que pensez vous de la Fédération Francaise des 4x4 ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

que pensez vous de la fédération francaise des 4x4 ?

je pense qu'elle est utile et adaptée à nos besoins
9
17%
je pense qu"elle est utile mais hors sujet pour le moment
18
33%
je pense qu'elle est néfaste au 4x4treux
15
28%
ne sert à rien de toute façon
5
9%
ne se prononcent pas
7
13%

Nombre total de votes : 54

taz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: que pensez vous de la Fédération Francaise des 4x4 ?

Message par taz »

Désolé, mais la fédération, moi je ne connais pas....
Faut dire que je ne fais partie d'aucun club...
Par contre je connais très bien les fédérations sportives de badminton, volley, voir de la pêche. Il y a bien des chance que le système de fonctionnement soit le même... (corrigez moi si je me trompe)
Ce qui fait marcher ces belles machines c'est la volonté de chacun d'être reconnu par le niveau supérieur. Pour avoir la reconnaissance du responsable de ligue, le responsable départemental doit "rentrer" dans les idées de la fédé sous le contrôle de son supérieur (ou alors discidence=> exclusion du système) (je parle là de ceux qui sont très "motivés" et qui aspirent à de plus nobles fonction), ce qui permet un contrôle du haut vers le bas, et qui tend à suprimer étage après étage toute idée novatrice ou contestataire née au niveau de ceux qui pratiquent...
au dessus de tout celà, l'état gère tout celà en donnant ou pas son agréement puis contrôle le tout au travers des subventions (système le plus efficace de contrôle qui lui fonctionne à tous les niveaux !)
Bon cette fédé n'a peut être pas encore eu le temps de se structurer à ce point, patience, le modèle s'il est respecté est très efficace (combien de confédération très spontanées au départ ne parlent plus maintenant que par leur leader?)
D'autre part ces fédérations détiennent des quasi monopoles grace aux licences qu'elles délivrent, sésame obligatoire pour toute participation à une manifestation, qui devra elle faire l'objet d'une demande à la fédération pour avoir le droit d'être organisée. (ou encore au niveau individuel par une protection juridique :diable: )
En fait cette analyse n'est pas la mienne mais celle d'émminants sociologues dont je ne me rappelle absolument plus le nom... ;) Malheureusement je n'ai pas d'exemple de fédération qui ne soit, sous couvert de volonté d'organisation, en fait un moyen très efficace de contrôle des pratiquants licenciés...
alors, me plante-je? On en est où de la mise en place du système?

Taz is free .... pour le moment
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

taz a écrit : contrôle du haut vers le bas, et qui tend à suprimer étage après étage toute idée novatrice ou contestataire née au niveau de ceux qui pratiquent...
Tiens, c bizarre, ça me rappelle un certain fonctionnement bariolé :~:
taz a écrit : Taz is free .... pour le moment
Et là, ça me rappelle une citation tirée d'un film culte:
"Free your Mind, Neo!"
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Désolé, mais la fédération, moi je ne connais pas....
Faut dire que je ne fais partie d'aucun club...
Petit rappel, on peut adhérer de façon individuelle à ces 2 fédérations, on peut même être aux 2 :D Pas obligé d'être dans un club pour rouler et faire du TT " Free your mind, Taz " :D :D
Est ce que le codever ou la ff4x4 ont déja reagi pour defendre un quatre-quatreux dans la MDR ou sont ils là juste pour ecrire des textes et donnés des conseils ?
La fédé, je n'y suis pas adhérent. Codever, je connais. Au moment de l'adhésion on te propose une assurance qui paiera les frais juridiques (avocat,etc...) si (par malheur) on te verbalise abusivement ( surles chemins ouverts à la circulation, parebuffles,etc...). Le système marche. Pas mal de proprétaires de 4x4 et de clubs ont ainsi défendre leur droit de circuler et faire reculer la mise sous clé de certains chemins ( et surtout de faire sauter l'amende salée ). La fédé propose le même service.
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

stef a écrit :La fédé, je n'y suis pas adhérent. Codever, je connais. Au moment de l'adhésion on te propose une assurance qui paiera les frais juridiques (avocat,etc...) si (par malheur) on te verbalise abusivement ( surles chemins ouverts à la circulation, parebuffles,etc...). Le système marche. Pas mal de proprétaires de 4x4 et de clubs ont ainsi défendre leur droit de circuler et faire reculer la mise sous clé de certains chemins ( et surtout de faire sauter l'amende salée ). La fédé propose le même service.
Sauf que la protection juridique de la fédé est incluse dans la cotisation annuelle :D
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Stef a écrit :La fédé, je n'y suis pas adhérent. Codever, je connais. Au moment de l'adhésion on te propose une assurance qui paiera les frais juridiques (avocat,etc...) si (par malheur) on te verbalise abusivement ( surles chemins ouverts à la circulation, parebuffles,etc...). Le système marche. Pas mal de proprétaires de 4x4 et de clubs ont ainsi défendre leur droit de circuler et faire reculer la mise sous clé de certains chemins ( et surtout de faire sauter l'amende salée ). La fédé propose le même service.
oui, mais ton assurance (assistance juridique), elle couvre pas déjà ça ? moi aussi j'ai hésité à m'inscrire en individuel au codever (la fédé me branche pas pour l'instant), je suis toujours en phase de réflexion d'ailleurs (ça risque d'être long vu que ma mémoire centrale est vite saturée :D )...

d'un autre côté, si on reste chacun dans son coin, c'est le meilleur moyen de se faire niker ... bon, je sais c'est en complète contradiction avec ce que j'avais répondu à pattbo sur sa demande "d'autorité légitime", c'est surement le mot "autorité" qui m'a frappé, j'aime pas trop ...

en fait la seule organisation qui nous ressemblerait vraiment, c'est la sienne ... et si chacun se met à créer son truc ça sera pas trop représentatif ... faut peut-être qu'on apprenne à faire des compromis !

liberté, liberté chérie quand tu nous tiens ...

;) andré
André
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

oui, mais ton assurance (assistance juridique), elle couvre pas déjà ça ?

dans des cas bien précis et connus par le Codever depuis plus de 15ans (abus de verbalisation,etc...), je doute que ton assurance'normale' fonctionne bien. Le codever et l'assistance juridique connaissent les dossiers.
Sauf que la protection juridique de la fédé est incluse dans la cotisation annuelle
La Fédé arrivant après le codever, c'est normal qu'elle en tire des conseils et des enseignements. L'erreur est vouloir opposer ces deux 'entités', après tout, elles travaillent vers le même but. L'idée d'être parqué dans des terrains pour 4x4 me fait froid dans le dos.
si on reste chacun dans son coin, c'est le meilleur moyen de se faire niker
Exact. :D
christian 34
Quatre-Quatreux

stef a écrit : La Fédé arrivant après le codever, c'est normal qu'elle en tire des conseils et des enseignements. L'erreur est vouloir opposer ces deux 'entités', après tout, elles travaillent vers le même but. L'idée d'être parqué dans des terrains pour 4x4 me fait froid dans le dos.
si on reste chacun dans son coin, c'est le meilleur moyen de se faire niker
Exact. :D
:lol: hé hé ils on pas besoin de nous pour s'opposer :lol:

Je me permet de citer un article de barjot4x4 qui date d'avant la création de la fédé et qui concerne le codever et les autres comme par exemple l'AFC (association française des club de 4x4) ******* était déjà en ligne de mire :bang:
Le but étant juste de rappeler que le codever utilisais la presse pour tenter d?éliminer tout ceux qui n?était pas du même avis

citation:

Plus proche de nous, c'est à travers les magazines 4x4 que nous avons la surprise de découvrir d'autres règlements de compte, le Codever y tire à boulets rouges sur tout ce qui voudrait défendre le 4x4 en France sans lui faire allégeance (en l'occurrence, l'AFC 4x4 et des rassemblements régionaux). Je trouve déplorable cet état d'esprit qui veut qu'au lieu de profiter de toutes les possibilités pour défendre notre passion, certains se sentent immédiatement agressés et perdent du temps (dont le nôtre !) et de l'énergie à japper comme un roquet qui défend sa gamelle (allez, c'est dit. Je pense que ça va chauffer dans ces colonnes dans les prochains jours !).

Fin de citations

Alors bon :grr:

(inter de pattbo : évitez les noms des personnes, restons aux noms des fédérations, SVP :idée: )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

- FF4x4 // Codever - faut parler des deux ou ne pas aborder le sujet.

=> si on roule dans le respect de la loi Lalonde
quel est notre besoin d'avoir une assistance juridique ?

=> si on ne repecte pas la loi Lalonde
êtes-vous certain que FF4x4 ou Codever viendra défendre un hors la loi ?

je sors sur la pointe des pieds sans claquer la porte :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian 34
Quatre-Quatreux

Bien à propos ton intervention christian.styling, depuis le début de ce sujet (a tu tout lu?) je considère que ce regrouper peut être utile à la préservation de notre image, en ce rendant utile par divers moyens. En ce qui concerne la loi c'est un autre dossier. Je signale simplement que le codever fait payer une assistance juridique qui de tout façon ne sert à rien dans la mesure ou les lois sont respectées. Et je n?aime pas du tout l?utilisation de la force, de la diffamation, de la bêtise, pour asseoir ses intérêts. Que se soit les inondations dans le Gard, ou bien la dernière marée noire, c?est bien la fédé qui à mobilisé les troupes pour assurer un appuie matériel et logistique demandé par le conseil général de chaque régions CQFD
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Je signale simplement que le codever fait payer une assistance juridique qui de tout façon ne sert à rien dans la mesure ou les lois sont respectées.
Faux. il existe des cas en France, ou des panneaux d'interdiction ont poussé sans raison (c.f l'inter de Buzz) et en cas de vebalisation abusive (car il y en a ), c'est important de pouvoir se défendre.

Je n'ai pas besoin ni du Codever ni d'un Fédé pour me bouger. Comme l'a si bien dit un Président d'un Club, "pour nous la journée des Chemins, c'est à chaque sortie".

Je ne suis pas pro-codever, le débat n'est pas de savoir si la fédé est mieux que le Codever. Juste de savoir s'ils ont une utilité à tous les niveaux. Ils ont chacun leurs défauts. 'L'ennemi', c'est celui qui veut parquer les 4x4 dans des zones à 4x4 et fermer les chemins.
Au moins, ce débat a permis de faire connaitre le Codever la fédé. :D
Verrouillé