Pour information :
Ayant travaillé aux autoroutes comme technicien sur les systêmes de péage et notamment sur ces fameuses cellules des voies CB (voies automatiques).
Il y a une rangée de cellules qui commencent à environ 1m du sol et vont jusqu'à 3m. une vingtaine en tout. Qui font un relevé croisé (genre rideau de détection) lors du pasage du véhicule en entrée dans la voie de péage.
C'est elles qui von donner l'info si plus de 2m ou moins de 2m.
Plusieurs facteurs rentre en compte : longueur, hauteur.
Pour la hauteur, il arrive que les cellules se retrouvent occultées par le fait de la pluie (gouttes sur protection des capteurs optiques) provoque une mesure éronnée, le soleil aussi peut modifier la mesure. Dans ce cas arrivé au niveau de la borne de paiement, ne pas hésiter à appeler à l'interphone pour signaler une erreur de classe, Cl2 au lieu de Cl1. En général, comme ces voies doivent absolument fonctionner et que le personnel doit faire en sorte d'avoir le moins possible celles-ci neutralisées pour mauvais fonctionnement, ils vont modifier la classe à distance. De façon à faire passer le véhicule le plus rapidement possible.
D'autre part, quelque soit le modèle de 4x4 (Break sur carte grise), il s'agit
TOUJOURS d'un classe 1.
Alors ne vous laissez pas faire.
Si vous avez une remorque c'est pareil. De même qu'une galerie.
C'est la hauteur du véhicule sans ces accessoires qui est pris en compte.
Si vous avez besoin d'infos, posez moi vos questions à ce sujet, même si je ne fait plus partie de cette société d'autoroute, je connais bien le systême.