Moteur Samurai TD

Modérateur : romainletu

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jalk
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Moteur Samurai TD

#1

Message par jalk »

Bonjour a tous , je posede un suzuki samurai TD de fin 98 et mon moteur est HS ( bielle hs ) . Je souhaiterais le remplacer pas un occase . Il parait que c est le meme que celui de chez Peugeot et Citroen le 1.9l td ( 306 ,405 ,zx , xsantia , boxer , xsara ......) et la liste est longue . Existe il un modele qui correspond plus a celui du samurai ? malgres c est 60 et quelques chevaux contre les 92 du moteur de la 306 par exemple , cette difference est elle uniquement lie a l absence d un echangeur et dispositif de suralimentation ( sur la pompe injection ) ou cette difference concerne d autres organes moteur ? En resume , un moteur de peugeot 306 td peut il aller dans mon samurai ? Ou faut il que je reprenne mon injection et mon turbo pour habiller le moteur peugeot ? Merci de vos conseils .
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pat 25
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re: Moteur Samurai TD

#2

Message par pat 25 »

Le 306 peut très bien aller, a par certainement quelques adaptation avec les pièces du tient, mais ce qui ne risque de ne pas aller, c'est tout ce qui est transmission qui risque de ne pas être a la fête.

Bref tout ce qui est croisillions embrayage, risque de se voir malménner, pas avec la puissance en plus mais surtout avec le couple beaucoup plus important.
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Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
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jalk
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re: Moteur Samurai TD

#3

Message par jalk »

salut , je pense que je dois rester en configuration d origine , le principal est que la base du moteur soit identique apres je pense qu il faudra remonter mes organes peripheriques . Si quelqu un a pus de details concernant injection et suralimentation ?
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phil38
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re: Moteur Samurai TD

#4

Message par phil38 »

Trouve un 1.9 PSA complet et essait de trouver avec une pompe a gazoil bosch (qui s'optimise facilement ;) )
Le turbo et intercooler sont "mieux" sur les groupes psa, a voir si possible de garder le turbo ou pas suivant position / passage de ligne echap......

Regarde le poste de vitara avec 1.9 Td "amelioré ou forum citroen / peugeot pour la technique .... ;)
phil38
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jalk
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re: Moteur Samurai TD

#5

Message par jalk »

y a t il beaucoup de samourai en motorisation turbo diesel ?et vous en pensez quoi ? Savez vous en quelle annee c est termine la construction de ce 4x4 ?
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sam86
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re: Moteur Samurai TD

#6

Message par sam86 »

salut, je possède un td psa également, hormis un embrayage un peu délicat ;) , j'en suis satisfait, il manque un peu de couple en tt à bas régime, même avec une monte de pneus en 6.00 16 firestone, il tire plutôt bien. Je vais gagner un peu en virant le catalyseur, manque plus qu'à trouver un tube et les raccords.
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jalk
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re: Moteur Samurai TD

#7

Message par jalk »

tu peux deja devisser la bride sortie cata et avec un long foret beton par exemple tu cree un important passage dans le milieu , c est une sorte de ceramique et ca se defonce tout seul , tu peux egalement debrancher ta valve EGR afin qu elle arrete d obstruer la pipe d admision car c est impressionant la merde que ca fout dans le collecteur reduisant ainsi l admision d air . Je sais que c est pas tres ecolo mais je pense que ce systeme egr inventer a la va vite pour se donner bonne conscience n est pas l ideal pour les moteurs , en plus, sans tout ces artifices ca passe quand meme nikel au controle ??? par contre ne t attend pas a trouver une formule 1 ca reste leger la difference , a voir suivant le degres d encrassement du moteur ?
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nicoo54
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re: Moteur Samurai TD

#8

Message par nicoo54 »

et pour la vanne EGR je suis interessé pour la debrancher mais peut on la mettre hors service sans la demonter du moteur histoire de la remettre pour le CT...??et comment peut on faire précisement??Car effectivement sur mon moteur 1,9D ca broute pas mal en bas régime... :malade:
Suzuki samurai 2002 1,9D ;

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Guyom
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re: Moteur Samurai TD

#9

Message par Guyom »

En effet si le bloc est le même, les pièces annexes sont différentes (transmission (of course), pompe GO, ventilo, etc... et même la jauge à huile sont différentes!)
De même, la moteur est placé transversalement sur le Sam (à mon souvenir) et rentré au chausse pied par rapport à la 306 (celle-ci roule encore à 370000km...)

Arrive plus à retrouver le site où la modif est expliquée en image (je cherche...)

Guyom, complétement novice en mécanique; mais avec pas mal d'emmerdes sur mon Sam 1.9TD
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sam86
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re: Moteur Samurai TD

#10

Message par sam86 »

pour la valve EGR, c'est fait, mais pour le cata, je préfèrerais le virer pour le moment et le remettre pour le contrôle technique pour avoir bonne conscience :) , la différence se sent surtout en montée en régime du moteur (je l'ai essayé en libre, sortie de pipe de'échappement ;) ), la différence est assez intéressante surtout en tt, le couple est là, dès que t'appuie un peu.
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