Enfin, après 3 mois d'attente (et de péripéties que je vous épargnerai) j'ai pu monter sur mon nouvel XT 2.2 Elegance ESP et parcourir mes 2000 premiers km!
Evidemment, pendant les 3 mois en question, j'ai souvent consulté ce forum que j'apprécie beaucoup et que je trouve très utile et j'ai pu me faire une idée des plaisirs et pb que le joujou offre.
Pour offrir aussi ma petite contribution de "bleu", voici mes premières impressions sur la machine.
Les plus

- Conduite super agréable, trés confortable et facile (les dimensions se ressentent très peu, même au parking!). Pas l'impression de conduire un petit camion

- Le cuir clair est sans doute plus salissant mais pas tant que ça et c'est bien plus agréable et reposant à voir que du foncé (surtout avec ces températures tropicales!)
- Clim efficace (quoique, pour avoir des températures agréables jour et nuit sans excès, je dois régler sur 27°C...)
- Radio/6CD marche très bien, très pratiques les commandes au volant et le réglage automatique du volume avec la vitesse
- Le toit ouvrant j'aime beaucoup (... l'après-midi quand le soleil ne brule plus

- Spatieux et pratique même pour voyager a 4 (5 j'ai pas encore essayé)
- Très bonne tenue de route sur tous sols, même en virage sans trop ralentir (on sent la force centrifuge mais ça tient le cap). Mérite du projet? de l'ESP? des pneus?
- Suspensions agréables et confortables sans avoir le mal de mer
Le moins

- Déjà un petit éclat de peinture sur le coffre avant (mais c'est sous garantie!)
- La montre sur 12 h j'aime pas
- Pas d'ordinateur de bord
- Un des deux couvre bagages à enroulement tend à se décrocher partiellement (un des 2 crochets) très facilement. Vais remédier avec petit bout de scotch à l'intérieur du crochet... si ça marche
- Les 5 portières font un bruit agréable à la fermeture mais pas à l'ouverture (ça sonne vide...). Pour le prix et le genre de vehicule...
- Bonne reprise avec turbo, beaucoup moins sans à bas régime (mais c'est sans doute normal...). Sans boite auto ni de vitesses réduites, ça doit pas être évident de grimper lentement...
- En roulant presque toujours en 2WD (vu la saison sèche) en autoroute, route, ville et montagne, 8.5 l/100 km ou 11.5 km/l. C'est mieux que la moyenne mais j'esperais plus... (sans doute trop!). Evidemment, en faisant plus de montagne et en dépassant plus souvent c'est moins bien...
- Le frein à main doit être retendu
- Refermer le couvre toit ouvrant du siège conducteur demande des contorsions. Un petit moteur là aussi n'aurait pas gêné. Ni d'ailleurs l'ouverture et fermeture automatiques du toit!
Dètails

- Tant qu'à faire, j'ai acheté le revètement coffre en caoutchouc original: ça coute plus cher mais avec ses bords relevés (et sur mesure!

Par contre ça glisse moins mais encore tout de même...

- Les Bridgestone HT d'origine étaient trop moches et pas terribles (d'après plusieurs commentaires sur le net): je les ai directement fait remplacer avec des AT 698, qui sont bien plus beaux, ont une excellente tenue de route (sec, mouillé, grosses flaques, terre battue) mais sont probablement plus bruyants (quoique très acceptable). Je dois encore les essayer sur la neige (il sont marqués M+S) et en off-road plus sérieux.
Prix de l'opération, 200 € en plus (la différence par rapport aux HT).
- Pas de fumée jusqu'à présent! Mérite de l'huile (série)? du diesel (le nouveau diesel Agip sans soufre et additionné de je ne sais quoi pour un moteur plus propre; quelques centimes plus cher que le normal)?
Questions

- A 2000 km le concessionnaire m'a conseillé un simple controle des niveaux (huile etc), le mécano conseille changement d'huile et filtre (rodage) et quelques réglages d'appoint, le manuel ne dit rien... Qu'en pensez vous?
- En quoi consistent les protections des parechocs dont on parle dans le forum?
Merci d'avoir resisté jusqu'au bout!

A bientot