On dirait du vrai journalisme...
Bon, alors, pour répondre à iDreF (je poste ici, passque t'es pas Maniac, donc, tu pourrais pas lire), Guillaume et à d'autres voilà mon 'expérience' quant au coût de revient au bout de 52.000 km derrière le volant du XT le plus beau du monde (ouais, c'est à moi qu'ils l'ont donné... euh, vendu !!!)
- Naissance le 19/01/2002, la veille de mon anniversaire (j'l'avais presque pas fait exprès

- Premier incident, mais bon, c'est la fatalité : un pneu arrière qui crève sur l'autoroute, à 160km/h près de Limoges

Le gars de Nissan-Brive n'a pas le pneu en stock (les

J'appelle donc mon garage sur Paris qui commande LE pneu (y en n'avait plus qu'un seul en stock, à Bordeaux !) et je retourne chez moi... avec une bombe anti-crevaison !!!

Total : 180 € (un pneu neuf + montage, etc)
- 1ère révision à 11.000 km, en Mai 2002
En gros : Vidange, resserrage du frein à main, permutation des roues (c'est moi qui le demande, à chaque fois)...
Total : 155 €
- 2ème révision à 29.000 km, en Novembre 2002
En gros : Vidange, permutation des roues, graissage butée de direction, contrôle alternateur...
Total : 200 €
- En même temps, changement du pare-chocs arrière, suite à une Safrane qui manoeuvrait et qui ne voyait pas bien les véhicules de 451x177x167 de couleur bordeaux !

Total : 0 € pour moi, 720 € pour son assurance
- De nouveau, à 38.600 km, en Mars 2003, changement du pare-chocs arrière (oui, le même), suite à une Alpha-Roméo qui ne distinguait pas non plus les véhicules de 451x177x167 de couleur bordeaux arrêtés au feu rouge ! re-

Total : 0 € pour moi, 720 € pour son assurance (même motif, même punition !)
- En même temps, je me plains au chef d'atelier d'un bruit gênant depuis un bout de temps au démarrage ; ça couine en première, de manière aléatoire, le plus souvent quand la voiture est chaude.
Lui, souriant : C'est l'embrayage

Moi, sueurs froides : Hein, quoi, comment ? Au bout de 30.000 bornes

Lui, sûr : c'est le 3ème XTrail qui me fait ça...
Moi, en chuchotant : et c'est combien

Lui, approximatif : 6 ou 7000 balles...
Moi, tombé par terre : arrrghhh...

Lui, souriant : relevez-vous, c'est garanti, ça ne vous coûtera, rien...

Et en effet, ça ne m'a rien coûté !
Total : 0 €
- 3ème révision à 47.000 km, en Juin 2003
En gros : Vidange, permutation des roues, graissage butée de direction, des cosses de batterie, contrôle alternateur, remplacement des balais d'essuie-glaces...
Total : 240 €
Donc, au total, je pense que je m'en sors plutôt pas mal : 155 € + 200 € + 240 € = 595 €, soit 4.000 balles pour 52.000 bornes, j'trouve ça pas énorme... Environ 5.000 balles, si on compte l'histoire du pneu, avec.
Sinon, les pneus sont encore 'achement bien, je ne les trouve pas usés, l'intérieur est nickel...
La peinture (bordeaux métallisée) est peut-être un peu fragile, y a des petits éclats, par-ci, par-là... mais bon, je suis à Paname 1/3 du temps et les 2/3 restant partout en France...
Voilà, je sais que je suis bavard, mais au moins c'est exhaustif et ça donnera une idée à ceux qui se posent des questions...