geometrie 4x4
Modérateurs : cedricfred, Pat
geometrie 4x4
Je possède une Toyota hilux ln166 an 2005
j'ai eu un choc assez fort sur le triangle inferieur droit avec une petite poutre en beton. maintenent Cette dernière tire a gauche et j'ai du lui arranger au moins 6 fois le parallélisme et la triangulation mais elle tire toujours a gauche
J’ai changé les 4 cylinblocs les 4 rotules de direction les 4 rotules pivots les 2 triangles haut et bas de la roue droite comme mon mécano ma dit puis encore une fois le parallélisme mai rien la camionnette tire encore à gauche.
Je vous prie de bien vouloir me conseiller ce que je dois faire pour la réparer
J’ai aussi remarqué que la roue gauche et un peu plus avancer que celle de droite et lorsque j’appuis sur la pédale de frein le volant tourne à gauche aussi. Mai l’ordinateur du parallélisme dit qu'il est bien ajusté.
j'ai oublié de vous dire que j'ai rehaussé le véhicule en serrant les barres de torsions pour l'avant et j'ai ajouté des compensateurs de poids pour les lame a l'arrière si cela peut influencer
merci
- dede83
- Banni
- Messages : 34406
- Date d’inscription : juin 2008
- Localisation : toulon
- Statut : Hors ligne
re: geometrie 4x4
- philtoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 401
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : 01
- Statut : Hors ligne
re: geometrie 4x4
Le controle de géométrie s'il avait été fait correctement aurait détecté le problème. Un carrossier avec quelques coups de piges trouvera l'origine du problème. Bonne chancedede83 a écrit :passer un marbre![]()
-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3578
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : Méze
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: geometrie 4x4
si c'est pas lui, c'est le chassis qui a morflé
Didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 19580
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: geometrie 4x4
-
naej
- Quatre-Quatreux
- Messages : 15
- Date d’inscription : septembre 2009
- Localisation : marrakech
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: geometrie 4x4
1 -Pour trouver le défaut, mesure à la pige ou avec un bon mètre à ruban sur un véhicule en bon état la distance entre un point quelconque du chassis qui sera le même pour le côté droit et le gauche jusqu'à la fixation de ta rotule en bout de triangle.
Tu reportes sur ton véhicule, et déjà tu es sur de savoir si tu as un défaut.
Tu peux aussi chercher un carrossier qui te prête une fiche de marbre dataliner, toutes les cotes y sont.
2-Il est possible que ce soit le support avant du triangle qui se soit déformés : solution : remettre le vieux triangle et mette un coup de vérin de l'arrière vers l'avant jusqu'à l'obtention de la bonne cote et ressouder en mettant un renfort. Faisable pour un bon bricoleur
3-il est aussi possible que ce soit le chassis qui se soit enfoncé à l'endroit du support arrière du triangle. Même solution que précemment, sauf que, là, il faut faire sauter les points de soudure en dessous du support (ceux qui ferment le longeron du chassis), chauffer l'endroit enfoncé et le ressortir avec une lame (genre démonte pneu) passée dans la fente inférieure du longeron dépointé. ressouder un renfort à l'arrière du support le longeron . Dur à faire soit même sans bcp de matos
Sinon, c'est le chassis, tu nettoies bien, et tu le contrôle avec une lampe à l'endroit où il doit (logiquement) faire un col de cygne, si ça plie c'est là.
après faut voir l'accessibilté, mais le pli s'efface avec la même méthode que la 3.
-
naej
- Quatre-Quatreux
- Messages : 15
- Date d’inscription : septembre 2009
- Localisation : marrakech
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: geometrie 4x4
Un défaut de para fait tirer d'un côté au moins au freinage alors qu'un défaut de carrossage non,cedricfred a écrit :Un défaut de parallélisme ne fait pas tirer le véhicule. Un défaut de chasse ou de carrossage oui par contre.
le défaut de chasse se caractérise par un retour trop rapide du volant d'un côté après braquage ou au démarrage, et quasi aucun retour de l'autre côté. C'est le plus dangereux en conduite et en plus ça tire fort du côté accidenté, les 2 autres usent les pneus, et peuvent provoquer un blocage de la roue au freinage.
De toutes façons, un véhicule avec un défaut de train avant est dangereux, idem lorsqu'il est monté avec des pneus de mer.. carrefour , midas, j'en passe et des meilleurs.
Mais c'est une mine d'or pour les carrossiers tous ces gens qui économisent sur ce qu'ils ne connaissent pas