteur pourrait-elle passer directement par le turbo , via l'échappement ?? , compte tenu que lors des essais j'ai désacouplé la durite entre turbo et filtre à air ??
Merci pour ton intervention
pseudo
Quatre-Quatreux

Message par pseudo »

salut

effectivement si ton turbo est en train de te lacher ou fatigué :malade: il se peut que l'huile qui lubrifie ses paliers passe dans l'admission par le turbo... :(

enleve la durite d'admission directement sur le turbo et aves deux doigts regarde si il a beaucoup de jeu (perpendiculairement à son axe ) ça peut te donner une idée ;)
pseudo
Quatre-Quatreux

Message par pseudo »

salut
tu parles dans tes 2 messages,

1) de la durite entre le turbo et l'admission d'air dans ce cas le turbo ne peut pas t'envoyer d'huile dans le moteur. :p

2) de la durite entre le filtre à air et le turbo, la ça peut etre lui comme je te l'ai marqué... :devil:

regarde aussi si ton reniflard n'envoi pas trop d'huile dans la durite...(débranche pour voir). :roll:
lourson
Banni

Réponse à pseudo

Message par lourson »

Bonsoir ! et merci pour ton intervention !

1) de la durite entre le turbo et l'admission d'air dans ce cas le turbo ne peut pas t'envoyer d'huile dans le moteur. :p

Bonsoir et merci pour ton intervention ! ,
J'ai effectué effectivement la manip du contrôle du jeu à partir de la turbine , et j'ai bien du jeu - perpendiculairement - à l'axe.
Je pensais que compte tenu de ce jeu , alors que la durite - je confirme - entre entrée d'air collecteur et turbo etait enlevée , qu'il pouvait y avoir un passage d'huile , non seulement côté refoulement vers admission , mais également vers échappement .

Cela parait impossible ??

J'émets un doute pour ce qui est de la segmentation , compte tenu du démarrage nickel sur le coup de piston ! et sans aucun bruit ni fumée même par temps froid , bien que , comme exposé par précédent membre , un contrôle - à chaud - des compressions 1/ sans huile rajoutée et 2/ avec huile rajoutée ;par comparaison me parait un bon principe . Par contre pour faire cette manip - à chaud - et pour aller très vite pour éviter le refroidissement moteur il faudrait minimum avoir un faux injecteur de prêt pour gagner du temps , à moins d'en vider un rapidos pour faire la manip !

A te lire , et merci d'avance ,
marc
thonykill
Quatre-Quatreux

Message par thonykill »

salut
enleve le capot de ta pompe a gasoil
tu vas trouver une pate blanche sur le cone de lda
netoyage, graissage, remontage ,
si persitent rereglage
bon courage
pseudo
Quatre-Quatreux

Message par pseudo »

re pour repondre a ''lourson''

non ,meme si de l'huile passe dans l'echap, elle s'en va dans le tuyau vers la sortie. alors effectivement si turbo débranché de l'admission ce ne serait pas lui le fautif :mad:

je ne sais pas si il y à longtemps que ça te le fait..... :hein: .... et de loin .... :hein:

le genre truc tout bete:
un jour le véhicule d'un pote s'est mis à faire pareil et cherchant la panne dans la semaine qui a suivie, et ne sachant pas d'ou ça venait, il s'est rappelé en discutant qu'il avait mis du gas oil d'un bidon en stock chez lui ... :no: c'était le probleme :mad: :mad: :mad:

je dis pas que c'est ton cas mais si des fois ça peut te faire penser à un truc :idée:

a+
lourson
Banni

NOuvelle réponse à pseudo

Message par lourson »

non ,meme si de l'huile passe dans l'echap, elle s'en va dans le tuyau vers la sortie. alors effectivement si turbo débranché de l'admission ce ne serait pas lui le fautif :mad:

je ne sais pas si il y à longtemps que ça te le fait..... :hein: .... et de loin .... :hein:

Véhicule acheté en l'état .... je pense ca doit faire pas mal de temps qu'il tourne comme ca ....

le genre truc tout bete:
un jour le véhicule d'un pote s'est mis à faire pareil et cherchant la panne dans la semaine qui a suivie, et ne sachant pas d'ou ça venait, il s'est rappelé en discutant qu'il avait mis du gas oil d'un bidon en stock chez lui ... :no: c'était le probleme :mad: :mad: :mad:

J'ai effectivement post achat vidangé pour écarter cette soluce !!!!
merci qd même d'y avoir pensé !

je dis pas que c'est ton cas mais si des fois ça peut te faire penser à un truc
lourson
Banni

Réponse à THONIKILL

Message par lourson »

Bonjour et merci pour ton intervention : ,

JUste une petite question ,
DAns mon cas précis ,
1/ Peux-tu stp m'expliquer le rapport entre la fumée bleue sur la charge , et qu'est ce que la lda ?

2/ Par réglages ... comment operer ? , stp

enleve le capot de ta pompe a gasoil
tu vas trouver une pate blanche sur le cone de lda
netoyage, graissage, remontage ,
si persitent rereglage

Pour info , j'ai pris soin , la semaine dernière ce commander la rta , c'est un minimum !!!!

A te lire , merci d'avance ,
marc
Répondre