La vie d'un 4x4...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pedrole
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La vie d'un 4x4...

Message par pedrole »

platplat a écrit :Et on peut emmener ça :

viewtopic.php?t=90659

:D :D

Dans mes bras mon frère!!! :cool: ,

avec ça ma copine va même bien vouloir participer aux frais :diable:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

:D :D :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pedrole
Quatre-Quatreux

Message par pedrole »

Bon j'ai encore une question tordue:les frais d'entretiens...

Un toy c'est cher à l'entretien et autres pièces non ? Mais un BJ75 c'est increvable ... Donc ça coute la même chose qu'un autre 4X4 "moins increvable" ?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pedrole a écrit :Bon j'ai encore une question tordue:les frais d'entretiens...

Un toy c'est cher à l'entretien et autres pièces non ? Mais un BJ75 c'est increvable ... Donc ça coute la même chose qu'un autre 4X4 "moins increvable" ?
Ca dépend par rapport à quoi tu compares... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Belle présentation et bienvenue :D

Que de questions !!!

Apparemment, tu as déja beaucoup réfléchi ;)

Je n'ai pas la prétention de te dire quoi choisir, juste amener mon petit grain de sel à ce beau projet. Ceux qui t'ont déja répondu ont une culture et une expérience du 4x4 beaucoup plus importante que moi.

Il est vrai que chacun (même moi :D ) prèche, même sans le vouloir, pour sa paroisse car chacun à trouvé, généralement, le véhicule qui correspond à ses besoins, à ses envies.

C'est mon cas avec mon Toyota KZJ95. Je l'ai acheté car je voulais un 4x4. Je me suis renseigné sur différents forums. J'hésitais entre un Land Rover et ce KZJ95 et j'ai choisi le Toyota pour sa réputation de solidité et le confort de vie à bord.
Je ne dis pas qu'un Land Rover n'est pas fiable :hein: :D ou qu'il n'est pas confortable, je dis juste que je me suis apercu que nombre de 4x4treux sont passés au Land Rover après avoir eu d'autres marques, plus pour avoir le sentiment de rouler dans un "mythe", de suivre une longue lignée de baroudeurs, de rouler dans un 4x4 qui à la base était plus un besogneux, un franchisseur qu'un routier.

Il n'y a pas de 4x4 spécifique pour ce que tu veux faire, par contre, il y a beaucoup de 4x4 qui peuvent faire ce que tu souhaites faire, il ne te reste plus qu'à le trouver, tout est une histoire de gouts et de moyens.

En ce qui me concerne, mon 95 est parfait pour moi car il me permet de m'en servir au quotidien, de faire quelques escapades en TT et avec un minimum de préparation, sans en faire une voiture de rallye/raid, me permettra de me balader dans des contrées éloignées en "autonomie".

Bonne chance pour ton projet. Personnellement, d'avoir découvert le 4x4, ca a changé une partie de mes projets d'avenir ;)

ps : je me suis permis de mettre quelques petites annotations dans ta présentation :D
pedrole a écrit :Bonjour,

je viens de m'inscrire à l'instant avec une question qui me taraude depuis un moment et toutes les considérations qui l'accompagnent: pourquoi un 4x4 ?

Surement parce que tu en as envie ;)

Je suis complètement grillé auprès de ma compagne, qui dans toute sa subjectivité, n'en à rien à faire de mes question moteurs. :mad:

Petite présentation:
J'habite en belgique, non loin de bruxelles. J'ai 31 ans.
J'adore le voyage, la sensation de bonheur en étant ailleurs en rencontrant des gens différents ...
Jusquà il y a peu je voyageais beaucoup à moto. Avec une machine vraiment préparée pour ça; grande autonomie, grandes suspensions grande capacité de charge etc ...
Aujourd'hui la donne change, je vais être papa sous peu Félicitations et bien que ma compagne adore le voyage et la moto , il va nous falloir envisager un autre moyen d'assouvir ce besoin.
Je me tourne vers le 4x4 car j'ai découvert que j'aime la liberté de pouvoir ne pas avoir à faire demi-tour... Je recherche finalement la même liberté que j'avais avec ma moto: aucunes contraintes!! C'est aussi ce qui m'a fait venir au 4x4
Je ne pense pas (encore) à un Tour du monde Tu n'as pas forcément besoin d'un engin hyper préparé pour le franchissement, juste un engin solide et spacieux ni ce genre de projets mais bien à de petites escapades de quelques semaines en dehors des sentiers battus...
Pour 2011 nous pensons par exemple nous rendre en Albanie et au Monténégro ( Pareil, plutôt Roumanie Est, en gros aller se tremper les pieds dans la mer noire et au même moment, peut être nous nous rencontrerons ;) ) pour tester nos aptitudes et nos désirs et aussi notre futur enfant qui aura alors 1 an.

De prime abord, je ne suis pas un passionné du 4x4, parce que tu ne connais pas encore. Je ne suis pas devenu passionné "du" 4x4, mais des possibilités d'évasion qu'il me procure ce qui me fait dire que quand j'aurais un véhicule de ce genre, à part à l'étranger, il risque de ne jamais ne jamais dire jamais voir de piste de boue et de caillasse, tout au plus il prendra son pied en montant dans mon allée de garage que ma voiture actuelle est incapable de remonter ...
Dès lors est ce idiot cela dépend si la pensée des "autres" t'est importante d'acheter un véhicule pareil ? Au quotidien, c'est un second véhicule voir troisième: ma compagne roule en petite citadine et je la lui pique souvent quand je ne suis pas sur ma moto ou dans un train...

Je lorgne pour l'instant du côté d'un TOY BJ75 qui me semble bien intéressant. Il me semble tellement exclusif que je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter une "simple " camionette... J'aurais un peu l'impression d'acheter la moto de rallye de cyril Desprez et de rouler toute l'année sur l'autoroute avec si vous voyez ce que je veux dire ...

Ceux d'entre vous qui possèdent ce genre de véhicule et qui le consacrent au voyages, qu'en faites vous au quotidien ? Je vais au boulot avec, c'est notre voiture familiale, je fais des petites randos entre potes
A tous ceux qui seront arrivés à cette ligne, merci pour votre patience!!
Et puis tous ceux qui auront digéré la tartine et qui en plus me répondront, mil mercis ! :D
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

pedrole a écrit :Bon j'ai encore une question tordue:les frais d'entretiens...

pour qu'il soit increvable, un toy doit être scrupuleusement entretenu. C'est pas compliqué. et l'entretien scrupuleux d'un toy ça vaut un bras... c'est le prix de l'increvable... ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
cchris
Quatre-Quatreux

Message par cchris »

pedrole a écrit :Oui c'est vrai que ces conversations qui partent d'une question générique dérivent vite...
Je vais aller jetter un oeil dans la rubrique susmentionnée ...

A une certaine époque, j'avais également regardé les def, j'ai même failli craquer sur un 130...
Et puis le raisonnable l'a emporté car à l'époque la question du "mais pourquoi faire ?" l'a emporté: je suis reparti sur ma moto et de temps en temps avec ma vieille saab ...Heureux de mon choix car le vague projet de rallier la thailande à été avorté...

Chris, qu'est ce qui à motivé ton choix, Je ne parle pas seulement du Def mais du principe même du 4X4 ? pourquoi maintenant ?
Le Pq maintenant?, c'est simple parce que:
1- j'ai besoin d'un vehicule solide pour aller regulierement au pac je suis dans les travaux
2- j'ai l'argent
3- je descend 2à 3 x par ans sur montaubant/caussade et qu'il y a vraiment de beau coin par la
4- c'est un utilitaire donc pas de TMC et la TC est de meme pas 100€, comme c'est un vehicule pas tres neuf je gagne encore sur l'assurance (sur l'année je vais gagner qq 500€)
5- je travaille a - de 5km de la maison et pour cela j'ai echange mon toy corolla verso D4D avec ma femme qui a plus de trajet que moi et je me suis retrouvé avec une C3 ( et ca, ca me plait vraiment pas )

Le Pq un def?
La ca se corse car j'en ai aucune idee pq un def plutot qu'un autre
par ce que c'est une question de coup de coeur, la mécanique est en bon etat et la carroserie est un poil a rafraichir mais rien de grave
elle a le CT, le Carpass, c'est un utilitaire, moins cher en pieces qu'une jap.
modele mythique sinon a part ca j'en ai tjs voulu un de 110 (meme pas un 90 c'etait un 110 que je voulais et j'ai tjs voulu une porsche 911 mais là.... c'est pas le meme)
Et je te confirme qu'en belgique il y a moyen de rouler en se fesant plaisir
pedrole
Quatre-Quatreux

Message par pedrole »

Hé ben merci de votre enthousiasme à participer à ma cogitation!!
Bon je crois que le 4X4 va d'office s'imposer à moi ...
La question est de savoir lequel... Je vais prendre mon temps, mon approche se fera déjà en allant voir ce fameux BJ, qui ne sera sans doute pas miens mais au moins j'aurais déjà conduit un véhicule tout terrain , ce qui me parait déjà un bon pas plein de sagesse non ? :no:

Demain je mets ma saab en vente, si ça interesse quelqu'un...
L'utilitaire est le seul moyen ou presque en belgique de pouvoir payer taxes et assurances pour un véhicule de forte cylindrée en Belgique.
Ce qui m'ennuie à présent c'est qu'un utilitaire comme ce BJ ben c'est deux sièges et basta, pedrole-junior sera vraiment petit que les premiers mois, après ça faudra lui trouver une place dans ce véhicule... Est ce légal ? Je devrait le planquer dans le filet de plafond?
ça n'existe pas des 4X4 utilitaires 3 sièges ?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pedrole a écrit : ça n'existe pas des 4X4 utilitaires 3 sièges ?
SI....

Les Land 90 et 110.

pour le 130, j'ai un doute.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pedrole
Quatre-Quatreux

Message par pedrole »

platplat a écrit :SI....

Les Land 90 et 110.

pour le 130, j'ai un doute.

Ah toi alors !! T'as commencer à nous appâter : d'abord tu me balances le coup de la hutte de sudation portable pour ma copine ( trop fort !!!), ensuite tu me dis que les land's ont des triples banquettes !! On est même pas encore accoudés au bar je te signale :D
Répondre