Ne tirez pas sur le pianiste...
La question a déjà été posée, mais je ne comprends pas tout...
Je possède un X-Trail monté d'origine de Bridgestone Dueller H/T 265/65R16 H98.
Je ne fais pas de TT. J'ai pris ce SUV pour faire surtout de la route et occasionnellement de la neige. J'ai une résidence secondaire à la montagne, et les 300 derniers mètres ne sont que rarement déneigés (mais rarement enneigés aussi

Comme je me suis fait peur sur la neige (j'ai testé le mode 4x4 pont bloqué sur une montée, pour voir... Ca marche très bien, mais qui dit montée, dit ... descente, et c'est là où j'ai eu quelques sueurs. Les duellers H/T usés 50% ça tient bof sur la neige verglassée) j'ai donc opté pour la solution des pneus hiver.
Dans un Post précédent, il a été dit que les meilleurs pneus neige pour le X-Trail c'était les Bridgestone DMZ 2, mais je ne les trouve pas sur le site Bridgestone ... Y a t'il une autre dénomination ?? Dimensions disponibles pour le X-Trail ???
Sinon, voici en vrac mes autres questions :
- Efficacité d'un pneu hiver sur route mouillée et sèche. En distance de freinage. J'ai cru comprendre lors de mes divagations sur les différents sites des constructeurs de pneus, qu'un pneu hiver freinait moins bien sur sol sec (température normale). Ai-je bien compris ???
- Est-ce possible (et pas complétement crétin) de laisser montés les pneus hiver, même en été. Je me doute que non (usure +++ à la chaleur), mais enfin, je pose quand même la question (je suis un peu Simplet moi

- Sinon, quel est le meilleur compromis pour moi, en sachant que je cherche avant tout la sécurité, c'est à dire: Meilleur freinage sur route sèche et humide (principale utilisation du vehicule en hiver), avec en plus bonne tenue sur la neige (utilisation occasionelle, 3-4 WE par hiver). Si possible, ne me sortez pas pneus route + chaînes sinon je vends mon SUV.

-Enfin, y a t'il un site ou l'on compare les différents pneus, sur les distances de freinage et l'adhérence ? J'avais trouvé un site de comparaison à http://www.123pneus.com mais je me suis aperçu que c'était en fait des particuliers qui donnaient leurs impressions (assez subjectives) sur les pneus.
En vous remerciant de m'avoir lu, ainsi que pour les réponses s'il y en a