Ballade Ardennes-champagne

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

lolo51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ballade Ardennes-champagne

Message par lolo51 »

je te comprends bien !!!

Je parlai si tu passai faire une ballade par ici.
Maintenant, descendre à Menton avec mon gros, je pense pas que ça le fasse pour le moment :D Je vais y laisser une culasse et une paire de vertèbres :confused:
Un coup de savate si ça te gonfle !!!!
LJ73 de 1990 126 000 km
Ligne inox, Glasspack
Mud-Max 235/85/16
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça fait plaisir de voir qu'en France on pense toujours à "bien" manger et "bien" boire :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est bien de faire la promo d'une région
Image
--
funquad
Modérateur

Message par funquad »

CG a écrit :Si comme moi vous aimez le rouge en accompagnement de poissons (en sauce), avec du Bouzy c'est un must :o

T'as gagné Funquad, j'irai te dire bonjour un de ces quatre ;)

Si tu veux ..., je pourrais te promener, des tracés, j'en ai plein, sans avoir à prendre ceux de 4x4 Mondial !

Pour le Bouzy rouge, j'aime bien, mais comme presque tous les vins rouges :D !! J'en bois très rarement, essentiellement parce que je trouve dans d'autres vignobles du vin aussi bon bien moins cher, mais pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts ...

Pour le champagne, c'est sûr qu'on doit pouvoir en trouver du bon dans l'Aube, je n'ai personnellement pas été attiré par les quelques dégustations que j'ai eu l'occasion de faire, je n'ai pas cherché non plus, vu qu'on en trouve du bon beaucoup plus près de chez moi ...

Le problème des petits vignerons, c'est le suivi, il y a des bonnes années et les autres, alors que les grandes marques, c'est constant. Forcément, quand on arrive à un certain degré de prix, tous les champagnes sont bons ...

J'avoue que je ne suis pas super connaisseur en champagne, je sais reconnaître celui qui me plait, ça me suffit. C'est pareil pour le vin ...

Mais je suis très curieux, j'aime bien tester toutes sortes de vin (avec modération), dans la gamme de prix que je peux m'offrir, d'abord parce que j'aime cela et ensuite parce que ça me permet d'espérer vivre plus longtemps :

Image

Étonnant, non ? Le message a bien changé depuis, comme quoi, le "politiquement correct" ... :D ;)
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le Champagne de Reims c'est comme un grand parfum : chaque année le même produit dans le même niveau de qualité de la marque.

mais dans le sud de la champagne on a parfois de bonnes surprises et surtout des tarifs nettement plus abordables

encore que... il faut reconnaître que, pour le prix d'une bouteille de Champagne à bas coût, on a accès à des grands vins rouges qui ne laissent pas le palais indifférent... :hein:

mais c'est inévitable que le Champagne coûte très cher : c'est à cause du procédé découvert par madame veuve Cliquot et qui consiste à enfiler le goulot des bouteilles tête en bas dans des trous aménagés dans des tables levées en V à l'envers et à les remuer au moins 175 fois durant l'élevage du vin afin d'éliminer la LIE et à rendre le Champagne translucide... c'est une main d'oeuvre très coûteuse ainsi que la surface de cave nécessaire. et puis il faut financer les bacs à saumure pour congeler le dépôt et tout et tout... c'est pas un vin simple à faire
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

anecdote totalement hors sujet mais qui peut intéresser certains :hein:

lors de la révolution française des grandes familles Champenoises se sont expatriées. par peur de perdre de leur hauteur... et j'en ai rencontré les dignes descendants en Allemagne, dans la vallée du Rhin rive nord (la "Rheingau"). Corsé, fruité, racé est le célèbre RIESLING de la Rheingau.

j'ai été étonné de retrouver des caves à la champenoise, avec des bouteilles marquées d'un trait blanc au cul pour repérer le remuage tête en bas, goulot dans les trous des tables !!! ils font ce que savaient faire leurs ancêtres français : du Champagne mais avec du Riesling !
=clic=> http://www.schloss-vaux.de/ => http://www.schloss-vaux.de/sortiment.php?cPath=1
Dazu werden die Flaschen in so genannte Rüttelpulte gesteckt. Sie stecken zuerst waagerecht und werden dann traditionell in 21 Tagen aus dieser „Ruhestellung“ peu à peu in die Senkrechte gebracht. In der Champagne nennt man dieses Verfahren „Méthode Champenoise“.
--
Christiaan
Quatre-Quatreux

Message par Christiaan »

christian.styling a écrit :ça fait plaisir de voir qu'en France on pense toujours à "bien" manger et "bien" boire :D
Elaba, pas uniquement en France, également en Belgique. C'est vrai qu'on mange et boit bien en France, mais quand nous retournons de nos vacances en France, nous arrêtons à la dernière friterie avant de rentrer à la maison ! :)

Pour un repas de dégustation (€€€) la France est le top, mais pour des petits repas, quand on n' pas beaucoup de temps ... on a plus de possiblités chez nous en Flandres. Dans chaque petit village on trouve des fritteries, des pitta's ou kebab's, des pizzeria's etc ...
trajet
Quatre-Quatreux

Message par trajet »

Dans l'aube il y a du bon champagne et moins chere que dans la marne,lesgrandes maison ont leur image de luxe et pour le touriste le champagne c'est la marne mais il ne faut pas oublier que la marne à besoin du raisins de l'aube car l'aciditée n'est pas la meme.
l'aube n'a pas besooin du raisins de la marne mais ca peut de monde le sait.
Du bon champagne il y en a partout et du mauvais aussi ;)
ca fait 20 ans que je travaille dans la viticulture et en voit de tout(je rentrerais pas dans les details car je vous ferais peur sur la qualité du vin).
funquad
Modérateur

Message par funquad »

trajet a écrit : Du bon champagne il y en a partout et du mauvais aussi ;)
On est tous d'accord, le champagne étant un vin issu d'assemblages, on peut en faire du bon partout.

Ce que je voulais dire, c'est que, si tu tapes dans les grandes marques et surtout dans les cuvées "prestige", tu es sûr de ne pas être déçu, c'est clair !!

Une "Grande Dame" de chez Veuve Cliquot, une cuvée "Dom Pérignon" de chez Moët-et-Chandon ou une "Christal" de chez Roederer, tu peux les acheter les yeux fermés, à n'importe quelle époque.

Par ailleurs, les maisons de Champagne emploient des chefs de cave pour garder la constance de leurs bouteilles, pas seulement celle des cuvées spéciales. Après les goûts et les couleurs, c'est selon, mais si tu as aimé le champagne Lanson ou le Ruinart il y a quelques années, tu risques fort de l'apprécier encore aujourd'hui et aussi demain, alors que le champagne issu de coopératives, même sur des terroirs réputés, n'a pas le même goût selon les années, idem pour les récoltants qui assemblent eux-mêmes leur vin, ils sont de moins en moins nombreux, d'ailleurs ...

Une grande marque, ce n'est pas un gage de qualité (il y a certaines grandes marques que je n'aime pas), c'est un gage de constance, enfin, il me semble.

Je peux te dire que j'ai longtemps testé la plupart des cuvées prestiges des grandes marques, à l'époque ou certains cartons se perdaient parfois dans les expéditions :D , à prix "tombé du camion", personne ne s'est jamais plaint de leurs qualités, c'était une époque bénie, malheureusement révolue ...

Moralement, c'est discutable, mais quand on regardait de plus près sur les étiquettes, on avait moins de scrupules, je peux dire que j'ai bu le breuvage de quelques chefs d'Etat africains, des beaux coffrets bois avec "Palais Présidentiel du ....." :D
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour tous les 4x4treux qui suivent des road-books ça vaut la peine de s'arrêter une bonne demi-journée afin de visiter les caves, c'est très impressionnant. sous la ville ou sous les champs, on se promène à une quinzaine de mètres sous la surface du sol et les caves s'étendent sur des kilomètres et des kilomètres

les fameuses "réserves" privées des rois et des ambassades sont ahurissantes ; inimaginables :eek: faut le voir pour y croire
--
Répondre