Merci Pattbo pour ton enquête... Merci Feub pour résumer ainsi mon problème. J'ai l'impression d'avancer avec mon problème
En fait j'ai piqué du nez ces derniers jours sous des Mitsubishi, Toyota, Nissan et même Lada et je suis très surpris de constater que ce problème et typique à LR, en fait il y a 0 espace pour monter des pneus plus larges (seulement un tout petit peu plus larges) sur un Defender ! Je trouve cela décevant s'agissant d'un 4x4 pur et dur
Les Jantes alu d'origine du Defender ont un déport nul ou déport positif. Les jantes de 130 elles ont un déport négatif, donc la roue sort de quelques dizaines de millimètres, de quoi installer des chaînes, surtout à l'arrière. J'insiste lourdement sur l'installation des chaînes, car ici nous parlons de montagnes boueuses à franchir à 4000 m d'altitude, avec très souvent des chemins effacés par le temps car ça décourage tout le monde de passer et pas un arbre ou un rocher pour le treuil, faut passer, y'a pas d'autre loi

Et en passant je ne peux même pas dégonfler mes pneus dans cette monture car ça toucherait encore plus ! Faut que je me calme...
Elargisseurs de voie, faut oublier, ok, je vais dire ok car Feub tu es modérateur donc tu dois savoir de quoi tu parles, je reste pourtant étonné que ce kit soit dispo dans les catalogues LR les plus pretigieux s'il est aussi dangereux...
J'ai un doute quand tu parles de "boulons énormes"... les jantes alu ont des écrous spécifiques, c'est pas de ca que tu parles par hasard?? si c'est ca, il te suffit d'acheter avec tes jantes des ecrous d'origine pour jantes toles... et basta, tu montes des triangular!!
Oui, je pensais conserver les écrous d'origine... Car si l'écrou est spécifique, le trou qui le reçoit également, non ?

(sans compter le trou de la jante). La suite je pige pas, je ne sais déjà pas où acheter des jantes alors des écrous d'origine... Les Wolf vendues par Bearmach faut oublier, un importateur ici les propose à 300 $ pièce, soit 1.100 euros les 4, ça je peux pas
Par contre lueur d'espoir ce matin j'ai le distributeur LR, il me donne un prix de 120.00 $ / pièce pour les jantes de 130 mais il me dit qu'il y a plusieurs modèles (en 16x6.5 et 16.7) et qu'il ne sait pas lequel conviendrait le mieux à mon problème !!! Qqun connaît-il le catalogue électronique de LR et pourrait-il me donner la référence LR ?
Car les defender n'ont pas changé de taille de vis... tous les defender même actuels ont les mêmes, c'est sur les nouvelles génération de range et de disco que tout a changé!
Merci pour le tuyau, ça me donne une option supplémentaire, tenter de trouver un vieux Defender mort dans un garage et lui racheter Jantes+écrous, j'ai pas beaucoup d'espoir mais on ne sait jamais... Le Defender est fabriqué depuis quelle année ?
En attendant je ne vois pas d'autre solution que de remettre mes roues mixtes d'origine et installer mes chaînes en rando, ça sera encore plus efficace car sur des MUD les chaînes ont tendance à se noyer entre les crampons... Au moins j'économiserai mes MUD en attendant de trouver les jantes adéquates !
Samedi matin, à 4:00 am, nous décollons... Des photos d'enfer, si j'en reviens
Ecuador