Orientation de la prise d'air du snorkel

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Orientation de la prise d'air du snorkel

Message par jcnappee »

zavez déjà regardé la tronche de l'arrière d'un break ou d'un 4x4 de retour du ski ?

c'est koi la partie la plus sale si ce n'est le hayon ?

non seulmeent il n'y a pas vraiment dépression, mais de surcroît il y a turbulences qui renvoient la poussière vers l'avant... c'est donc idéal pour justement avaler plus de poussière de mettre la tête vers l'arrière...

c'est l'effet de trainée, qui avait d'ailleurs poussé les architectes navals à couper net l'arrière des class america car ils avaient découvert que la trainée créait une petite poussée dès lors que l'arrière était coupé net, carré, comme un break ou un 4x4...

donc l'entrée d'air : vers l'avant... :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

jcnappee a écrit :[...]couper net l'arrière [...] la trainée créait une petite poussée dès lors que l'arrière était coupé net, carré,[...]
l'aérodynamisme vu sur les GT des années soixante :cool:
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

charly 60 a écrit :j adore!!

ca fait dix ans que le mien est a l envers,je veut bien que ca soit important pour un vehicule haute performance ou de course,mais pour aller au chagrin ou rouler tranquilou avec les copains le we je craint que ca ne soit pas vital le sens!!! :D
Je plussois :D Avec les enclumes qu'on traine....
Et pour ceux qui vont en sous-bois, la tête vers l' arrière est beaucoup moins exposée.
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

christian.styling a écrit :je voudrais pas le boucher complètement :cool:
rhôôôôôô :lol: :lol: :lol:

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

jcnappee a écrit :zavez déjà regardé la tronche de l'arrière d'un break ou d'un 4x4 de retour du ski ?

c'est koi la partie la plus sale si ce n'est le hayon ?

non seulmeent il n'y a pas vraiment dépression, mais de surcroît il y a turbulences qui renvoient la poussière vers l'avant... c'est donc idéal pour justement avaler plus de poussière de mettre la tête vers l'arrière...

c'est l'effet de trainée, qui avait d'ailleurs poussé les architectes navals à couper net l'arrière des class america car ils avaient découvert que la trainée créait une petite poussée dès lors que l'arrière était coupé net, carré, comme un break ou un 4x4...

donc l'entrée d'air : vers l'avant... :D
oui mais en meme temps le tete de snorkel elle est pas a l'arriere du vehicule dans la zone de turbulence, mais bien dans le flux aerodynamique du vehicule.
dans un nuage de poussiere de toutes manieres, seule la cyclonique nettoiera l'air.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
ONLY SERIE 12
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

tu as raison, mais tort aussi...

ton snorkel n'est pas vraiment dans le flux aérodynamique du véhicule, surtout s'il est placé haut.

quoi qu'il en soit, même dans le flux aérodynamique, il se crée des turbulences retour derrière toute surface plane d'un volume quelconque exposé au flux d'air. Ces turbulences (appelées trainées de forme), sont atténuées par une surface de fuite en forme de pointe). Les bateaux de course du début du vingtième sicle étaient donc effilés derrière...

Puis, grace aux ordinateurs, on a découvert que la trainée de forme d'une section carrée pouvait, passé une certaine vitesse, rattraper la forme et y exercer une sorte de poussée (je caricature pour simplifier). Dès lors les coques des bateaux ont été conçues en pan coupé à l'arrière. Et un bateau ne va pas plus vite qu'une voiture et l'eau a bien plus de mal à entrer en mouvement que l'air... alors 30 km ou 160 ça revient grosso modo au même...

à bon entendeur, maintenant je vais regarder le transporteur 3... :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

jcnappee a écrit :tu as raison, mais tort aussi...

ton snorkel n'est pas vraiment dans le flux aérodynamique du véhicule, surtout s'il est placé haut.

quoi qu'il en soit, même dans le flux aérodynamique, il se crée des turbulences retour derrière toute surface plane d'un volume quelconque exposé au flux d'air. Ces turbulences (appelées trainées de forme), sont atténuées par une surface de fuite en forme de pointe). Les bateaux de course du début du vingtième sicle étaient donc effilés derrière...

Puis, grace aux ordinateurs, on a découvert que la trainée de forme d'une section carrée pouvait, passé une certaine vitesse, rattraper la forme et y exercer une sorte de poussée (je caricature pour simplifier). Dès lors les coques des bateaux ont été conçues en pan coupé à l'arrière. Et un bateau ne va pas plus vite qu'une voiture et l'eau a bien plus de mal à entrer en mouvement que l'air... alors 30 km ou 160 ça revient grosso modo au même...

à bon entendeur, maintenant je vais regarder le transporteur 3... :D
tiens bonne idée moi aussi.
maius y a des 4x4 dedans, je me souviens plus :D :D

didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
ONLY SERIE 12
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

vi, les vilains ont des RRS à la fin... :D

p'tin, kesk'il leur a mis dans la teuté encore ! pfiouuu... :diable:
STAN-43
Quatre-Quatreux

CYCLONE

Message par STAN-43 »

salut
dans un nuage de poussiere de toutes manieres, seule la cyclonique nettoiera l'air.
*

tu peut avoir n'importe quoi comme tete de shnorkel la poussiere rentrera toujours :confused:
pour les tetes cyclonique il faut avoir du haut de gamme pour avoir de l'efficacité !
si tu achetes une tete cyclonique 20" a 100€ chez "soldo4x4equipements" c'est comme si tu n'avait rien......efficacité zero.
le shnorkel est pour moi efficace pour les passages a gué, l'arme la plus efficace contre la poussiere et un bon compresseur avec reserve d'air.
en fin de balade ou tous les soirs en raid tu souffles le filtre a air (c'est beaucoup plus sur)
pour la disposition de la tete standart chacun fait comme il le sent....c plus une question de look que d'efficacité.
pour ma part j'ai toujours un filtre a air en plus quand je part en balade et je le change pour le chemin du retour.
ct l'avis a stanislas ;)
bon bol d'air a tous :diable:
$
charly 60

Message par charly 60 »

mademax a écrit :C'est pour ça que c'est une question qu'on se pose plus chez Toy que chez land !! :diable:
normal,vous partez de plus loin avec vos poumons,toute bouffée d air sup est bonne a prendre!!! :diable:
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Répondre