Freelander 1.8i , 1998

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christophe69
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Freelander 1.8i , 1998

Message par christophe69 »

kdj1206 a écrit :salut ,
Attention il y a un problème récurrent sur les transmissions des free , c'est le viscocoupleur qui ne gère plus les différences de rotation avant/arrière ( visco HS souvent entre 80 et 120 000 km) et qui flingue l'IRD ( ou boite de transfert pour L.R. ) et aussi le pont AR dans le pire des cas . le cout de réparation chez L.R. est très important , donc gaffe .

Et ho vous me faite peur,je ne vais plus le sortir du garage :confused:
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

christophe69 a écrit :Et ho vous me faite peur,je ne vais plus le sortir du garage :confused:
salut ,

c'est juste un conseil de vérification avant une réparation qui peut ètre couteuse . J'ai le paternel qui a un free ( je l'ai pourtant brieffé pour plutot prendre du jap , mais il trouvait le look sympa ) et qui se plaignait d'un bruit vers la transmission ou boite , vérification des jeux de roulements , permut des pneus avant/arrière etc... . Land Rover précise qu'il n'a rien à priori est que cela viendrait des pneumatiques . ont ne cernent pas d'ou vient le problème . Puis d'un coup quelques mois plus tard , un grand klong sous le chassis , il arrète le véhicule et le fait prendre par une dépanneuse . verdict : c'est le viscocoupleur qui est entre les 2 arbres qui part de l'IRD à la coquille de pont arrière qui est bloqué et qui entrainent d'abord la casse au sein de l'IRD . Au minimum chez L.R. le cout est de 3000 Euro et leurs explications à demi-mots c'est que le visco est une pièce d'usure comme un embrayage , pourtant si on rentre dans ce principe il devrait le préciser sur le livret du véhicule comme pour les pièces d'usure classique d'un véhicule ( distribution , embrayage etc... ) . C'est en fait un vice caché par le fabricant que l'on apprends sur certains site de clients de L.R. . un peu dégouté par le réseau L.R. , car ce n'est pas le seul problème qu'il rencontre , il opte pour enlever l'arbre et son visco de merde , demontage de l'IRD pour l'enlèvement des 2 pignons interne H.S , et passage du véhicule en 4X2 , de toute facons c'est un SUV sans réduction donc l'utilité réelle de son véhicule sur le sud-est en 4 roues motrice n'est pas primordiale .
christophe69
Quatre-Quatreux

kdj1206 a écrit :salut ,

c'est juste un conseil de vérification avant une réparation qui peut ètre couteuse . J'ai le paternel qui a un free ( je l'ai pourtant brieffé pour plutot prendre du jap , mais il trouvait le look sympa ) et qui se plaignait d'un bruit vers la transmission ou boite , vérification des jeux de roulements , permut des pneus avant/arrière etc... . Land Rover précise qu'il n'a rien à priori est que cela viendrait des pneumatiques . ont ne cernent pas d'ou vient le problème . Puis d'un coup quelques mois plus tard , un grand klong sous le chassis , il arrète le véhicule et le fait prendre par une dépanneuse . verdict : c'est le viscocoupleur qui est entre les 2 arbres qui part de l'IRD à la coquille de pont arrière qui est bloqué et qui entrainent d'abord la casse au sein de l'IRD . Au minimum chez L.R. le cout est de 3000 Euro et leurs explications à demi-mots c'est que le visco est une pièce d'usure comme un embrayage , pourtant si on rentre dans ce principe il devrait le préciser sur le livret du véhicule comme pour les pièces d'usure classique d'un véhicule ( distribution , embrayage etc... ) . C'est en fait un vice caché par le fabricant que l'on apprends sur certains site de clients de L.R. . un peu dégouté par le réseau L.R. , car ce n'est pas le seul problème qu'il rencontre , il opte pour enlever l'arbre et son visco de merde , demontage de l'IRD pour l'enlèvement des 2 pignons interne H.S , et passage du véhicule en 4X2 , de toute facons c'est un SUV sans réduction donc l'utilité réelle de son véhicule sur le sud-est en 4 roues motrice n'est pas primordiale .
Ok je dois faire faire les vidanges des deux ponts peut-on verifier les probleme que tu cites en meme temps
merci :mad:
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

Le problème c'est que ce visco est une pièce qui n'a pas de lubrifiant interne ou graisseur spécifique pour son entretien , il semblerait qu'il y ai une sorte de gel plus ou moins souple en interne qui assure le glissement lors des différences de contrainte avant/arrière , et que cette matière se degrade ou perd ses qualités élastiques pour se durcir et créer des contraintes sur l'IRD voire pont arrière si on persiste à rouler . comme se problème peut se produire à n'importe quel moment surtout sur une plage de 80 à 120 000 KM environ , c'est la loterie !!! . il y a peut ètre certains utilisateurs qui ont plus de kilométrage sans rencontrer ce problème , mais difficile de prévoir à l'avance ce souci car il doit aussi dépendre de l'utilisation , de la fréquence de permut. des pneus, de la région et de ses températures etc...
Sur le site forum freelander , dans les rubriques : transmissions et mécanique générale ce problème réccurent est décrit par de nombreux utilisateurs , assez édifiant
christophe69
Quatre-Quatreux

kdj1206 a écrit :Le problème c'est que ce visco est une pièce qui n'a pas de lubrifiant interne ou graisseur spécifique pour son entretien , il semblerait qu'il y ai une sorte de gel plus ou moins souple en interne qui assure le glissement lors des différences de contrainte avant/arrière , et que cette matière se degrade ou perd ses qualités élastiques pour se durcir et créer des contraintes sur l'IRD voire pont arrière si on persiste à rouler . comme se problème peut se produire à n'importe quel moment surtout sur une plage de 80 à 120 000 KM environ , c'est la loterie !!! . il y a peut ètre certains utilisateurs qui ont plus de kilométrage sans rencontrer ce problème , mais difficile de prévoir à l'avance ce souci car il doit aussi dépendre de l'utilisation , de la fréquence de permut. des pneus, de la région et de ses températures etc...
Sur le site forum freelander , dans les rubriques : transmissions et mécanique générale ce problème réccurent est décrit par de nombreux utilisateurs , assez édifiant
Merci je vais alle sur le site pour voir ca :(
pascal.carluer
Quatre-Quatreux

le calorsta et mort ou il a été enlevé donc pas de chauffage et il ne monte

Message par pascal.carluer »

etant nouveau sur le site je me presente :
Christophe de Julienas (rhone)
Marie 5 enfants (filles) :confused:
45 ans

Proprietaire depuis peut d'un freelander de 1998 1.8i essence avec 110000Km

Voila mes soucis,
pas de chauffage (ou tres peut),une petite fuite du liquide de refroidissement,l'aiguille de temperature ne bouge pas ou seulement lorsque je suis a l'arret ou en premiere,une fuite d'huile au niveau du joint du cache culbuteur si ca s'appel comme ca j'ai le joint mais il y a t'il une certaine force pour serrer les vis
Je dois vous dire que je ne suis pas un pro de la mecanique
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner[/quote]
Répondre