christian.styling a écrit :oh et puis non c'est trop facile
![]()
Mékilécouillon

Modérateur : phil13
christian.styling a écrit :oh et puis non c'est trop facile
![]()
Trygg Havet a écrit :Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses, Bah de rien, si on peut aider![]()
En fait j'avais séléctionné ces deux véhicules entre autres pour leur capacité de chargement. En effet, j'aimerai pouvoir transporter du matos (tente, cuisine, alpinisme, rando, etc.), et dans certaines conditions météorologique pouvoir dormir au dessus du matos. Il y a certes plus de place dans le LR Discovery 4...
As-tu pensé à une tente de toit ?
Je reste quand même sur mon idée d'un véhicule neuf - mon idée est en effet de réaliser un partenariat avec un concessionnaire local qui pourra m'envoyer des pièces de rechange plus importante que je n'aurais pas embarqué, mais aussi un mécanicien en cas de très grosse panne. Ca se négocie pour les pièces mais pour le mécano .... Enfin, je parierais pas
Concernant l'éléctronique : je sais c'est pas bien ! Bon, si on raisonne "rationnellement" ; un véhicule fiable ne tombe que très rarement en panne, et même si un SUV moderne contient de l'éléctronique, un ordinateur de concessionnaire pour effectuer les diagnostics, du matos de rechange (pièces et ECU) peuvent effectuer des réparations de fortunes. L'éléctronique çà ce répare ?
Là, je me permettrais d'attirer ton attention sur le fait que Toyota sort des véhicules différents selon les continents et notamment, des versions Afrique sans turbo, sans électronique, renforcés etc ... C'est sans doute pas par hasard ...![]()
Mais les zones où je risque de rencontrer ce type de problèmes non-réparable directement, restent limités. Ailleurs, je pourrai tout simplement aller dans un garage de la concession AVEC ma GARANTIE .... Ex vus : casse du turbo moteur sous garantie en Indonesie, voiture transferée en Malaysie et moteur changé...
Alors tu as tout intérêt à ce que ta panne se produise près de la civilisation ...
C'est sûr qu'avec d'"ancien véhicule" le risque de panne non-réparable sur place est moindre, mais mon périple se déroule AUSSI dans bon nombre de pays où les concessions sont présentes, et donc où la garantie peut jouer. D'autant plus que question sécurité : les nouveaux SUV sont au top.
Sur la sécurité, tu es dans le vrai, c'est mieux qu'un 4x4![]()
Ex : Je connais un couple qui est en route autour du monde en Discovery 3, donc un SUV moderne. Mais aux USA, arrétés du côté de la route, un autre SUV US ne les voie pas et leur explose à 80km/h l'arrière du D3. Avec un parchoc arrière de Kaymar, les dégats furent réduits malgré de très gros dommages. Je pense personnellement qu'avec un Citroen H, ou même avec un Toy HJZ, ils n'auraient pas survécus.
En outre, avec des jantes de 18" montés avec du BF Goodrich All Terrain, quasiement aucune crevaison même au Pakistan ou Belize - surtout avec 2 pneu janté de rechange.
Ce sont de bon pneus, ça c'est indiscutable. Mais trouver du 18 pouces partout dans le monde ...A vérifier
Bon concernant les fourgons, je n'y suis pas totalement réfractaire d'autant plus que j'ai vu sur internet des preparateur tout-terrain comme Iglhaut pour les Mercedes. C'est une idée à creuser. Sinon j'avais aussi penser au camion tout-terrain comme les Unicat ou les ActionMobil : mais là le budget ne suit plus - compter 1.000.000€ à 1.200.000€ !! !!
Il y a de bon préparateur de fourgon 4x4 chez toi en Allemagne![]()
Pour les autres modèles suggérés : Pour le Mercedes G, c'est un bon modèle : mais qui pour moi à un problème de taille - au sens propre comme au figuré. Avec 1660 mm de long derrière les deux sièges passagers, çà fait "short" pour dormir surtout à deux et avec 1,70 et 1,85m (bien qu'on puisse dormir dans des espaces parfois très petit, il y une limite!). Pour le LR Range Vogue on est à 1529 mm.
Sinon concernant le transfert de boite courte - c'est absoluement nécessaire ou pas ?
Oui et non. Tant que la route sera ok, pas besoin ( monsieur Lapalisse, bonjour). Mais il est fréquent qu'une route soit emportée suite à une forte crue par exemple. Et dans certains pays d'Afrique, la corruption étant ce qu'elle est, nombreuses sont les routes défoncées, non réparées etc ... Comme tu seras forcément bien chargé, dans certain cas, elle te sera utile. Autre chose. Si tu passes par le Maroc près de Merzouga, l'envie d'aller faire mumuse dans les dunes sera forte ... A méditer
![]()
Pour les suspensions : pour ou contre les suspensions pneumatique ? Sachant que les LR Discovery 4 est de SERIE fournit avec ce type de suspensions pneumatique ... C'est pour l'instant ce type de véhicule que je choisierait : fiable - ce que je connait en D3 on eut très peut de panne même dans le monde, mais aussi confortable et sutrout il y a eut des D3 utilisés pour des tours du monde ou le LRG4 Challenge ...
Ni pour, ni contre, bien au contraire
En fait, c'est un bon système pour peux qu'il soit entretenu. Mais dans ton cas, tu vas soumettre le véhicule à de fortes contraintes, de poids notamment, ce qui à titre personnel me ferait privilégier une suspension traditionnelle plus simple à réparer et plus durable. Un boudin explosé à Knock le Zout sur Mer, je te souhaites bien du plaisir pour le faire réparer. Par contre trouver le quidam du coin qui saura souder deux morceaux de féraille, c'est plus simple![]()
Mais je vous rassurent, mes choix en sont pas du tout tranchés.
Encore merci,
"Trygg Havet" Alex
P.S. : Grain.de.Sable n'oublie pas qu'"Un voyage de 1 000 km commence toujours par un pas."(Lao Tseu)
Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/thewo...d/en/index.php
christian.styling a écrit :dans le monde entier "on" connait essentiellement les 4x4 Land-Rover et Toyota...
ces deux marques font actuellement des véhicules neufs aussi confortables que peut l'être un véhicule haut de gamme au XXI° siècle
alors pourquoi pas un Station Wagon Toyota ou un Range Rover ?
Trygg Havet a écrit :Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses,
... j'aimerai pouvoir transporter du matos (tente, cuisine, alpinisme, rando, etc.), et dans certaines conditions météorologique pouvoir dormir au dessus du matos.
Je reste quand même sur mon idée d'un véhicule neuf - mon idée est en effet de réaliser un partenariat avec un concessionnaire local qui pourra m'envoyer des pièces de rechange plus importante que je n'aurais pas embarqué, mais aussi un mécanicien en cas de très grosse panne.
Concernant l'éléctronique : je sais c'est pas bien ! Bon, si on raisonne "rationnellement" ; un véhicule fiable ne tombe que très rarement en panne, et même si un SUV moderne contient de l'éléctronique, un ordinateur de concessionnaire pour effectuer les diagnostics, du matos de rechange (pièces et ECU) peuvent effectuer des réparations de fortunes. L'éléctronique çà ce répare ?
;;; mais là le budget ne suit plus - compter 1.000.000€ à 1.200.000€ !! !!
je ne renconcerai pas mon projet!
Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/thewo...d/en/index.php
Les4vieux a écrit :J'aime bien les réponses d'Anjuna!
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]