[Législation] Litige vente 4x4.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#21

Message par jidgi »

cbr1984 a écrit :Ca veut dire que si il lance une procédure avec expertise et autre, elle sera nulle dans la mesure ou je ne suis pas informé ?
Non. Logiquement son avocat devrait prendre contact avec toi, pour t'informer du souhait de son client et donc de l'enclenchement de la procédure. Mais il peut aussi faire une requête directe au tribunal et c'est alors ce dernier qui t'informera de la date d'audience.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
cbr1984
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : mars 2008
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#22

Message par cbr1984 »

titeuf900 a écrit :Je plussois... c'en est à etre degouté de vendre ou acheter des vehicules...
Clairement... :roll:
Je ne pensais pas en vendant mon véhicule être emmerder de la sorte, d'autant plus qu'il l'a inspecté sous toutes les coutures, le CT était OK et il a lourdement insisté pour le prendre, il voulait venir le soir même de l'annonce... :no:
Si j'avais su...
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#23

Message par platplat »

Comme je te l'ai dit ailleurs, laisse le s'exciter. Attend d'avoir un truc officiel.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#24

Message par bismuth »

cbr1984 a écrit :Bonsoir à tous.
Je pensais avoir réglé mes problèmes de vente et d'achats de véhicule avec le point final qui a été l'achat d'un Isuzu DMAX, mais voila ce matin l'acheteur de mon 4x4 (Grand vitara de 2001 avec 86 000kms) m'a appelé pour me dire qu'il avait été voir un garagiste et que celui-ci lui avait diagnostiqué un probleme de colonne de direction avec un devis a 1300euros et que si je ne payais pas, j'avais le droit à une procédure pour vice-caché. Bien entendu je n'étais pas au courant si cette avarie est avérée... :no:
J'ai tout de même quelques doutes sur le bien fondée de cette requête dans la mesure ou cette pièce fait partie des points de contrôle obligatoire lors du passage du contrôle technique et que rien n'est mentionné sur le procès verbal du CT concernant cet aspect la.
D'autre part je suis très mauvais mécano, mais je suppose que si il y'avait un réel probleme à ce niveau et si il était suffisamment gênant pour tout changer je l'aurais probablement senti, non ?

Admettons que le probleme soit avéré, pensez vous que cette déconvenue puisse faire l'objet d'un vice caché, et si oui, le fait que le contrôle technique ne l'est pas mentionné me dédouane-il des frais ?

Je n'avais vraiment pas besoin de ses histoires la, je pensais que tout était fini et réglé, que j'allais être tranquille avec mon ISUZU et bien non, les ennuis commencent :(

:( :malade:

Merci pour vos conseils et votre aide, cette histoire me tracasse...
je viens de retrouver ce truc sur un de mes PC ...

je sais pas si c'est encore valable .. mais au cas où ... :)


"Vices cachés


A côté des garanties contractuelles accordées par les vendeurs professionnels, il existe une garantie prévue par la loi : la garantie légale des vices cachés. Tout acheteur bénéficie automatiquement de cette garantie. Elle est illimitée dans le temps et concerne tous les véhicules, neufs ou d'occasion, dès lors que les conditions d'application de cette garantie sont réunies.

QU'EST CE QU'UN VICE CACHE ?

Pour que la garantie légale puisse être mise en oeuvre, il faut que le vice, c'est-à-dire le défaut ou le problème affectant le véhicule, réponde à certaines conditions.

Le vice doit être caché
Un vendeur n'est pas tenu de garantir les défauts apparents d'un véhicule, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur, même profane, aurait pu déceler par un examen attentif et visuel. Constituent des vices apparents, des pneus usés, une corrosion importante du véhicule ou de certaines pièces visibles sans démontage, une peinture rayée...

Pour que la garantie légale puisse jouer, il faut également que le vice soit resté inconnu à l'acheteur. Ceci n'est plus le cas lorsqu'un problème, même non apparent a été porté à la connaissance du nouvel acquéreur par la remise d'un rapport de contrôle technique par exemple.

Le vice doit être d'une particulière gravité
Le vice caché doit être d'une particulière gravité au point de rendre le véhicule "impropre à l'usage auquel il est destiné" ou d'en réduire sensiblement l'usage. Il faut entendre par usage normal, l'utilisation qu'on peut raisonnablement attendre d'un véhicule compte tenu de l'âge, du kilométrage, du prix et des qualités de la voiture. Cette notion est souvent soumise à l'appréciation des magistrats.

Exemples :
Ne constituent pas un vice caché des défauts mineurs (vibrations et turbulences d'air) qui diminuent seulement l'agrément du véhicule mais qui sont sans influence sur son utilité. Au contraire, un problème entraînant la destruction du moteur peut, puisqu'il empêche toute utilisation du véhicule, constituer un vice caché.

Le vice doit être antérieur à la vente
Le vice doit déjà exister, ou être à l'état de germe au moment de la vente ou à la livraison du véhicule.

COMMENT PEUT-ON FAIRE JOUER LA GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES

Il faut faire la preuve du vice caché

Il appartient à l'acheteur, qui demande l'application de la garantie légale, de faire la preuve de l'existence du vice caché et de son antériorité.

De manière générale, cette preuve sera rapportée par une expertise. Il est certain que cette preuve sera facile à rapporter si le vice apparaît immédiatement après la vente ou la livraison. Au contraire, elle sera d'autant plus difficile à établir qu'est long le laps de temps entre la vente et la naissance du problème.

Un délai de 2 ans (art. 1648 du Code Civil)

L’action pour vice caché doit être intentée par l’acheteur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice. Bien sûr, plus l’action sera brève après la survenance de la panne, plus il sera facile d’établir l'antériorité du vice.
En effet, plus le délai écoulé est long, plus il deviendra difficile de faire la part des choses entre les vices qui existaient déjà ultérieurement et qui sont dus à une usure normale du véhicule.
Le point du départ du délai est le jour où l'acheteur a eu une connaissance du vice de manière certaine. Dans la majorité des cas, la connaissance certaine du vice se situe au jour où l'acheteur prend connaissance du rapport d'expertise.
Il peut arriver qu'avant de saisir le tribunal l'acheteur tente de régler le litige à l'amiable en engageant des négociations avec le vendeur. Les négociations peuvent être longues et n'aboutissent pas systématiquement. Dans ces conditions, les démarches entreprises doivent être confirmées par courrier recommandé avec accusé de réception.
Le juge prendra cet élément en compte pour définir que le délai des 2 ans a été respecté.

QUE PERMET D'OBTENIR LA GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES ?

L'acheteur qui engage une action devant le tribunal pour vice caché pourra choisir entre rendre la voiture et se faire restituer le prix ou garder le véhicule et obtenir une réduction du prix. L'acheteur pourra également demander des dommages et intérêts si le vendeur avait connaissance du vice caché.

Concernant les dommages et intérêts, une distinction doit être faite selon que le vendeur est un professionnel ou un simple particulier. Le vendeur professionnel est toujours censé connaître les vices cachés du véhicule qu'il vend du fait de ses compétences techniques. Par conséquent, l'acheteur pourra toujours déposer une demande de dommages et intérêts à son encontre.

Par contre il en va autrement pour le vendeur non professionnel. Il faut automatiquement prouver qu'il avait connaissance du vice caché. Son ignorance du vice n'écartera pas sa responsabilité mais sera de nature à diminuer le droit à réparation de l'acheteur. Le vendeur non professionnel qui ignorait l'existence du vice ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente (exemple : carte grise,...)."
Image
Avatar du membre
JPG78
Quatre-Quatreux
Messages : 2838
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Dans les Yvelines sud
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#25

Message par JPG78 »

nbcnb a écrit :De toute façon tant que tu nj'as pas reçu de lettre recommandée avec AR de la part de l'acheteur , et bien il ne s'est absolument rien passé !!

Des coups de tel n'ont absolument aucune valeur !!
dans un premier temps c'est ce qu'il faut retenir...
cbr1984
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : mars 2008
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#26

Message par cbr1984 »

platplat a écrit :Comme je te l'ai dit ailleurs, laisse le s'exciter. Attend d'avoir un truc officiel.
C'est ce que je fais, mais j'espère ne pas en avoir :malade: Ce qu'il y'a de chiant maintenant, c'est que je ne sais pas ce qu'il va se passer, soit il a tenter le coup et je ne vais plus entendre parlé de lui, soit je vais recevoir une lettre un beau jour (dans 6 mois, un an... ?) et les emmerdes vont démarrer... :hein:
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#27

Message par platplat »

cbr1984 a écrit :C'est ce que je fais, mais j'espère ne pas en avoir :malade: Ce qu'il y'a de chiant maintenant, c'est que je ne sais pas ce qu'il va se passer, soit il a tenter le coup et je ne vais plus entendre parlé de lui, soit je vais recevoir une lettre un beau jour (dans 6 mois, un an... ?) et les emmerdes vont démarrer... :hein:


Plus il laisse passer de temps, mieux c'est.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#28

Message par sebrunner »

platplat a écrit :Comme je te l'ai dit ailleurs, laisse le s'exciter. Attend d'avoir un truc officiel.

Suis d'accord avec platplat :cool:

Si tu savais le nombre de fois ou des acheteur peut scrupuleux tente après coup et de cette manière d'obtenir une remise qu'il n'on pas su négocier :devil:

Bref, laisse faire pour l'instant...
Au fait, t'as t'il recontacté depuis :no:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
cbr1984
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : mars 2008
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#29

Message par cbr1984 »

sebrunner a écrit :Suis d'accord avec platplat :cool:

Si tu savais le nombre de fois ou des acheteur peut scrupuleux tente après coup et de cette manière d'obtenir une remise qu'il n'on pas su négocier :devil:

Bref, laisse faire pour l'instant...
Au fait, t'as t'il recontacté depuis :no:

Pas depuis que je lui ai demandé une preuve officielle via une expertise. Mais il m'avait dit que si il engageait des frais d'expertise, iil irait jusqu'au bout sans me tenir au courant...
C'est pour ca, si c'est du bluff, j'en entendrais plus parler, mais si c'est un con et qu'il a une assistance juridique et qui veut tenter le coup... :no:
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Litige vente 4x4.

#30

Message par platplat »

cbr1984 a écrit :Pas depuis que je lui ai demandé une preuve officielle via une expertise. Mais il m'avait dit que si il engageait des frais d'expertise, iil irait jusqu'au bout sans me tenir au courant...
C'est pour ca, si c'est du bluff, j'en entendrais plus parler, mais si c'est un con et qu'il a une assistance juridique et qui veut tenter le coup... :no:
Il est obligé de te tenir au courant, t'as bien un droit de défense.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre