BJ75...
hummm...
Madame a l'air habituée... mais les cervicales du petit sans doute moins...
C'est LE véhicule de baroud par excellence, le top pour celui qui veut voyager loin, mais...
chuis un toyiste à la base...
j'en ai encore deux dans le jardin, génération 4 et 7...
chuis donc bien habitué aux lames, et qui plus est aux lames paraboliques plus souples et plus confortables que les semi-éliptiques...
mais ça reste des lames.
Il y a qq mois, je me suis laissé tenté par un land 110...
et ben...
bluffé JC...
mais bluffé de chez bluffé...
exemple précis : petite sortie entre amis dans l'oise, passage dans une forêt sur un chemin bien abimé par les débardeuses du coin...
devant, Phil et Dom, dans leur HJ61 (même suspensions que le BJ75), et juste derrière ma pomme avec ma moitié dont le bureau est avenue Montaigne à Paris (pour les connaisseurs, sachez que ce n'est absolument pas un hasard

), la petite (5 ans) et dans la benne, le chien...
Phil et Dom de visu secoués comme des bouteilles d'orangina, le 61 multipliant les embardées bien violentes...
derrière, Jissé et sa petite famille, juste comme si le chemin avait été un peu cabossé... le jour et la nuit et : cerise sur le gateau, le chien debout dans la benne sans se casser la fiole...
Il y a une différence plus que fondamentale entre les deux véhicules, et pourtant Phil a qq millions de km à son actif en TT, qu'il s'agisse de raid ou de franchissement (il fait la barjot trial cup avec un 42 d'origine...

)
j'ajoute à cela que j'étais monté en mixtes et lui en mud, et pourtant je passais "mieux" que lui, sans forcer, et surtout avec un véhicule qui restait à plat. J'imagine la gamine dans le 61, elle aurait cogné dans tous les sens, alors que là elle suçait gentiment son pouce en serrant son doudou et en regardant dehors.
Penses-y, la vie de couple à partir d'un certain moment se construit autour du gamin...
donc jette un coup d'oeil du coté des defender 110, en 200 ou 300 Tdi, dans le budget que tu te fixe tu pourras trouver ton bonheur et surtout, si tu peux, essaye les deux sur route et sur chemin, tu verras la différence.