Tour du Monde
Modérateur : phil13
- Trygg Havet
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Tour du Monde
Je prépare actuellement un Tour du Monde en 4x4. J'ai déjà presque totalement définit le parcours. Il sera constitué à 70% d'asphalte notamment en Europe, Amérique du Nord, Amérique Central, Amérique du Sud, en Océanie (surtout d'Australie), et une partie de l'Asie et de l'Afrique. Pour le reste, le parcours consiste en des pistes de terre en bonne état balisées ou non. Mais, dans certains points du globe comme les routes défoncées (boues, ornières et innondations ) dans la région du Katanga en Afrique, la Karakorum Highway au Pakistan, les dunes des Emirats, la M56 vers Vladivostock entre autre, m'inquiète un peu plus...
Dès lors je me pose beaucoup de questions :
- Un 4x4 avec une boite de transfert à rapport court est-il réelement nécessaire compte tenu du parcours que j'ai mentionné ? D'autant plus que je n'envisage pas de gros franchissement. Si je peut m'en passer, j'aurais tendance à m'orienter vers des SUV avec beaucoup de confort, de capacité de chargement, de sécurité, et surtout de fiabilité comme l'Audi Q7 - avec des modifications comme un schnorkel, une galerie d'expedition, des pneus tout-terrain, un treuil, etc.
Je sais qu'à ce stade, je vais m'attirer les fourdres des afficionados du 4x4 à l'ancienne ! Je sais que dans ce type de périple, l'électronique est un ennemi - mais bon comment voyageront-ils dans 30 ans, quand le HJZ Toyota n'existera plus que dans les musées ?
Je préfère m'orienter vers des véhicules neufs du fait de la garantie, de l'absence de problème dûe à l'usure et à la conduite des anciens propriétaires, mais surtout et aussi pour l'aide que pourra m'apporter le concessionnaire que j'aurait choisit, notamment pour m'envoyer des pièces, là où je ne trouverait pas de concession de la marque comme au Soudan.
Concernant les véhicules, j'élimine d'entrée les Toyota - pas assez fiables - et le LR Defender pas assez étanche et confortable pour le prix.
- Autre question : les suspensions. C'est mon grand dilèmne : choisir les suspensions d'origine de ces véhicules - c'est-à-dire des suspensions pneumatiques donc par nature fragile pour ce type de périple notamment en Afrique (c'est le cas du LR D4), ou choisir la version avec suspensions à ressorts que je pourrait remplacer par des ressort Heavy Duty du type King Springs (pour le Q7 ou autres qui n'ont pas les suspensions pneumatiques de SERIE!!).
Ainsi si certains d'entre vous on déjà testé ce type de véhicule dans ce genre de conditions ou si vous avez d'autres idée de modèles un peu confortable, fiable, résistant et avec une très grande capacité de chargement, je suis preneurs de vos idées !!!
Merci à vous pour vos réponses, et désolé si je n'ai pas été assez clair (la matière reste quand même très technique...)
"Trygg Havet" Alex
P.S. : Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/theworld ... /index.php
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
re: Tour du Monde
ne voyageant pas du tout, je suis très mal placée pour te donner le moindre conseil de fond.
Juste une remarque, effectivement les land basiques ne sont pas des exemples de confort. Mais il ne faut pas réduire la marque au defender.
Les disco 3 et 4 n'ont pas à rougir devant la concurrence au niveau confort-équipement il me semble et ont des qualités certaines en TT de plus. Ils b'ont rien de commun avec le rustique defender et sont plutôt des véhicules de luxe.
Mais tu trouveras probablement aussi bien dans les autres marques sur cette gamme de prix.
Bonne chance.

- christian.styling
- Administrateur
de bons pneus qui ne crèvent pas et quelques protections aux endroits qui risquent de toucher dessous ça peut suffire

ce d'autant plus que la puissance des SUV modernes peut compenser le manque de boite de réduction ?

à moins que le budget ne soit pas un problème pour toi... renseigne toi quand même sur le tarif des pneus TT pour une Q7 parce que si tu dois souvent les changer... à 3000 € les quatre ça risque de faire cher du kilomètre

pourquoi pas un toyota LC100 ? ou 200 ?
ou un Reureu vogue ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

Tu souhaites un grand volume de chargement pour le barda ou parce que tu envisages de dormir à l'intérieur ?
Les Toy pas fiables ... Ah bon ... ?

Sans envisager de pistes, les routes regorgent selon les pays de nids de poules, trous etc .... Pour cette raison, j'écarterai les engins tel que Q7 et autres SUV pour une simple raison : les pneumatiques.
Avec des jantes en 18, voire 19 pouces, au premier trou qui va t'échapper, tu es bon pour exploser un pneu, si tu n'as pas cassé la jante ...

Un 4x4 n'est pas indispensable et j'en veut pour preuve un couple qui est en parti en Citroën type H ... Un bon vieux tube

En cherchant de la place, du confort, je chercherai du côté des fourgons, pourquoi pas ?

Un autre truc que tu me sembles oublier, c'est que certes, un véhicule neuf et garanti a moins de chance de tomber en panne qu'un engin plus ancien ( et encore, ça reste à prouver ... ), mais si tu te trouves en rade tout seul au milieu des steppes de Mongolie, ta garantie ne te servira pas à grand chose ...

En écrivant ce mot, il me revient aussi en tête un couple parti avec un Iveco de mémoire, renforcé de partout, et pourtant, ils ont fini par casser du matériel ...
En clair, la question du confort est, à mes yeux ( mais je ne suis pas parole d'évangile ), secondaire...
En premier, je mettrai la fiabilité, puis la capacité de réparer soi-même (même s'il s'agit d'une réparation de fortune pour rallier la première ville qui se situera dieu seul sait où ), le volume de chargement par rapport à ce que tu comptes emmener, puis enfin le confort ...
Un petit exemple ?
Perdu au fin fond du trou du c** du monde, tu casses un pont ou un demi-arbre. Un 4x4 traditionnel et un peu de débrouille te permettront de continuer. Avec un Q7 tout électronique y compris la gestion de transmission, tu fais quoi ?

Un autre tiré d'une expérience récente. Ton filtre à carburant se colmate. Avec une injection directe haute pression, je donne pas cher de tes injecteurs ni des têtes de pistons quand ils vont voir arriver du gasoil non filtré car tu n'aura pas eu d'autre choix pour repartir ...
Et j'ai beau chercher dans ma mémoire, j'ai pas le souvenir d'un seul tour du monde fait sans ennui mécanique à un moment ou à un autre ...

De mémoire toujours, le seul que je connaisse qui a eu peu de souci est celui qui est parti en Pajero court ancienne génération ( le lien est quelque part dans la rubrique voyage ici-même ), comme quoi, un engin neuf n'est pas synonyme de tranquilité ...
Les tests longue durée qu'on voit en reportage ne montrent jamais la logistique, c'est pas complètement par hasard....
Aucun déni dans ma réponse mais simplement des conseils pour que tu es tout en main pour bien considerer chaque élément de ton choix futur

Achille, le tube Citroën : http://www.cheminsdumonde.net/site/_etape_index.php
Fabrice et Valérie ( bizavous au passage

Les bourlingueurs : http://www.bourlingueurs.com/
Et bien d'autres ...

- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
Trygg Havet a écrit :Bonjour,
Je prépare actuellement un Tour du Monde en 4x4. J'ai déjà presque totalement définit le parcours. Il sera constitué à 70% d'asphalte notamment ..... Mais, dans certains points du globe comme les routes défoncées (boues, ornières et innondations ) dans la région du Katanga en Afrique, la Karakorum Highway au Pakistan, les dunes des Emirats, la M56 vers Vladivostock entre autre, m'inquiète un peu plus...
...
Merci à vous pour vos réponses, et désolé si je n'ai pas été assez clair (la matière reste quand même très technique...)
"Trygg Havet" Alex
P.S. : Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/theworld ... /index.php
je note que tes appréhensions se portent sur des secteurs que les derniers reportages sur la 5 appellent "les routes de l'extrêmes" et je comprends tes doutes...
Juste parce qu'il est tard et que j'ai l'humeur joyeuse

blague mise à part et grâce aux précieux et sages et avisés conseils de ChSty et Anju j'espère que tu portera des avis moins marqués, moins d'apriori de quelques sortes qu'ils soient et que tes réflexions à venir te porteront vers des choix de fiabilité e de raison te permettant d'assurer ta sécurité et celles de tes proches lors de ton périple.
A l'impossible nul n'est tenu
nous aurons plaisir à te répondre et à te soutenir dans ta démarche.
bienvenu sur le forum et bon vent
Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- phil13
- Président
Trygg Havet a écrit :Bonjour,
. mais bon comment voyageront-ils dans 30 ans, quand le HJZ Toyota n'existera plus que dans les musées ?
.
.]
Dans 30 ans ?
Ben avec mon 109 qui a déja 35 ans , il en aura 65 dans 30 ans

- christian.styling
- Administrateur
Anjuna a écrit :[...]
Les Toy pas fiables ... Ah bon ... ?[...]