scnorkel et bavettes T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GRANTOF
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: scnorkel et bavettes T2

Message par GRANTOF »

salut a tous me revoilou !!!
alors pour remedier a vos petit soucis de poussière je voie deux solution:

- la première c de monter un filtre cyclonique que l'on peu trouver chez les vendeur de tracteur

- la deusième c de mettre un filtre de moto d'enduro qui sont en mousse spécial et qui résiste pal mal et pas trop cher.

pour le prix des cyclo. je peu me renseigner car je suis moi même viticulteur :D
T2 long 3L. Di, pare choc Asfir, Blindage moteur-boite-transfert de 8mm, pneus en 31/10.5r15, jantes avec un déport extèrrieur (ET6), suspension Maxi Track +5 avec cale +3 à l'arrière.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pour le filtre d'enduro j'ai quelques doutes. Vu l'aspiration, le volume d'air à passer dans le moulin est assez impressionnant. Je sais pas mais il faudrait comparer le volume d'air aspiré par un moteur de 3L de cylindrée qui peut tourner à 3500 t/mn cela fait un débit de 58 litres d'air par secondes ou encore 210m3/heure. Et si tu envisages d'utiliser un filtre d'enduro tu supprimes le filtre dans la boite à air ? Parce que la tu commences à faire pas mal de pertes de charges qui risquent de fortement étouffer le moteur. Je ne sais pas comment réagit un turbo qui est soumis à une forte dépression coté aspiration :hein:

Par contre, l'idée du filtre cyclonique est intéressante. Peux tu nous dires si tu trouve du matériel ayant un diamètre d'entrée d'environ 63mm. C'est le diamètre externe de mon tube :D Et si en plus, tu pouvais nous trouver les caractéristiques de ce filtre cyclonique, ce serait la classe. Est il prévu pour les débits donnés plus haut ? Quelle est la perte de charge créé par ce filtre ?
J'ai pas trop envie de mettre trop de pertes de charges avant le turbo. Je ne sais pas mais j'ai le sentiment que c'est pas bon pour lui de devoir travailler comme cela. Comme dis, j'ai mesuré environ 100mbars de perte de charge de ma construction à 2200 t/mn. Je suis à environ 200mbars de perte de charge à 3000t/mn. Naturellement je pourrai corrigé cela en ouvrant un peu plus la vis de réglage du diaphragme du turbo. Mais pour l'instant je reste comme cela.

Mais ta proposition m'intéresse fortement. A défaut des caractéristiques. Si tu trouves un filtre cyclo ayant ce diamètre d'entrée, demande voir pour quel moteur de tracteur il est prévu, la cylindrée de ce moteur et quelle vitesse est la vitesse maximum de rotation de ce moteur.(t/min) . Avec ces données on peut tout approximer. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

te casse pas trop a chercher dasn le matériel agricole :D quelques fois la solution est toute prète et quasiment au même tarif ...

http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu3=10
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Tanguy a écrit :te casse pas trop a chercher dasn le matériel agricole :D quelques fois la solution est toute prète et quasiment au même tarif ...

http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu3=10
y'm prends les mots d'la bouche cuila.............. :D :D

PS: dommage pour les sous bois........fallait rester sur le champs. :) :)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

OlivierLB a écrit :y'm prends les mots d'la bouche cuila.............. :D :D

PS: dommage pour les sous bois........fallait rester sur le champs. :) :)
bin ouais , dommage :(
mais déjà qu' il y avait des arbres en travers avant la tempète .... donc après ça pouvait être craignos
on se serait changé en bucheron :D

par contre pour le 2 Avril , je compte sur toi ! :eek:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut

Donc, le plus petit, en diamètre 7" et entrée en 3" devrait le faire ? Quelqu'un l'a déjà monté sur un 3L ?
Effectivement, c'est pas trop cher. :) Bon, pour cette année c'est rapé, ce sera une modif pour l'année prochaine. ;)

D'après mes calculs le débit maximum à 3500t/mn est de 3,48m3/minutes: Je parle du moteur 3L. Même le plus petit en 7" est encore un peu grand pour le T2 puisqu'ils sont donnés pour fonctionner de 2,5 à 5,7m3/h. Ce qui veux dire qu'il commence à être efficace à partir de 2500t/mn, toujours dans le cas du 3L. Avant 2500t/min, la vitesse de l'air entrant dans le préfiltre n'est pas suffisante pour créer le "cyclone" pour bien nettoyer l'air. Dommage, il me faudrait le modèle en dessous de celui la pour le T2. :hein:

J'ai cherché, j'ai rien trouvé de vraiment adapté à nos "petits" 3L. Ces filtres cycloniques sont prévus pour des moulins plus gros consommateurs d'air. :ouin: A moins de toujours rouler dans la plage au dessus des 2500t/min :D . Au moins je ne serai jamais en sous régime :D :D. J'ai intéret à prévoir plusieurs jéricans de gasoil :D :D :D .

Bon, peut être qu'il y a une solution du coté des tracteurs. A voir. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Je viens de trouver cela:
http://dubuisson-filtration.fr/plugins/ ... php?lng=fr
Le modèle 9000R est pile poil adapté au débit d'air du 3L. :)

Mais j'ai pas trouvé le prix

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

crotedeubic le lien ne s' ouvre pas ! :(

c' est marrant , je n' avais jamais fait le rapprochement entre le débit d ' air du moteur et l' efficacité du filtre cyclonique ! :hein:
et pourtant ils sont liés !! c' est indéniable !

pour le moteur 3L , puisque nous avons le même petit veinard! il faut malgré tout un volume de "saladier" :hein: ....
bin quoi ? c' est vrai ça ressemble a un saladier inversé ! :no: :D :D
un volume malgré tout assez important
voilà la photo de celui de mon copain , un cyclonique sur le GR 3,0L , je n' en mettrai un que cette année pour la première fois :)
[ATTACH]19952[/ATTACH]
vincent sch
Modérateur

Tanguy, je vais te laisser creuser la voie et je vais attendre le résultat de tes recherches et expérience. Je suis certain que tu vas bien approfondir le sujet avant de te lancer. Une fois que tu auras essuyé les platres je te suivrai. :D C'est déjà comme cela pour plein de choses, les amortos, les réglages de train et je ne vais pas tout siter il y en a trop. :D :)

Bon, ce que je vois sur la photo ressemble très fortement à un Donaldson ancienne génération. Ce modèle ne semble plus fabriqué.

A mon avis, il ne faut surtout pas prendre trop grand. Si le filtre est trop grand, l'air entrant n'aura pas la vitesse suffisante pour créer le tourbillon et ton préfiltre devient inutile et inéficace. Ici, c'est pas le plus grand qui sera le plus efficace. Au contraire le plus petit et le plus proche possible du débit moteur sera le mieux. Contrairement à ce que l'on pourrait croire il n'est pas bon de surdimensionner la tête. Oui, une tête très grande aura une perte de charge très faible, ce qui est très bien pour le moteur. Par contre l'air aura une vitesse trop lente, le débit sera laminaire et tu ne sépareras pas les saletés du reste. Lit voir les doc techniques des constructeurs comme Dubuison ou Donaldson. Ils attirent bien l'attention qu'il ne faut pas choisir un filtre cyclonique sur la base du diamètre d'entrée. Le résultat ne sera pas bon.

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Tanguy a écrit :crotedeubic le lien ne s' ouvre pas ! :(

c' est marrant , je n' avais jamais fait le rapprochement entre le débit d ' air du moteur et l' efficacité du filtre cyclonique ! :hein:
et pourtant ils sont liés !! c' est indéniable !

pour le moteur 3L , puisque nous avons le même petit veinard! il faut malgré tout un volume de "saladier" :hein: ....
bin quoi ? c' est vrai ça ressemble a un saladier inversé ! :no: :D :D
un volume malgré tout assez important
voilà la photo de celui de mon copain , un cyclonique sur le GR 3,0L , je n' en mettrai un que cette année pour la première fois :)
[ATTACH]19952[/ATTACH]
tu m'avais caché que ton copain s'asseyait sur les retros de GR!!!! :lol: :lol: :lol:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre