Position Auto sur Xtrail

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Simplet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Position Auto sur Xtrail

Message par Simplet »

Bonjour.

Mille excuses si la question a déjà été posée. J'ai fait 'recherche', mais si on met auto comme sujet, maman les réponses...

J'aimerai savoir si la position auto sur le Xtrail change quelque chose sur route normale, sèche.

Selon mon concessionnaire, position auto sur route sèche = identique à 2 roues motrices. Ca use pas plus les pneus arrières, ça consomme pas plus.

Quid de tout ça ??

En mécanique, je suis un peu, comment dire ... nul, voilà c'est ça, je dirai que je suis assez ... nul. Mais enfin, si j'ai bien compris, Auto, c'est un différenciel qui n'enclanche les roues arrière que si les roues avant patinent. Le zigoto aurai alors raison.

Mais alors, pourquoi le bestiau il est pas directement en position auto ? Si c'est pareil que 2 roues motrices sur route sèche, c'est quand même à priori mieux sur route difficile ou sol humide.

Ne serait-il pas utile de laisser sur position auto en permanence ?
Consommation en plus ?
Usure en plus ?
Bidru
Quatre-Quatreux

re: Position Auto sur Xtrail

Message par Bidru »

Tout est dit !

C'est vrai que rester en position "Auto" ne consomme pas plus (ou alors, c'est vraiment imperceptible).
Quant à l'usure, c'est bien au contraire bénéfique pour les pneus avant, car cela fonctionne en quelque sorte comme un "anti-patinage".

Je conduis pour ma part toujours en position "Auto", comme ça, s'il se passe quelque chose d'imprévu...
(9,5 L/100 et pneus ammenés jusqu'à 73.000 km).

Les détails techniques : le couple est envoyé sur les roues arrières lorsque le système détecte le "patinage" d'une roue avant d'1/8 de tour...

Sinon, le mode "Lock", c'est fixe 57% de couple à l'avant, 43% à l'arrière.
Désenclenché automatiquement (même si le voyant reste allumé), à partir de 30 km/h.
Bruno
Simplet
Quatre-Quatreux

Message par Simplet »

C'est bien ce qui me semblait... Merci de la réponse

Mais alors, si on cherche la petite bête, à quoi sert la position 'normale' ??

Pour les nostalgiques de la 'plate' comme vous l'appelez ? :D

Ce deuxième post n'appelle pas de réponse :lol:
Pro du franchissement de trottoir
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Simplet a écrit :C'est bien ce qui me semblait... Merci de la réponse

Mais alors, si on cherche la petite bête, à quoi sert la position 'normale' ??

Pour les nostalgiques de la 'plate' comme vous l'appelez ? :D

Ce deuxième post n'appelle pas de réponse :lol:
Pour moi, il est inutile...

'Plate' n'est pas forcément péjoratif, c'est juste que c'est très vite parlant... ;)
Bruno
Gono
Quatre-Quatreux

Message par Gono »

Bonjour,

Moi aussi je suis l'heureux propriétaire d'un XT dci confort depuis vendredi. Je suis par la même occasion nouveau sur le forum !

Après les premiers tours de roue, j'ai le sentiment que dans les virages les pneus avant se déforment pas mal. D'après moi ils manquent de quelques centaines de gramme en pression.

Dans ce forum, j'ai vu des réponses sur la pression des pneus d'un xt, mais je m'y perds. Quelqu'un peut il me faire un résumé ? Pour moi la pression préconisée par Nissan me parait aussi trop faible.

Merci
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Bienvenue à toi :hello:

Perso, je mets 2.3 aux 4 roues en utilisation normale, parce que 2.0, ça me paraît en effet léger.
Et ça se passe très bien.

Par contre, quand je suis bien chargé, je monte à 2.5 à l'arrière.
Bruno
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Je suis un ancien possesseur de X-Trail et je peux te renseigner sur la différence en mode 2x4 et mode auto. En fait, toute la différence réside dans le blocage des moyeux de roues : en mode 2x4, les moyeux ne sont pas bloqués sur l'arbre (équivalent à la position "free" sur les moyeux débrayables des tout-terrains) alors qu'ils le sont en mode auto (équivalent à la position "lock" des blocages manuels). Par conséquent, tu consommes forcément moins en mode 2x4 car tu n'entraînes pas toute la mécanique de transmission (arbre, pont etc...). D'un autre côté, c'est vrai que ça doit être imperceptible vu le poids de l'engin. Je me souviens de l'époque où j'avais une Jeep CJ7 avec des moyeux débrayables et on me disais que la conso augmentait d'un demi litre au 100 lorsque les moyeux étaient en position 'Lock".
Amicatcatment Vôtre ! PHIL
* JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Et pour répondre à Gono, mon X-Trail était (est toujours d'ailleurs !) monté avec des BF Goodrich, et la pression était de 2.8. Celà permet aux pneus de s'user plus régulièrement sur la bande de roulement. Par contre, il est certain que ça se ressent un peu au niveau de l'amortissement (c'est plus... dur !).
Image
L'X-TRAIL que je possédais... et qui est toujours en vente d'ailleurs !
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

philmaitre a écrit :Je suis un ancien possesseur de X-Trail et je peux te renseigner sur la différence en mode 2x4 et mode auto. En fait, toute la différence réside dans le blocage des moyeux de roues : en mode 2x4, les moyeux ne sont pas bloqués sur l'arbre (équivalent à la position "free" sur les moyeux débrayables des tout-terrains) alors qu'ils le sont en mode auto (équivalent à la position "lock" des blocages manuels). Par conséquent, tu consommes forcément moins en mode 2x4 car tu n'entraînes pas toute la mécanique de transmission (arbre, pont etc...).
Euh, sur le X-trail, il n'y a pas d'équivalent à des moyeux débrayages... En position 4x2, même si le moteur n'entraine pas directement le pont arrière, les roues arrières le font... Le moteur entraine déjà l'arbre de transmission longitudinal puisque le coupleur est juste devant le pont arrière. En gros, en 4x2 comme en Auto, tout tourne...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Pas du tout ! J'explique le principe des moyeux débrayables pour illustrer celui des moyeux automatiques. Et je suis désolé, mais en mode 2x4 (et non pas 4x2, car l'X-Trail est une traction, contrairement aux "vrais"4x4 qui sont des propulsions), tout ne tourne pas, comme tu semble me contredire : les roues sont désolidarisées du pont arrière. Du coup, ce pont et l'arbre central de transmission ne tournent pas.
Répondre