Quel 4X4 pour tracter un van?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
nemo1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel 4X4 pour tracter un van?

Message par nemo1 »

B'soir,

Bon bah retour des vacances, enfin depuis longtemps.... Petit compte rendu des essais:
tout d'abord ,nous avons cherché en concessions un x trail.... trouvé chez nissan, je vous passe sur l acceuil glaciale de la dame à l accueil, les : "euh bah euh..." a l annonce du gros mot de madame: "PTRA" :D du vendeur et de sa méconnasisance des produits.Bref essai d un X trail embaumé à la clope :ouin:et sur la réserve ( si si si c'est possible....) Bref: véhicule à l aspect plastique mais satisfaisant à la conduite normale. En mode tractage on a pas pu mais par contre en chemin, usage sécurisant.Verdict ok mais pour 10000€.

Passage à la concession Hyundai:Le désert! tant en argument qu'en véhicule d'occase: " je suis désolé le seul tucson est parti au ski avec le patron..." , " Le PTquoi?" et l'on se demande pourquoi cette marque reste confidentielle.

Direction toyota: pas mieux en connaissance tractage mais mieux en connaissance 4X4, cool.On discute, "2,2l pris par Lexus,40Mkg de couple, transmission super intelligente, conso de breline compacte, intérieur modulable... 100000kms et 17000€ mais garantie toyota géniale piece d usure garantie à 50% de potentiel maxi :roll: ...." Pour un land cruiser c est 20000 en chassis court mini.
Essai de 2 Rav4 ,le 136 et le 177... Engins consensuels, sans défauts, performants, modernes quoi.Ormis les plastiques d'intérieur( trés bien pour moi ), la qualité de fabrication vaut les allemandes de références.

C est décidé se sera un Toy ( conforté d'autant plus par vos remarques ).
Contre enquete: la garantie Toy du vendeur: incertaine ( tu m' étonnes) et le 177 avec ces pneus runflat en 18'' à 700€ la crevaison ( 450 de pneu + 200 de cadre et la main doeuvre , tout ca pour rouler à 60....) ,et la magouille de toyota france et bridgestone pour le monopole... Bref ptet le 136 qu on se disait.

Sauf qu on a trouver un 177 avec 60000 kms et qui venait , neuf, d'allemagne.Donc homologué en 17 ''!

Bref on vient de signer !!!!

Nous avions eu l'occasion d' avoir un Land cruiser pour une escapade au maroc.C est un engin génial qui passe partout, mais peut etre un peu trop typé 4X4 justement.Mais il ne faut jamais dire jamais, puisque nous cherchions un engin pratique pour tout...

Bref , merci pour les conseils reçus, si certains cherchent des renseignements sur l usage de ce véhicule, j'essaierai d y repondre tout comme vous l avez fait pour moi.
V à tous.
herisson
Quatre-Quatreux

Message par herisson »

bah, j'arrive trop tard.

LE seul et l'unique pour tracter des chevaux c'est le Chevy Tahoe ou le Suburban (GMC Yukon ou Yukon XL) en V8 5L7 (350 Cid)...

Un peu glouton, mais si on converti correctement au GAZ ca n'est pas un problème.
15L sur route, 20L en ville et a peu près autant avec un deux places en remorque.

Par contre moteur et boite indestructibles, pièces peu chères (un alternateur coûte moins cher que celui d'une R25)

Stabilité a toute épreuve, même si ca bouge derrière... a peine si tu te rends compte que tu as un van accroché...

285 CV méthode US, plein de couple a bas régime et régime de croisière entre 2000 et 2200 tours à 130 (un poil plus en tractant), direction assistée au top, confort (sièges plus confortables que ton fauteuil de salon et les sushis n'ont qu'a aller se rhabiller... ;o) ) et aucune idée que la montagne soit un problème, une côte a 10% n'est pas ressentie comme une côte (tout juste un faux plat).
Ah et j'oubliais, vive les boites auto US (TH350 ou TH400) pour tracter... même le démarrage en côte avec deux lourds derrière devient simple...

En tout cas, bonne chance avec ton sushi, les Toyota sont quand même d'excellents véhicules, surtout pour tracter.

Cdt

Alain
trajet
Quatre-Quatreux

Message par trajet »

prendre un toy est une bonne idée mais je pense que tu fais une erreur car pour tracter un van 2 places c'est pas top le rav4,pas de rapports courts,gabarit moyen et cylindrée moyenne par rapports au LC
Si tu tracte régulierement tu veras que le rav4 n'est fait pour ca c'est plus un SUV alors que le LC est un vrai 4x4
Un van avec 2 chevaux ca bouge il vaut mieux avoir de la grosse mécanique devant,tout ca n'est que mon avis et n'engage que moi.

Je fait 150kms avec mon van et 2 chevaux toutes les semaines et j'appreci mon LC.
herisson
Quatre-Quatreux

Message par herisson »

trajet a écrit :prendre un toy est une bonne idée mais je pense que tu fais une erreur car pour tracter un van 2 places c'est pas top le rav4,pas de rapports courts,gabarit moyen et cylindrée moyenne par rapports au LC
Si tu tracte régulierement tu veras que le rav4 n'est fait pour ca c'est plus un SUV alors que le LC est un vrai 4x4
Un van avec 2 chevaux ca bouge il vaut mieux avoir de la grosse mécanique devant,tout ca n'est que mon avis et n'engage que moi.

Je fait 150kms avec mon van et 2 chevaux toutes les semaines et j'appreci mon LC.
+1

même si pas 100 % d'accord avec le choix d'un bol de riz, il faut de la grosse mécanique et du poids pour tracter.

Et surtout une certaine longueur de châssis pour avoir de la stabilité et conserver le cap quand ça bouge derrière.

Mais un hdj 80 ou un 100 c'est tout a fait adapté.

Euh puis Euh comment dire, ils font des 4x4 Toyota depuis qu'ils ont arrêté le BJ? :lol:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

En tout cas, faut relativiser un poil, surtout que tu a vraiment des gouts de chx@tte pour tracter en 4x4 :D

C'est surement idéal dans les plats et petits pays avec que des lignes droites, ces engins là, mais c'est complétement inadapté par chez nous :(
Les seuls qui en possèdent sont quelques anciens animateurs télé en quête de notoriété ou gitans guitaristes :diable:

Tu comprend, s'il faut faire 4 pleins pour aller de Marseille à Lille, ou que tu ne peux accéder à l'hippodrome que par l'entrée réservée aux camions voir ne pas accéder à une des rares pompe à carte ouverte la nuit, c'est un poil gènant :no:

Je ne parle pas des modifs à faire niveau suspension pour que ca tienne le cap les jours de grand vents sur l'A7, voir de raccourcir le moulinet du volant sinon ca épuise le chauffeur sur nos belles nationales, quand aux 300CV SAE censés aider dans les montées, ca doit bien valoir les 150 DIN de chez nous :lol:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est assez imagé, mais pas loin de la vérité :D
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
herisson
Quatre-Quatreux

Message par herisson »

Pat a écrit :En tout cas, faut relativiser un poil, surtout que tu a vraiment des gouts de chx@tte pour tracter en 4x4 :D

C'est surement idéal dans les plats et petits pays avec que des lignes droites, ces engins là, mais c'est complétement inadapté par chez nous :(
Les seuls qui en possèdent sont quelques anciens animateurs télé en quête de notoriété ou gitans guitaristes :diable:

Tu comprend, s'il faut faire 4 pleins pour aller de Marseille à Lille, ou que tu ne peux accéder à l'hippodrome que par l'entrée réservée aux camions voir ne pas accéder à une des rares pompe à carte ouverte la nuit, c'est un poil gènant :no:

Je ne parle pas des modifs à faire niveau suspension pour que ca tienne le cap les jours de grand vents sur l'A7, voir de raccourcir le moulinet du volant sinon ca épuise le chauffeur sur nos belles nationales, quand aux 300CV SAE censés aider dans les montées, ca doit bien valoir les 150 DIN de chez nous :lol:
Bof, après avoir eu un tahoe pendant des années (7 ans), je sais de quoi je parle...

Ca passe partout, même dans les petites rues, ca se gare facile, et les 15 litres au 100 en parcours routier sont raisonnables...
Bon, je vous accorde que si on joue a taper un 160, alors la on se la joue grand prince... :diable: Plus de 30 litres... :lol:

Pour le reste, je l'ai revendu après 7 ans en me disant que c'etait pas raisonnable, et je l'ai grandement regrété.

Mais bon, c'est pas un TOY, ni un LAN, ni un RR ni même un TROLL, vous ne POUVEZ pas comprendre... :lol: :lol: :lol: :lol:
trajet
Quatre-Quatreux

Message par trajet »

Pour faire court,que se soit un toy ,nissan land etc...........ou autre oui mais du gros gabarit

Mais pas un RAV4
herisson
Quatre-Quatreux

Message par herisson »

On dira BEAU gabarit et moteur puissant de préférence.

Résumé tout a fait efficace.

Merci
horsespirit
Quatre-Quatreux

Message par horsespirit »

D'accord avec trajet. Le rav 4 est ok pour un cheval à tirer de temps à autre mais pour en tracter deux souvent il faut un plus gros gabarit, de plus les rampantes ça aide souvent et un châssis long pour la stabilité.
Répondre