S.O.S - Pneu neige - X-Trail - Comprends pas tout

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Simplet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

S.O.S - Pneu neige - X-Trail - Comprends pas tout

Message par Simplet »

Bonjour à tous.

Ne tirez pas sur le pianiste...
La question a déjà été posée, mais je ne comprends pas tout...

Je possède un X-Trail monté d'origine de Bridgestone Dueller H/T 265/65R16 H98.

Je ne fais pas de TT. J'ai pris ce SUV pour faire surtout de la route et occasionnellement de la neige. J'ai une résidence secondaire à la montagne, et les 300 derniers mètres ne sont que rarement déneigés (mais rarement enneigés aussi :D ). J'en ai eu marre de devoir chaîner pour ces 300 derniers mètres alors j'ai mis juste un orteil dans le monde du 4x4 (sans vouloir vexer les possesseurs de X-Trail, c'est pas vraiment un 4x4)

Comme je me suis fait peur sur la neige (j'ai testé le mode 4x4 pont bloqué sur une montée, pour voir... Ca marche très bien, mais qui dit montée, dit ... descente, et c'est là où j'ai eu quelques sueurs. Les duellers H/T usés 50% ça tient bof sur la neige verglassée) j'ai donc opté pour la solution des pneus hiver.

Dans un Post précédent, il a été dit que les meilleurs pneus neige pour le X-Trail c'était les Bridgestone DMZ 2, mais je ne les trouve pas sur le site Bridgestone ... Y a t'il une autre dénomination ?? Dimensions disponibles pour le X-Trail ???

Sinon, voici en vrac mes autres questions :

- Efficacité d'un pneu hiver sur route mouillée et sèche. En distance de freinage. J'ai cru comprendre lors de mes divagations sur les différents sites des constructeurs de pneus, qu'un pneu hiver freinait moins bien sur sol sec (température normale). Ai-je bien compris ???

- Est-ce possible (et pas complétement crétin) de laisser montés les pneus hiver, même en été. Je me doute que non (usure +++ à la chaleur), mais enfin, je pose quand même la question (je suis un peu Simplet moi ;) ). Ca permettrait de ne pas acheter des jantes tôle.

- Sinon, quel est le meilleur compromis pour moi, en sachant que je cherche avant tout la sécurité, c'est à dire: Meilleur freinage sur route sèche et humide (principale utilisation du vehicule en hiver), avec en plus bonne tenue sur la neige (utilisation occasionelle, 3-4 WE par hiver). Si possible, ne me sortez pas pneus route + chaînes sinon je vends mon SUV. ;)

-Enfin, y a t'il un site ou l'on compare les différents pneus, sur les distances de freinage et l'adhérence ? J'avais trouvé un site de comparaison à http://www.123pneus.com mais je me suis aperçu que c'était en fait des particuliers qui donnaient leurs impressions (assez subjectives) sur les pneus.

En vous remerciant de m'avoir lu, ainsi que pour les réponses s'il y en a :~:
Simplet
Quatre-Quatreux

re: S.O.S - Pneu neige - X-Trail - Comprends pas tout

Message par Simplet »

Double post .... hmmmm ça commence mal.

J'ai 'enfin' trouvé les Bridgestone Blizzak DMZ3 mais il n'y a pas les dimensions 265/65R16.
Simplet
Quatre-Quatreux

Message par Simplet »

Mon Dieu... Je peux pas éditer les Posts... Me voila en Triple Post... Un record. Faudra aussi que l'on m'explique comment on édite les messages, vu que le serveur me dit que je ne peux pas supprimer mes messages (normal) mais que je ne peux pas non plus les éditer (ah bon??)

Sinon, j'ai grandement progressé dans mes recherches: Bridgestone DMZ3 215/65 R16 ca existe bien. Youplala

Par contre, persiste ma question existancielle principale :

Un pneu neige est il fait uniquement pour la neige ?????

Quid de ses reactions sur route mouillée et sur route sèche par temps froid et chaud. Pneu Route vs Pneu neige.

Si pneu neige freine et adhère mieux ou pareil qu'un pneu route sur sol mouillé et sec, je suis attiré par le fait de rouler en permanence en pneu hiver, même si l'usure est un peu plus rapide, sauf si elle est beaucoup plus rapide (style 10 000 km en été).

Personne n'a pu encore me répondre de façon 'professionnelle'.

En espérant ne pas faire un quadruple Post !
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

un pneu neige va se débrouiller correctement en situation non hivernale, même s'il n'aura pas l'accroche d'un pneu typé "route voire "sport". L'usure sera plus rapide, mais ça dépend de la gomme et du fabriquant. Sur ma berline, j'ai des firestone neige depuis 2 ans et 20000km, et ils ont encore l'air quasi neufs...

PS attention à l'indice de vitesse.
Koyl
Quatre-Quatreux

Message par Koyl »

facon en descante pentue et glissante si tu piles sur les frein le resultat sera le meme tu pars en frite :idée:
faut joué avec le couple moteur ( koi que je ne connaisse pas dutout le x-trail je ne c pas ce que vaut son frein moteur en courte )

:D
un bon bain de boue ca fait jamais de mal que du contraire ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pas de probleme pour rouler en ete avec un pneu hiver
la seule chose eviter un blocage de roue car cela va marquer le pneu

sinon pour la descente en pente sur neige
tu descends sur le couple sans pied sur l'embrayage
si tu glisses accelere pour realigner les essieux face a la pente
mais en douceur
si cela bloque des roues tu pousses la pedale de gauche et avec le frein tu corriges le freinage sans jamais bloquer les roues

sinon pour le Brid en DMZ 3 le top
fonce tu vas avoir un vehicule qui roule agreablement sur la neige
mais il serat jamais un Kaiserbaoer (dameuse)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Simplet
Quatre-Quatreux

Message par Simplet »

Me voila comblé. Vas pour 4 Bridg Blizzak DMZ3, et roulez petits bolides.

Au fait, le X-Trail, ce superbe erzatz de 4x4, n'a pas de 1er courte, héhé..
Alors en 1ere normale sans le pied sur l'embrayage ni sur le frein, ben comment dire, j'ai un peu peur des dégats à l'arrivée quand il faudra freiner...

Mais la forte pente avec neige verglassée c'est pas trop mon problème. Comme précisé plus haut, je suis pas un foudre de guerre. Là c'était simplement un essai sur une 'forte' pente mi-neige mi-verglassée (7h30 du mat, -5°). M'a pris l'idée conne en revenant de chercher les croissants, de tester la motricité de mon joujou sur la neige (tester en conditions extrèmes pour se rassurer sur des conditions normales). Ben ça m'a fait comme pour le vertige, on se rappelle qu'on l'a juste quand on arrive tout en haut ... Ici, une fois en haut, il FAUT descendre. Et pas question de déchausser et de faire tout à pied, non non non. Le cheval ne rentre pas seul à l'écurie.

De plus, quand je dis 'extrème', je m'entends, moi le citadin des campagnes. ça devait descendre un peu plus qu'une mise à l'eau de bateau. En %, je sais pas ce que ça donne, en ° je dirai 25-30°... Il y a pire. Mais quand même, c'est très désagreable de sentir les fesses de sa voiture avoir envie de passer devant des le premier effleurement du frein.
De plus, je sais pas si sur cette neige verglassée le pneu neige m'aurai plus aidé. J'ai fini comme un péteux à redescendre la pente en mordant sur les bas-cotés qui étaient eux en neige fraiche, bien molle.

En tout cas, un grand merci pour les réponses, et encore bravo pour ce forum. J'ai érré longtemps sur les sites des constructeurs, sans avoir beaucoup de renseignements, et aucun de mes mails n'a eu de réponse.

Là il a suffit d'un jour :D

De plus, les archives sont à ce qu'il m'a semblé, une mine de renseignements interressants.

Bravo et continuez.

Je repasserai de temps en temps si j'ai des soucis, ou pour simplement m'informer.
Je vous tiendrai au courant sur la durée de vie des DMZ3 l'été, et, me connaissant, sur leur comportement sur cette satanée pente à 7h30 du mat', par -5°, chaussé de mes DMZ3 :mad:

Encore merci.
Simplet
Quatre-Quatreux

Message par Simplet »

Ben je comprends pas... J'avais déjà fait un retour d'info ... Mais il a disparu... Tans pis :o : .

Donc reprise du précédent retour d'info.

Il me semblait que la voiture avait 18000Km quand je l'ai chaussée.
Profondeur des entailles 10mm.

retour d'info n°2

Actuellement 28000 km
Profondeur des entailles 6mm.
Soit 4mm en 10000km.
Conduite sur neige: un régal...
Conduite sous pluie: sécurisante...
Conduite sur sec, redevenue normale (un peu chaloupante au début...)

Bon pneu quoi... S'use, mais pas si vite que ça...
Ca va faire un train de pneu par an quand même :D
Pro du franchissement de trottoir
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Simplet a écrit :Ben je comprends pas... J'avais déjà fait un retour d'info ... Mais il a disparu... Tans pis :o : .

Donc reprise du précédent retour d'info.

Il me semblait que la voiture avait 18000Km quand je l'ai chaussée.
Profondeur des entailles 10mm.

retour d'info n°2

Actuellement 28000 km
Profondeur des entailles 6mm.
Soit 4mm en 10000km.
Conduite sur neige: un régal...
Conduite sous pluie: sécurisante...
Conduite sur sec, redevenue normale (un peu chaloupante au début...)

Bon pneu quoi... S'use, mais pas si vite que ça...
Ca va faire un train de pneu par an quand même :D
merci pour ton retour d'info
cela va donner des infos a d'autres lecteurs
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Salut ... toi aussi tu as constaté que le X-trail grimpait merveilleusement les routes enneigées mais avait de grandes difficultés pour les descendre :o : avec mes dunlop grandtrek c'est tout pareil mais en première on y arrive quand même tant qu'on ne freine pas et qu'on ne débraye surtout pas en freinant (mauvais réflexe des plates) .... essaie de tirer doucement le frein à main en gardant les roues avant bien droites ... ça ralenti le véhicule sans lui faire perdre sa motricité ... si si ça marche ;) .
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
Répondre