Quelle tension d'alimentation pour le garmin 60CSx ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Quelle tension d'alimentation pour le garmin 60CSx ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'ai acheté un cordon d'alimentation allume cigare pour mon GPS Garmin 60CSx.
Mais voilà, ce type de connection ne me satisfait pas. Bien souvent la connection allume cigare me pose des soucis de perte de tension.
J'ai donc opté pour une alimentation via des prises à visser et fabrication d'une platine d'alimentation made by myself. La documentation du GPS parle d'une alimentation possible via le connecteur spécial entre 10V et 32VDC. Mais la ou cela se corse, c'est quand j'ai dépioté le connecteur allume cigare, il y avait un fusible plus un composant électronique de forme carré à deux pins sur lequel est marqué R300 8243S. Je me suis dis que cela devait servir à quelque chose. Je l'ai désoudé et monté sur une platine que je vais installer entre le 12V batterie et le connecteur.

Cela donne ça:
Image
C'est ce bidule jaune.

Mais la ou cela se corse, c'est que quelque soit la tension appliquée en entrée et bien je retrouve la même chose à la sortie. Mesure faite au multimètre et à vide. :mad:
Mes questions ?
Cela sert à quoi ? Est ce utile ? Et surtout quelle devrait être la tension en entrée du GPS via le cordon ? Est ce que je ne risque rien en alimentant mon GPS en 12V batterie ? Est ce que j'ai grillé ce composant lors de l'opération de désoudage/resoudage ? Est ce que ce composant a besoin d'une charge pour donner des mesures de tension de sortie correctes ?

J'aurai du faire la mesure avant de tout casser. :confused: Maintenant je ne suis plus sûr de rien. :confused: Help. :confused:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Quelle tension d'alimentation pour le garmin 60CSx ?

Message par Bernard_83 »

fait une photo plan large je n'y voie rien c'est pas un regulateur a droite ?
sans flash

en general se sont des cordons de charge donc regule en courant et non pas en tension
vincent sch
Modérateur

Salut,

Sur la photo, à gauche, le porte fusible, puis le "bins" jaune référence R300.... puis un simple connecteur soudé sur la platine (le machin vert à droite) Sur la photo manque la partie femmelle du connecteur sur lequel se trouve le cordon vers la prise à visser montée sur la console du véhicule. Il n'y a rien de plus. On peut pas faire plus simple. Tu rentres à gauche avec la tension batterie, tu passes par le fusible, tu entres dans le bidule jaune et tu ressorts à droite avec un bornier qui va aller vers une prise à visser. De cette prise tu entres dans le GPS.

Ah oui, je vois ce que tu veux dire! Oui à droite c'est un régulateur, mais la c'est un autre circuit qui me permet de créer mon 5V pour mon Archos. Celui la n'a rien à voir avec l'alim du GPS. Il est sur la même platine mais c'est un autre circuit. Scuse moi. J'avais pas compris. :mad:

Donc c'est une régule en courant. Cela me rassure déjà un peu plus. Merci pour cette réponse. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

Je ne comprend pas, moi je met deux R6 dans mon 60CSX,
et sa dure, sa dure, sa dure, vraiment pas besoin d'alim, juste un jeux en +
et encore .
vincent sch
Modérateur

Et bien moi je mets un jeu de piles et cela dure une journée peut être deux, trois mais pas plus :( Et en plus il le fond d'écran ne reste jamais illuminé bien longtemps. Avec l'alimentation en 12V j'ai le fond toujours illumniné :)

A plus

Vincent
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Moi je sais :D , j'en avais déjà parlé, c'est un polyswitch ;)

A quoi ca sert ?
C'est un coupe circuit thermique :)

Comment c'est fait ?
En gros, un polymere conducteur entre deux electrodes qui se branche en série.

Comment ça marche ?
plus ça chauffe, plus le polymere se dilate, et plus sa résistance augmente.
En gros si un courant dépasse une certaine valeur et/ou si la temperature monte trop, ca coupe le courant. Avec l'avantage que ca se réarme tout seul une fois le courant coupé, car ca refroidit et redevient comme avant, sans avoir rien à faire.
Dans ton test, tu n'a qu'à le chauffer et tu verra son impédance changer ;)

Les bénéfices : Ca suit la courbe intensité/temperature du cablage, donc Garmin peut mettre des fils plus petits et plus souples que les concurrents, plus besoin d'être harcelé par des clients sous garantis par une fausse manip et un fusible HS.
Par contre ca génére une legere chute de tension.

Tu peux le supprimer en le shuntant, mais attention le calibre du fusible et le cablage devrait être vérifiés et éventuellement calculés en conséquence, et tu n'aura plus de protection contre les fonctionnement à plus de 80° derriere le parebrise qui bouffent l'électronique :(

C'est à ce genre de composant que tu vois le sérieux d'un constructeur, ca se vendrait au détail, il y aurait plein d'utilité sur nos 4x4, comme les prises allume-cigare ou les extensions de faisceaux...
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tout va bien , pour le composant je pense a une varistance , mais c'est pas sure a 10%

p 101 & 102 du manuel pdf
tu peux l'alimenter jusqu'a 36 V ;)
http://www8.garmin.com/manuals/GPSMAP60 ... sation.pdf
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Merci, me voilà rassuré, super, je vais pouvoir brancher le GPS sans avoir peur de le griller. :)

A plus

Vincent
Image
Répondre