Tour du Monde

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Anjuna
Statut : Hors ligne

re: Tour du Monde

Message par Anjuna »

christian.styling a écrit : :diable: oh et puis non c'est trop facile :D

Mékilécouillon :D :D :D
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

une chose est certaine c'est qu'en quelques heures de piste le véhicule est rayé, peut être même un peu bosselé et surtout envahi de poussière :
elle est partout la poussière... y compris dans les serrures, dans le tableau de bord, dans les sièges et c'est irrécupérable... c'est peut-être pas pour ça qu'est faite la Q7 et autres SUV de grand luxe
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Trygg Havet
Quatre-Quatreux

Message par Trygg Havet »

Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses,

En fait j'avais séléctionné ces deux véhicules entre autres pour leur capacité de chargement. En effet, j'aimerai pouvoir transporter du matos (tente, cuisine, alpinisme, rando, etc.), et dans certaines conditions météorologique pouvoir dormir au dessus du matos. Il y a certes plus de place dans le LR Discovery 4...

Je reste quand même sur mon idée d'un véhicule neuf - mon idée est en effet de réaliser un partenariat avec un concessionnaire local qui pourra m'envoyer des pièces de rechange plus importante que je n'aurais pas embarqué, mais aussi un mécanicien en cas de très grosse panne.

Concernant l'éléctronique : je sais c'est pas bien ! Bon, si on raisonne "rationnellement" ; un véhicule fiable ne tombe que très rarement en panne, et même si un SUV moderne contient de l'éléctronique, un ordinateur de concessionnaire pour effectuer les diagnostics, du matos de rechange (pièces et ECU) peuvent effectuer des réparations de fortunes. L'éléctronique çà ce répare ?

Mais les zones où je risque de rencontrer ce type de problèmes non-réparable directement, restent limités. Ailleurs, je pourrai tout simplement aller dans un garage de la concession AVEC ma GARANTIE .... Ex vus : casse du turbo moteur sous garantie en Indonesie, voiture transferée en Malaysie et moteur changé...

C'est sûr qu'avec d'"ancien véhicule" le risque de panne non-réparable sur place est moindre, mais mon périple se déroule AUSSI dans bon nombre de pays où les concessions sont présentes, et donc où la garantie peut jouer. D'autant plus que question sécurité : les nouveaux SUV sont au top.

Ex : Je connais un couple qui est en route autour du monde en Discovery 3, donc un SUV moderne. Mais aux USA, arrétés du côté de la route, un autre SUV US ne les voie pas et leur explose à 80km/h l'arrière du D3. Avec un parchoc arrière de Kaymar, les dégats furent réduits malgré de très gros dommages. Je pense personnellement qu'avec un Citroen H, ou même avec un Toy HJZ, ils n'auraient pas survécus.

En outre, avec des jantes de 18" montés avec du BF Goodrich All Terrain, quasiement aucune crevaison même au Pakistan ou Belize - surtout avec 2 pneu janté de rechange.

Bon concernant les fourgons, je n'y suis pas totalement réfractaire d'autant plus que j'ai vu sur internet des preparateur tout-terrain comme Iglhaut pour les Mercedes. C'est une idée à creuser. Sinon j'avais aussi penser au camion tout-terrain comme les Unicat ou les ActionMobil : mais là le budget ne suit plus - compter 1.000.000€ à 1.200.000€ !! !!

Pour les autres modèles suggérés : Pour le Mercedes G, c'est un bon modèle : mais qui pour moi à un problème de taille - au sens propre comme au figuré. Avec 1660 mm de long derrière les deux sièges passagers, çà fait "short" pour dormir surtout à deux et avec 1,70 et 1,85m (bien qu'on puisse dormir dans des espaces parfois très petit, il y une limite!). Pour le LR Range Vogue on est à 1529 mm.

Sinon concernant le transfert de boite courte - c'est absoluement nécessaire ou pas ?

Pour les suspensions : pour ou contre les suspensions pneumatique ? Sachant que les LR Discovery 4 est de SERIE fournit avec ce type de suspensions pneumatique ... C'est pour l'instant ce type de véhicule que je choisierait : fiable - ce que je connait en D3 on eut très peut de panne même dans le monde, mais aussi confortable et sutrout il y a eut des D3 utilisés pour des tours du monde ou le LRG4 Challenge ...

Mais je vous rassurent, mes choix en sont pas du tout tranchés.

Encore merci,

"Trygg Havet" Alex

P.S. : Grain.de.Sable n'oublie pas qu'"Un voyage de 1 000 km commence toujours par un pas."(Lao Tseu) ;)

Même avec véhicule bosselé et poussiéreux dès les premiers kms , je ne renconcerai pas mon projet!

Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/thewo...d/en/index.php
Anjuna

Message par Anjuna »

Trygg Havet a écrit :Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, Bah de rien, si on peut aider ;)

En fait j'avais séléctionné ces deux véhicules entre autres pour leur capacité de chargement. En effet, j'aimerai pouvoir transporter du matos (tente, cuisine, alpinisme, rando, etc.), et dans certaines conditions météorologique pouvoir dormir au dessus du matos. Il y a certes plus de place dans le LR Discovery 4...

As-tu pensé à une tente de toit ?

Je reste quand même sur mon idée d'un véhicule neuf - mon idée est en effet de réaliser un partenariat avec un concessionnaire local qui pourra m'envoyer des pièces de rechange plus importante que je n'aurais pas embarqué, mais aussi un mécanicien en cas de très grosse panne. Ca se négocie pour les pièces mais pour le mécano .... Enfin, je parierais pas

Concernant l'éléctronique : je sais c'est pas bien ! Bon, si on raisonne "rationnellement" ; un véhicule fiable ne tombe que très rarement en panne, et même si un SUV moderne contient de l'éléctronique, un ordinateur de concessionnaire pour effectuer les diagnostics, du matos de rechange (pièces et ECU) peuvent effectuer des réparations de fortunes. L'éléctronique çà ce répare ?

Là, je me permettrais d'attirer ton attention sur le fait que Toyota sort des véhicules différents selon les continents et notamment, des versions Afrique sans turbo, sans électronique, renforcés etc ... C'est sans doute pas par hasard ... ;)

Mais les zones où je risque de rencontrer ce type de problèmes non-réparable directement, restent limités. Ailleurs, je pourrai tout simplement aller dans un garage de la concession AVEC ma GARANTIE .... Ex vus : casse du turbo moteur sous garantie en Indonesie, voiture transferée en Malaysie et moteur changé...

Alors tu as tout intérêt à ce que ta panne se produise près de la civilisation ...

C'est sûr qu'avec d'"ancien véhicule" le risque de panne non-réparable sur place est moindre, mais mon périple se déroule AUSSI dans bon nombre de pays où les concessions sont présentes, et donc où la garantie peut jouer. D'autant plus que question sécurité : les nouveaux SUV sont au top.

Sur la sécurité, tu es dans le vrai, c'est mieux qu'un 4x4 ;)

Ex : Je connais un couple qui est en route autour du monde en Discovery 3, donc un SUV moderne. Mais aux USA, arrétés du côté de la route, un autre SUV US ne les voie pas et leur explose à 80km/h l'arrière du D3. Avec un parchoc arrière de Kaymar, les dégats furent réduits malgré de très gros dommages. Je pense personnellement qu'avec un Citroen H, ou même avec un Toy HJZ, ils n'auraient pas survécus.

En outre, avec des jantes de 18" montés avec du BF Goodrich All Terrain, quasiement aucune crevaison même au Pakistan ou Belize - surtout avec 2 pneu janté de rechange.

Ce sont de bon pneus, ça c'est indiscutable. Mais trouver du 18 pouces partout dans le monde ... :hein: A vérifier

Bon concernant les fourgons, je n'y suis pas totalement réfractaire d'autant plus que j'ai vu sur internet des preparateur tout-terrain comme Iglhaut pour les Mercedes. C'est une idée à creuser. Sinon j'avais aussi penser au camion tout-terrain comme les Unicat ou les ActionMobil : mais là le budget ne suit plus - compter 1.000.000€ à 1.200.000€ !! !!

Il y a de bon préparateur de fourgon 4x4 chez toi en Allemagne :o

Pour les autres modèles suggérés : Pour le Mercedes G, c'est un bon modèle : mais qui pour moi à un problème de taille - au sens propre comme au figuré. Avec 1660 mm de long derrière les deux sièges passagers, çà fait "short" pour dormir surtout à deux et avec 1,70 et 1,85m (bien qu'on puisse dormir dans des espaces parfois très petit, il y une limite!). Pour le LR Range Vogue on est à 1529 mm.

Sinon concernant le transfert de boite courte - c'est absoluement nécessaire ou pas ?

Oui et non. Tant que la route sera ok, pas besoin ( monsieur Lapalisse, bonjour :D ). Mais il est fréquent qu'une route soit emportée suite à une forte crue par exemple. Et dans certains pays d'Afrique, la corruption étant ce qu'elle est, nombreuses sont les routes défoncées, non réparées etc ... Comme tu seras forcément bien chargé, dans certain cas, elle te sera utile. Autre chose. Si tu passes par le Maroc près de Merzouga, l'envie d'aller faire mumuse dans les dunes sera forte ... A méditer ;)

Pour les suspensions : pour ou contre les suspensions pneumatique ? Sachant que les LR Discovery 4 est de SERIE fournit avec ce type de suspensions pneumatique ... C'est pour l'instant ce type de véhicule que je choisierait : fiable - ce que je connait en D3 on eut très peut de panne même dans le monde, mais aussi confortable et sutrout il y a eut des D3 utilisés pour des tours du monde ou le LRG4 Challenge ...

Ni pour, ni contre, bien au contraire :D

En fait, c'est un bon système pour peux qu'il soit entretenu. Mais dans ton cas, tu vas soumettre le véhicule à de fortes contraintes, de poids notamment, ce qui à titre personnel me ferait privilégier une suspension traditionnelle plus simple à réparer et plus durable. Un boudin explosé à Knock le Zout sur Mer, je te souhaites bien du plaisir pour le faire réparer. Par contre trouver le quidam du coin qui saura souder deux morceaux de féraille, c'est plus simple ;)

Mais je vous rassurent, mes choix en sont pas du tout tranchés.

Encore merci,

"Trygg Havet" Alex

P.S. : Grain.de.Sable n'oublie pas qu'"Un voyage de 1 000 km commence toujours par un pas."(Lao Tseu) ;)

Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/thewo...d/en/index.php

A mes yeux ( et je ne suis toujours pas parole d'évangile ;) ) je partirais de deux principes :

1- qui peut le plus peut le moins : ce qui signifie qu'un vrai 4x4 fait pour durer, être résistant, avec une réduction, un vrai chassis, armé pour du costaud résistera mieux dans le temps à une conduite cool et sera apte à passer presque partout, donc la route ne t'arrêtera pas.

2- Murphy à raison : La loi de Murphy dit que s'il y a un pire moment pour que la pire merde arrive, c'est forcément à ce moment là que ça va se produire... Autrement dit, il faut que tu penses ton véhicule de manière à ce qu'il soit ok au pire moment qui soit. Une piste en tôle ondulée par exemple ( fortement destructrice de matériel ), le 4x4 chargé au maximum, les amortisseurs fatigués, et là, tu te poses la question suivante: est-il assez renforcé pour résister à ça ?

Si oui, tu ajoutes encore une marge de sécurité et là tu seras paré ;)

Et pour finir, à minima, il faudra un réservoir supplémentaire de carburant ( pour 80L de gazole, comptons 100 kgs pour faire simple ), une petite réserve d'eau ( disons 45 litres, 50 Kgs avec le réservoir ), un peu d'outillage fut-il basique, tu es déjà à près de 200 Kgs de charge. A ça, il faut ajouter un frigo, quelques réserves de nourriture, fringues, matos divers ... Ca grimpe vite ...

En post scriptum, une question : quelle expérience de voyage as-tu ? Tu es déjà parti en voyage en auto de ce type ?
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Juste pour ajouter deux petites choses :

1- Je ne souhaites absolument pas te décourager, simplement modestement à t'aider à cerner ton choix ;)

2- Je pense que ceux dont j'ai mis le lien qui ont fait l'expérience pourraient t'apporter un éclairage bien meilleur que le mien. Contacte les, ils te renseigneront certainement ;)
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dans le monde entier "on" connait essentiellement les 4x4 Land-Rover et Toyota...

ces deux marques font actuellement des véhicules neufs aussi confortables que peut l'être un véhicule haut de gamme au XXI° siècle

alors pourquoi pas un Station Wagon Toyota ou un Range Rover ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Anjuna

Message par Anjuna »

christian.styling a écrit :dans le monde entier "on" connait essentiellement les 4x4 Land-Rover et Toyota...

ces deux marques font actuellement des véhicules neufs aussi confortables que peut l'être un véhicule haut de gamme au XXI° siècle

alors pourquoi pas un Station Wagon Toyota ou un Range Rover ?

D'autant qu'en Allemagne, il y a une vraie expertise sur les toits relevables ... ;)
Image
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Trygg Havet a écrit :Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses,

... j'aimerai pouvoir transporter du matos (tente, cuisine, alpinisme, rando, etc.), et dans certaines conditions météorologique pouvoir dormir au dessus du matos.

Je reste quand même sur mon idée d'un véhicule neuf - mon idée est en effet de réaliser un partenariat avec un concessionnaire local qui pourra m'envoyer des pièces de rechange plus importante que je n'aurais pas embarqué, mais aussi un mécanicien en cas de très grosse panne.

;;; mais là le budget ne suit plus - compter 1.000.000€ à 1.200.000€ !! !!

je ne renconcerai pas mon projet!

Ne pas renoncer c'est sûrement une bonne base pour la prépa d'un projet.

tes réflexions me font poser les questions suivantes:
es ce un projet personnel ou un projet d'entreprise ?
tu prévois combien de temps de voyage ?
quel est ton parcours ? plus en détails sur les pays que la traversée des continents cités plus ht ?
dans les conditions "simples" que tu imagines, quel est ton budget prévisionnel ? :hein:

Pourquoi: coucher dessus le matos c'est bon pour 15/20 nuits si tu part des mois ça le fera pas tous les jours.... par contre si tu couches majoritairement en hôtel ---> budget ? :hein:

Un partenariat/sponsor avec un professionnel - Oui c'est sûrement une bonne idée et tu lui vends quoi en retour ? parce te faire envoyer les pièces avec le mécano qui va avec ----> budget ? :hein:

l'électronique ne se répare pas dans le monde des constructeurs auto - la pièce se change.... et les envois par UPS Fedex etc c'est uniquement valable dans les capitales et en attendant tu fait quoi ?

je presens un post animé et intéressant

A+
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

J'aime bien les réponses d'Anjuna :bise: !

Je rajouterai qu'il est bien beau de dire que l'on évitera les routes difficiles, mais parfois on s'y engage sans s'en rendre compte.

Pour l'envoi de pièces détachées, sur le papier ça à l'air facile, mais les paroles sont autre. Je me suis fait détruire un colis de pièces au pilon en Argentine car il manquait le prix sur la facture :roll: . De plus, souvent, il faut aller le récupérer à la capitale.

Ne pas compter non plus sur la valise de diagnostique. J'ai un amis avec un 110 TD5 qui à du abandonner son voyage au Chili car il n'y avait qu'une valise à dans le pays et qu'elle fut détruite lors de son transport :no: (la réparation à pris 1/4 d'heure en Hollande :o uin :) .

C'est pour cela que je recommande un véhicule solide et étant diffusé partout dans le monde comme Land Rover, Toyota ou Nissan.

Voici un petit résumé de notre dernier voyage aux Amériques avec un échantillons de pistes rencontrées (et quelques galère jamais recherchées) ICI
Le film fait 52 min, J'ai aussi une bande annonce LA

Tu trouvera nos récits de voyages sur notre site : www.lesquatrevieux.com

Fabrice
Anjuna

Message par Anjuna »

Les4vieux a écrit :J'aime bien les réponses d'Anjuna :bise: !

:coucou: :bise:
Image
Répondre