Mon odomètre 6TM: Installation T2

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Mon odomètre 6TM: Installation T2

Message par vincent sch »

Oups, je reconnais n'avoir pas regardé le catalogue :(

A oui, ton produit est tout à fait ce que je cherche. Peux tu m'en dire plus sur le capteur de pression. C'est quelle échelle de mesure ? As tu les caractéristiques de ce capteur ? Quelle est le raccord de connection coté process. 1/8", 1/4" mâle, gas, NPT, métrique, conique ? Il est fait pour fonctionner sur le circuit huile moteur ? Il a une bonne répétabilité des mesures. Pour moi ce dernier critère est très important.

Et la sonde de température pourrait elle se monter sur le circuit huile moteur ?
Quelle échelle pour ce type de sonde ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

vincent sch a écrit :A oui, ton produit est tout à fait ce que je cherche.
On va continuer la conversation par mail direct car la suite sera hors charte du forum :no:

Juste quelques éléments techniques d'ordres généraux :
vincent sch a écrit : Peux tu m'en dire plus sur le capteur de pression. C'est quelle échelle de mesure ?
Capteur de pression d'huile résistif, pression relative 0 - 7 bars, je n'ai pas en tête la valeur du coefficient directeur de la droite caractéristique mais il est négatif : genre 1,5 Kohm à la pression atmo et 300 ohm à 2 bars.
vincent sch a écrit :Quelle est le raccord de connection coté process. 1/8", 1/4" mâle, gas, NPT, métrique, conique ?
Filetage male en 10/100
vincent sch a écrit :Il est fait pour fonctionner sur le circuit huile moteur ?
Il est fait pour ! (les sondes de pression d'essence sont différentes)
vincent sch a écrit :Il a une bonne répétabilité des mesures.
Pour de la métrologie au milième non :hein: mais pour un usage automobile habituel la précision est bonne, j'en ai sur des voiture de rallye et pas de retour négatif.
vincent sch a écrit : Et la sonde de température pourrait elle se monter sur le circuit huile moteur ?
Quelle échelle pour ce type de sonde ?
Bien sûr, elle aussi fileté en 10/100, c'est une CTN [environ 2,5 Kohm à 20°C et 150 ohm à 100°C], comme l'autre, parfaitement adaptée à l'automobile et à la compet.
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
fontvielle
Quatre-Quatreux

Message par fontvielle »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Après avoir comparé plusieurs odomètres je me suis décidé pour le 6TM. J'ai acheté un Pack 6TM avec écran blanc avec support et sonde. C'est un équipement qui est devenu obligatoire pour notre prochaine participation au Rallye des papillons.
Ci-dessous le matériel:
Image

J'ai commencé par faire une petite modif au niveau du connecteur principal. N'ayant pas beaucoup de place dans mon T2, j'ai opté pour un connecteur moins volumineux. Je ne suis pas tellement satisfait de ma réalisation du câble.

Image

J'ai commencé par percer pui taraudé l'arbre de transmission arrière pour y visser deux écrous avec contre écrou pour régler l'écartement avec le capteur.
Image

Dépose du siège, plus la partie centrale pour accéder au faisceau et pouvoir faire passer le câble du capteur, mais surtout pour pouvoir réaliser la fixation du support du capteur.
Image

Dépose de la console centrale.
Image

Rien à voir avec le sujet, mais j'en profite pour retendre un peu le câble de frein à main qui était un peu détendu/
Image

Perçage du plancher pour la fixation du support. Le fait d'avoir démonté tout l'intérieur me permet de percer sans soucis pour le faisceau et pour la moquette. Installation d'un presse étoupe aux environ du frein à main pour y passer et fixer le câble de la sonde.
Image

Une autre vue du montage. Je suis de travers parce que le support de siège ne me permetait pas un montage droit.
Image
bonsoir,voici mon montage,plus simple et apres5000km ,toujours parfait,du bon matos ,merci thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

Héhéhé ;)
Merci M'sieur, j'étais sûr que ça irait parfaitement sur ton engin :cool:
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Effectivement ton montage coté pont arrière est très bien pensé, et beaucoup plus simple que le mien. :clap: J'ai pas osé, je pensais qu'il serait trop exposé en sortie terrain.
Bon, j'ai fais peut être plus compliqué mais cela marche bien également. Egalement très satisfait du matériel. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cannes06
Quatre-Quatreux

conseil terratrip dur ford

Message par cannes06 »

coucou vincent

C'est moi ta concurrente préférée
DEVINE

Crois tu que sur mon MAWERICK c'est le même principe pour monter le terratrip.
et oui je sais je suis un peu à la bourre
mais franchement je n'avais pas l'intention de monter cet engins dans la voiture;
et il serait fort possible que l'on fasse ceci sur place car c'est mon copilote qui amène le terratrip
ALORS stp dis moi ce qu'il faut prévoir comme matériel pour que je ne sois pas embêter sur place;
et je suis sur que je pourrai compter sur ton aide,

AU FAIT as tu pensé à retirer ton armoire de ta voiture??
Je crois que ce genre de chose avec tes p'tits caleçons à fleurs tu peux le laisser à la maison.
STP mon grand ours répond moi vite
et moi je m'occupe de la réservation du bateau
attention tiens toi prêt lundi ta carte bleue va chauffer
BISOUS EVE
vincent sch
Modérateur

Salut Eve,

Je pense que le montage sur le Maverick est très proche du montage du Terrano. Tu as très certainement un pont arrière H233B donc identique à celui sur la photo de fonvielle. Donc il est certainement possible de fixer la sonde sur le pont arrière comme lui.

Ce qu'il faut prévoir. Je pense que le montage de fonvielle est plus simple que le mien. Il te faudra une sonde de mesure qui n'est pas livrée avec ton matériel. Une fois que tu auras acheté la sonde, il faudra perçer un passage entre le dessous du véhicule et l'habitacle. Je pense que le mieux, c'est de passer à proximité de la console centrale au niveau du frein à main. Puis il te faudra un petit bout de tôle percè pour le fixer sur l'arbre, comme l'a fait fonvielle et il faudrait également percer un trou au niveau du carter du pont arrière pour y fixer la sonde. Quelques coliers rilsan pour fixer le câble de la sonde. Comment il est alimenté ton odomètre ? Je ne connais pas le matériel que Michel doit apporter avec lui. Il y a peut être également une alimentation à prévoir ?
Franchement c'est pas faisable sur place en une journée, même à 3. A mon avis il te faudra installer cette sonde avant de partir. On aura pas le matos pour le faire sur place. On pourra installer ton odomètre sur place. Je sais que Franck a le même matos que toi sur son BB. Oui, je t'aiderai pour faire le montage, mais il faut quand même installer la sonde sur le pont et passer le câble jusqu'à la console centrale. Il faudra également du fil électrique du 1mm² minimum et des dominos, c'est du bricolage qu'on peut faire sur place, mais rien de vraiment bien fini :( . Tu peux approvisionner une sonde chez D6TM ici:
http://www.d6tm.fr/boutique/navigation/ ... l?vmcchk=1
En bas de la page à droite, c'est du bon matos.

L'armoire normande, je dois encore l'installer. Bon, je la monterai en dernière minute. J'ai encore à remplacer les deux triangles avant et à finir l'installation de tout le système de vidéo embarquée, c'est pas simple, il y a des câbles un peu partout. Tu vois, tu n'es pas seule à la bourre.
C'est toi qui t'occupe des billets maintenant ?

A plus

Vincent
Image
Répondre