pneus "à l'envers" ??

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rbena
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pneus "à l'envers" ??

#1

Message par rbena »

Bonjour

J'ai acheté des jantes alu pour le kzj 95 récemment. Je voudrai remonter mes BF AT en 245/75x16 dessus.
Mes pneus sont bien plus usés à l'extérieur (les quatre) malgré le controle très récent de la géométrie et du paralellisme, ils ont à peu près 20000 km.

Est ce que je peux les remonter à l'envers, c.à.d mettere l'extérieur à l'intérieur pour harmoniser un peu l'usure ? Les pneus rouleront en sens inverse (On verra plus les lettres blanches mais c'est pas grave :D :D :D ).

Je ne suis globalement pas très satisfait de ces BF qui ont un balourd énorme et que personne n'est arrivé à m'équilibrer correctement jusqu'à présent. La gomme vieillissant le comportement sous la pluie (ou la neige) devient ... encore pire :( .









A part ça...
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eric def 90 300 dti
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re: pneus "à l'envers" ??

#2

Message par eric def 90 300 dti »

rbena a écrit :Bonjour

J'ai acheté des jantes alu pour le kzj 95 récemment. Je voudrai remonter mes BF AT en 245/75x16 dessus.
Mes pneus sont bien plus usés à l'extérieur (les quatre) malgré le controle très récent de la géométrie et du paralellisme, ils ont à peu près 20000 km.

Est ce que je peux les remonter à l'envers, c.à.d mettere l'extérieur à l'intérieur pour harmoniser un peu l'usure ? Les pneus rouleront en sens inverse (On verra plus les lettres blanches mais c'est pas grave :D :D :D ).

Je ne suis globalement pas très satisfait de ces BF qui ont un balourd énorme et que personne n'est arrivé à m'équilibrer correctement jusqu'à présent. La gomme vieillissant le comportement sous la pluie (ou la neige) devient ... encore pire :( .

A part ça...
OUI mais cela ne va rien changer dans le contact au sol
pour le reglage ils ont fait a l'usure ou juste dans la cible ?
passe moi ton bilan comme cela je pourrais le commenter

une chose on retourne pas un pneu on change de place mais en gardant toujours le même sens de roulage
car la carcasse se déforme sous les effets moteurs et en retournant il y a un risque de forcer dans l'autre sens la carcasse et des fois cela casse en interne
donc on demonte le pneu de la roue et on le passe sur l'autre coté
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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rbena
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la Géo

#3

Message par rbena »

Aussitot dit aussitot fait, voila le rapport de géometrie...

Je mets le tableau au mieux, à la main, car impossible de le scanner et illisible en photo (accroches toi Eric :D :D :D ):

Avant: Constructeur (mini/maxi) ; controle (gche/drte) ; reglage (gche/drte)
Parallelisme
total: +0.14/+0.12 ; +2.36 ; -0.02
partiel: (rien) ; +1.09/+1.27 ; +0.04/-0.06
Carrossage: +0.05/+0.45 ; +0.50/+0.23 ; +0.53/+0.25
Chasse: +2.50/+0.45 ; +1.14/+1.04 ; +1.14/+1.04
Pivot : +10.50/+0.45 ; +9°37/+10.14 ; +9.37/+10.14
Angle inclus: (rien) ; +10.27/+10.37 ; +10.27/+10.37
Decalage roues: (rien) ; -0.06 ; -0.01
Braquages: (rien) ; +19.10/+18.45 ; +19.10/+18.45

Arrière: (idem)
Parallelisme
total: (rien) ; +0.06 ; +0.05
partiel: (rien) ; +0.16/-0.10 ; +0.16/-0.11
Carrossage: (rien) ; +0.12/-0.36 ; +0.12/-0.36
Angle poussée: (rien) ; +0.13 ; +0.14

Voilà les données représentées comme sur le rapport mais sans les cases.
Ce que ça m'inspire en tant que novice, c'est qu'il n'a apparemment rien réglé du tout, même lorsque les valeurs sont hors tolérance constructeur :rolleyes: .

Je précise quand même que le toy est en EFS +5cm avec amortisseurs bilstien, le tout neuf.

Merci d'avance Eric pour ta patiente à déchifrer le manuscrit, je scanne dès que je peux si c'est imcompréhensible.






A part ça... je vais bientot m'acheter un hdj 80 (peut être mon dernier caprice)
didierMPL
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re: pneus "à l'envers" ??

#4

Message par didierMPL »

si tu retourne les pneus comme tu le dis, il suffira de monter les pneu de droit du coté gauche, et vise versa. commeca ils continueront de rouler dans le meme sens ;)

Didier
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nico39
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re: pneus "à l'envers" ??

#5

Message par nico39 »

si tu demonte ta jante droite et que tu la met a gauche to pneu va changer de sens et en plus si c'est l'exterieur qui est bouffé ca changera pas l'ext va rester a l'ext
heureux proprio jeep et suz's
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lebjac
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re: pneus "à l'envers" ??

#6

Message par lebjac »

Bonjour,
Pour que les pneus tournent dans le même sens:
Les passer de droite à gauche et les retourner sur la jante( extérieur/intérieur). ;)
Cordialement.
Plutôt seul que mal accompagné .
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rbena
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re: pneus "à l'envers" ??

#7

Message par rbena »

Effectivement, ça semble plus simple :rolleyes: .
Ils sont gentils chez toy, ils m'ont identifié les roues...











A part ça...
didierMPL
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re: pneus "à l'envers" ??

#8

Message par didierMPL »

didierMPL a écrit :si tu retourne les pneus comme tu le dis, il suffira de monter les pneu de droit du coté gauche, et vise versa. commeca ils continueront de rouler dans le meme sens ;)

Didier
nico39 a écrit :si tu demonte ta jante droite et que tu la met a gauche to pneu va changer de sens et en plus si c'est l'exterieur qui est bouffé ca changera pas l'ext va rester a l'ext
lebjac a écrit :Bonjour,
Pour que les pneus tournent dans le même sens:
Les passer de droite à gauche et les retourner sur la jante( extérieur/intérieur). ;)
Cordialement.
c'est ce que je voulais dire, sinon j'aurais parlé de monter les roues, pas les pneus ;)

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