Problême compte tours et éclairage TII
Modérateur : vincent sch
- yannick a
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Problême compte tours et éclairage TII
J' aiun ptit problême sur mon Terrano II.
Au démarage le matin, quand j'allume les feux, je n'ai ni feu de croisement ni feu de route côté droit et ce, durant 10 à 20 minutes puis ça revient et le problême ne se pose plus de la journée.
Autre souci, après environ 30 minutes après démarage, et ce à chaque fois, mon compte tours s'arrete et tombe à zéro, de temps en temps, il reprends mais c'est rare.
Si quelqu'un a une idée sur la chose je suis preneur, je suis pas doué en électrique donc si on pouvait m'aidé ce serait vraiment sympa.
Amicalement
Yannick
- vincent sch
- Modérateur
re: Problême compte tours et éclairage TII
Pour les feux, je ne sais pas quoi te dire. Est ce apparu cet hiver ? Peut être l'oeuvre du sel sur certains contacts et connecteurs ? Mais ou
Pour la console centrale. Est ce que les aiguilles se bloquent à une position intermédiaire ? Si c'est cela alors déposes la console et mets quelques rondelles sous les fixations arrières de la platine des instruments de mesure. C'est bien souvent la dilatation due à la chaleur qui empèche les aiguilles de bougées parce qu'elles frotent contre l'arrière plan de la platine. Les rondelles vont servir à avancer les instruments a aiguilles pour qu'ils ne puissent plus frotter contre le fond. Enfin, c'est ce que j'ai fais et depuis plus jamais de soucis.
Profites en pour vérifier l'état des soudures à l'arrière du circuit imprimé. Vérifie cela à la loupe. S'il y a le moindre doute, un petit coup d'étain ne fera pas de mal. Mais ne vient pas avec le fer à souder du ferblantier
Profites en également pour mettre du spray de rétablissement des contacts électriques sur les deux connecteurs à l'arrière de la console. Pour enlever les connecteurs, toujours chercher l'ergot sur le connecteur. Bien enfoncer cet ergot puis une fois enfoncé tirer en même temps sur le connecteur. (Ceci est vrai pour tous les connecteurs du véhicule, ils ont tous un ergot à enfoncer)
Bonne chance
A plus
Vincent

- yannick a
- Quatre-Quatreux
Merci pour les infos. L'aiguille du compte tours ne se bloque pas, elle tombe d'un coup, pour les feux, le phénomène disparait après une accélération au dela de 2500 tours!?! c'est à n'y rien comprendre, mais je soupçonne l'altérnateur malgré les tests positif avec l'appareil de contrôle.
Je vais tout de même faire les vérifs que tu m'as conseillé et ne manquerais pas de te tenir informé des résultat.
Encore merci pour ta réponse.
Amicalement
Yannick
- vincent sch
- Modérateur
Si c'était l'alternateur, tu aurai un voyant qui s'allume et qui te signalerai qu'il ne charge plus. Or, d'après ta description, tu ne sembles pas avoir de voyant rouge. Le fait de dépasser les 2500 t/mn peut faire monter la tension de sortie de ton alternateur à une valeur de tension sufisante pour réaliser un "clacage" une étincelle qui nettoye le contact qui pose problème. Se contact va lentement s'oxyder et le lendemain rebelote cela ne marche pas. Cela devrait se dégrader chaque jour un peu plus. Vérifie tous tes connecteurs de faisceau et les relais et fusibles qui sont sur le circuit éclairage. Est ce que c'est apparu après une sortie sur un terrain mouillé ? Est ce apparu cet hiver, suite au salage ? Je pense à un mauvais contact. Et peut être que les deux choses ne sont pas liées.
A plus
Vincent

- yannick a
- Quatre-Quatreux
Je possède le T2 que depuis un mois, et il le fais depuis le début.
Pour le feu on m'a dit que souvent sur le T2 c'était soit la connection ampoule qui fondait ou alors un problême de commutateur, la connection est propre pas d'oxidation ni de déformation visible.
Pour le compte tours, il peut y avoir soit un souci d'alternateur apparament prise qui déconne ou alternateur sur le point de rendre l'âme, ou alors le bloc qui est H.S..
Je vais voir tout ça demain.
Qu'en penses tu Vincent, n'y connaissant pas grand chose et que tu m'as l'air au "courant" je me fies à ton avis.
Encore merci à toi pour tes réponses.
Amicalement
Yannick
- yannick a
- Quatre-Quatreux
J'ai contrôlé les connections et les ai nettoyées le problême persiste, la batterie m'a l'air faible au premier demarrage, et l'alternateur n'est pas au mieu de sa forme après démarrage, est ce que cela peut jouer sur l'éclairage?
Je commence à désespèrer!!!
Yannick
- vincent sch
- Modérateur
Oui, une tension trop faible et tu as l'éclairage qui faiblit. Vérifie bien que tes cosses de batteries sont bien serrées. Et as tu déjà essayé de recharger ta batterie ? On pourrait savoir si ton problème vient de l'alternateur ou de la batterie si tu faisais l'essai avec une batterie bien pleine et qui affiche un bon 12,5V de tension à vide.
A plus
Vincent

- yannick a
- Quatre-Quatreux
Les cosses sont bien serrées, j'ai rechargé la batterie, 12.4 v après rechargement, le problême persiste.
L'alternateur ne donne rien avant plus de 10 minutes de fonctionnement, cela me semble anormal.
Pour le compte tour, il ne déconne pas si je m'abstiens de mettre du chauffage, comme ces derniers jours ou il a fait beau, et quand il merde il me prévient avant en faisant un bruit comme si le cable de compteur était mal positionné. INCOMPREENSIBLE!!!
Yannick
- skalraf
- Quatre-Quatreux
Bijour,
Pour le compte tours a mon avis tu fais comme Vincent t'as dit. Pour demonter le TDB c'est pas compliqué. Je l'ai fait en 5 min aujourd'hui & tu as le bloc en main. Enlever les 4 vis de la partie basse, enlever les 2 vis qui tiennent la partie haute, puis les 3 vis dans la casquette. & la tu accèdes au bloc qui est tenue par 4 autre vis .............
Cordialement Raf
- yannick a
- Quatre-Quatreux
au démarrage et jusqu'à 1800 tours l'alternateur ne donne rien.
Pour le tableau, je l'ai dja démonté et nettoyer, sans succes.
Depuis hier, j'ai du nouveau, quand je freine après avoir roulé un temps même court à environ 2500 tours ou plus lorsque je freine, mon autoradio n'est plus alimenté en courant pendant environ 5 secondes, l'éclairage du tableau de bord faiblie, lorsque je m'arrête, et que je coupe le moteur, une fois sur deux plus de plafonnier ni de montre.
Un collègue me disait qu'il avait eut le même problême sur sa plate l'an passé mais ne se rappelle plus si c'était un défaut d'alternateur ou de masseétant donner que son alternateur a été remplacer dans la même période.
Perso je suis sans solution, je pensais la mettre chez un électro, mais mon collègue m'a dit qu'à l'époque il en avait sans l'alternateur pour 520 euro, je trouve que ça fait chère au kilo!!!
Je vais avec votre aide éssayé par moi même et ne faire appelle à un électro qu'en dernier recours.
Encore merci pour votre aide.
Amicalement
Yannick