http://www.jeuneafrique.com/Article/DEP ... peens.html
L'histoire ne dit pas se qu'il advient du tourisme local qui va être asphyxié par cette mesure...
L'affaire Hannibal à l'origine de ce problème diplomatique :
Interrogée par l'AFP, une porte-parole du Département (ministère) suisse des Affaires étrangères, Nadine Olivieri, a refusé de confirmer l'information. "La Suisse continue sa politique restrictive en matière de visas envers la Libye", a-t-elle indiqué, estimant que "ce n'est rien de nouveau".
La Libye avait déjà protesté en novembre 2009 contre une politique européenne limitant l'octroi de visas Schengen visant les Libyens, dénonçant une "solidarité systématique et programmée" avec Berne. Elle a menacé plus récemment de durcir sa politique de visa à l'encontre des Européens.
La crise entre Berne et Tripoli avait éclaté après l'interpellation musclée en juillet 2008 à Genève d'un fils de M. Kadhafi, Hannibal, et de son épouse, sur une plainte de deux domestiques accusant leur employeur de mauvais traitements.
"L'affaire Hannibal" a depuis envenimé les relations entre Tripoli et Berne qui ont pris des mesures de rétorsion: retrait d'avoirs bancaires des banques suisses et départ forcé des sociétés helvétiques du côté libyen, politique restrictive de visas Schengen envers les ressortissants libyens côté suisse.


