Pour revenir a L'usine Turque, Bursa pour les intimes, j'ai vu cette usine sortir de la terre et devenir un lieu de prod des R12 etc a l'epoque, Aujourd'hui elle a triplé de taille ,vient d'ailleurs de feter son anniversaire, produit plein de vehicules differnets et cela avec un souci de qualité tout a fait equivalent a n'importe quel unité d'assemblage dite francaise. De plus le souci de qualité et de finition est probablement plus haut sur la chaine turque car l' implication du personnel dans la qp est tres elevé.
Je trouve que le fait de specialisér les lieux de prod francais sur les produits d'avenir est aussi tres bien, n'oublions pas de faire marcher le matiere grise plutot que le biceps, ca sert plus a long terme, et est facteur d'enrichissement.......je n'aimerais pas voir le pays dont je suis issu, meme si je n'y suis pas tres attaché, devenir la main d'oeuvre d'un autre equilibre economique.
Il faut arreter de se leurrer car l'epoque de la voiture 100% francaise est bien revolue , comme le 100% anglais, US, Allemand etc etc d'ailleurs. Et c'est tant mieux!!! cela permet de reunir les competences et les idées et de créer des produits plus novateurs et plus adaptés au differents segments de marché.
D'ailleurs les 4x4 100% francais n'ont jamais exactement brillé, ni par la creation, ni par la gamme dispo, ni par l'efficacité.............ET C'EST BIEN LE FOND DE COMMERCE DE CE FORUM. Donc vive le prods a l'etranger notament pour nos BB.
