Consommer bio est mauvais pour vos économies

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

sylec
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Consommer bio est mauvais pour vos économies

Message par sylec »

Bonjour,
Un journaliste de France Info ce matin rapportait les conclusions d'une enquête menée par le magazine l'Expansion (ou l'Express?) sur le côut du bio pour les ménages.
Consommer bio coûte deux fois plus cher que consommer non bio.
Tout ce lobbying pour le bio accroît les inégalités entre familles modestes et familles aisées. Et ce n'est pas la taxe carbone qui va réduire cette nouvelle fracture sociale.
On tente de culpabiliser celui qui ne consomme pas bio car c'est pas bon pour sa santé, pour la planète...
Voilà j'arrête mon commentaire car ça consomme de l'électricité
Ex - TII long, 2.7tdi
snow lover
Quatre-Quatreux

re: Consommer bio est mauvais pour vos économies

Message par snow lover »

consommer bio , c'est pas forcément bon pour la planête ; je suis allé faire un tour dans un magasin bio il y a quelques jours : le miel venait du mexique ( alors qu'il y en a du très bon dans la yaute ) , les biscuits d'amérique centrale , la plupart des légumes n'étaient pas français , etc ...
y a peut être pas d'engrais , mais le bilan carbone pour le transport doit pas être fameux :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Dans le style pas écolo, mais super tendance en cemoment, c'est le commerce équitable.

Regardez d'où viennent, le café, ou les fringues issus du commerce équitable.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Anjuna

Message par Anjuna »

Du magasin ... :hein:

:D
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

T'as le droit d'être un peu moins con que la moyenne et ne pas consommer des produits hors saisons et/ou importés...
Par contre, ça veut dire assumer bouffer du choux et des bettes pendant 4 mois l'hiver...

Avec un petit côté "retour en arrière" du point de vue de l'évolution et de la civilisation (ma génération a l'habitude de voir des cerises à Noël).

L'été c'est facile de manger les fruits du coin.

Quant au bilan carbone...
Bon...
Comment dire.
Rappelez moi le pourcentage lié au transport des denrées hors saison ?

Et pour finir et pour comparer les prix systématiquement, le bio ne coûte pas deux fois plus cher. On est à trois fois sur la viande, moins de deux sur les fruits/légumes, largement moins de deux sur les céréles et légumineuses, etc.

Et il faut comparer ce qui est comparable : tu compares pas le tarif d'un produit "marque distributeur" avec un "bio de marque"...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Klug a écrit :T'as le droit d'être un peu moins con que la moyenne et ne pas consommer des produits hors saisons et/ou importés...
Par contre, ça veut dire assumer bouffer du choux et des bettes pendant 4 mois l'hiver... ...
Ca depend de la bete!! :D :D si c'est du boeuf une bonne potée ;) :cool:

sinon les blettes c'est bon aussi!! :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Anjuna a écrit :Du magasin ... :hein:

:D
Voui... :D Mais avant le magasin.
Si tu me dis du bateau, je spamme ton nouveau number phone. :diable:
Klug a écrit :T'as le droit d'être un peu moins con que la moyenne et ne pas consommer des produits hors saisons et/ou importés...
Par contre, ça veut dire assumer bouffer du choux et des bettes pendant 4 mois l'hiver...

"...

Pour le choux, oui, pour les blettes, c'est sans moi, c'est vraiment pas à mon gout. :(
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bull 55
Quatre-Quatreux

Le Bio de M. Tricatelle

Message par Bull 55 »

Il n'existe pas à part entière de produits "Bio", qui signifie que le produit a été cultivé sans apport d'engrais ou de produits phytosanitaires.
Cependant, durant les années glorieuses de l'agriculture française (1970-1990), l'emploi de ces produits était largement répandu et sans contraintes. Seulement pour l'environnement. Des plantes rémanentes sont apparues comme le brome stérile ou la matricaire très résistante. Certains sols sont saturés en azote (nous sommes passés chez nous de 380 unités/ha à 200 unités en 10 ans!) ou encore en produit phyto (de 15L.ha nous sommes à 2L.ha). Bref, cultiver dans ces terres n'est donc pas bio, et cela pour l'agriculture.
Le maraîchage est encore plus fervent utilisateurs de ces produits sous serre où ils sont administrés au goutte à goutte. Les cultures hors-sol sont légion avec une rotation du bassin de culture très faible et surchargé en azote ou autres dérivés.
Enfin, qu'est-ce qu'un agriculteur "bio"? C'est un agriculteur lambda qui utilise simplement du fumier et de l'eau "oxygénée" pour améliorer ces cultures, rien de plus, rien de moins. Mais que contient son fumier? Évidemment, 55% du rejet de ses animaux et 45% de paille issue de ses cultures. Vaches qui elles-même sont soignées pour diverses raisons (Eferydrant c'est de saison, vermifuge, Prophylaxie...) qui se retrouvent dans les excréments avec bon nombre de métaux lourds. Pour l'eau "oxygénée", jetez un coup d'œil sur la toile, le résultat est... rigolo.
Bref, ma prose est peut-être un peu longue, mais le Bio n'existe pas. Il existera le jour ou une forêt sera rasée, forêt centenaire, où l'Homme cultivera cette clairière avec une bêche (bah oui, un tracteur peu fuir l'huile ou le GO) et l'arrosera avec l'eau de pluie... et encore, les pluies acides sont toujours d'actualité, sans parler de Tchernobyl! :diable:
Neige en Août, Pâté en Croûte...
Si tu prends du Freine Tard, regarde dans l'rétro Athanas...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bette

Laurent, je parle pas des cardes (bettes à carde).
Pas ça :

Image

Plutot dans le genre petite bettes fraiches (cultivées à quelques bornes d'ici), tu les fais tomber dans la poêlle, un peu de tomate (en boite, booooh la honte), des pâtes complètes, ça le fait.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
platplat
Monument historique

Message par platplat »

OK, moi, je ne connais que les grosses et dures, celles qui étaient servies à la pension.

Je vais en parler à mon double, pour voir, si elle trouve ça chez nous ne petites, fraiches et tendres.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre