Proto tubulaire

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1601

Message par Fabrice21 »

Ave les copains,

Bon pierro, lui, c'est pour les bierres, et c'est accessoirement mon meilleur pote, mais pas de mécanique !
celui qui vient m'aider de temps en temps, c'est mon copilote, babas :D

Bon, aujourd'hui, j'ai avancé un peu.
J'ai continué le nauvais bas de caisse.

Première étape, après la découpe d'hier, faut mettre en place le tube du bas de caisse. Pas facile, j'ai mit presqu'une heure !!!
A l'aide de sert et joint et du lift, j'ai fini par réussir :
Image
Je peux alors souder le tube :
Image
Puis pointer la tôle:
Image
Le pb, c'est qu'a cause du fait que le planché forme une courbe, c'est le bordel pour appliquer la tôle, et elle fait le ventre de partout.
La technique est la suivante, le ventre :
Image
Il faut frapper environ 10cm en arriere pour redonner la courbe a la tôle, et grace a l'elasticité de l'acier, elle ca se mettre en place :
Image
Image
Une fois la tôle soudée de bout en bout, je fabrique le tube qui rejoint l'arceau, il faut s'appliquer sur le faconnage pour qu'il s'applique au plus juste. Ce tube est important car il va encaisser en cas de tonneau l'effort entre la cage et le chassie :
Image
Image
Et enfin, des soudures bien graces :
Image
Ensuite, je taille les tubes en diagonal, en ajustant au mieux :
Image
Image
Et voila :
Image
Un coup de barbouille pour faire plus propre :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1602

Message par Fabrice21 »

Bon, maintenant, je commence a regarder pour le pont avant.
Donc pour résumer les travaux sur celui-ci :
- Airshocks en 2.5x18"
- Full hydro
- 3-link + panhard
- avancer celu-ci d'environ 15cm

Donc, première étape, demontage :
Image
Après avoir viré les tirants et autres bidules, je le repositionne pour voir :
Image
Image
Image
Image
L'arbre de transmission va devoir passer une nouvelle fois sur le billard :
Image
Je pense disposer ainsi le 3eme lien, en faisant le même système qu'a l'arriere, en prolongeant le bol de pont vers le haut :
Image
Image
Image
Et la barre panhard ici :
Image
Image
Les tirants inférieurs auront la même position qu'a l'arriere.

Ca me donnerait donc un empattement de 260cm, pour 196 de large. Et 48cm sous le futur blindage du chassie.

voila, ca vous choque pas l'empattement ?
Image
Image
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1603

Message par Feub »

Fabrice21 a écrit :Ca me donnerait donc un empattement de 260cm, pour 196 de large. Et 48cm sous le futur blindage du chassie.

voila, ca vous choque pas l'empattement ?
Un range classic c'est 100" donc 254cm, alors 6 cm de mieux... ca va peut être faire un peu beaucoup pour du trial? :hein:

Sinon, tu mets des roulettes au centre sur le châssis... :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1604

Message par Fabrice21 »

Il ne faut pas prendre les 260cm seuls. Il faut les associer au 196cm de large et à 47cm sous chassie.
Mais ta remarque a du sens !
D'ou mon interrogation ;)

Je vais reflechir un peu et aller faire un tour chez les ricains du pirate.com pour voir les préconisations de ce coté ;)

a+
Image
Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27848
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1605

Message par MG94 »

Plus c'est long, plus c'est stable mais tu diminue l'angle ventral et sans doute un peu le rayon de braquage...

Pourquoi tu avances autant le pont ?
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1606

Message par Feub »

MG94 a écrit :Pourquoi tu avances autant le pont ?
La réponse est la :D

Image
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Galopper 59
VIP
VIP
Messages : 13820
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1607

Message par Galopper 59 »

trop exposer le train avant.. c'est un coup a plier du tirant :malade:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27848
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1608

Message par MG94 »

Feub a écrit :La réponse est la :D
Je vois rien... :hein:

Je pensais au carter moteur qui gênait mais ce sera pas suffisant ?
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3049
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1609

Message par jean40 »

MG94 a écrit :Je vois rien... :hein:
C'est l'effet des vapeurs du révéllion. :D ça passe au bout d'un moment.

En fait Fabrice veut pouvoir attaquer un mur de face sans que le pare choc ne touche.

Comme il passe en full hydro pour la direction il n'y a plus de contraintes liés à l'allignement des barres de direction.

Donc il met le pont avant ou il veut ;)

@+
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1610

Message par Fabrice21 »

Oui jean, tu as tous compris (ou presque).
En effet je change tous a l'avant, donc plus boitier de direction avec les tirants qui vont avec. Plus de barre d'accouplement, d'amortisseur, etc...
Epuration au maxi, puisque je vire aussi les ressorts et amortos pour simplement souder 2 supports discret pour les AirShocks...

Donc, mes motivations pour avancer le pont avant est effectivement de prendre encore de l'angle d'attaque, de le rendre plus stable dans les montés, ET SURTOUT, et c'est le plus important, de travailler sur la répartition des masses...
14cm (alors que j'en avais déjà 5 de plus par rapport au "standard", c'est énorme, car ca veut dire que j'avance de 14cm vers l'avant le point d'équilibre. Donc le véhicule va complètement changer.
Le ventral ne m'inquiète pas trop, je compte sur les 48cm de ventral pour compenser et aussi sur les débattements énormes. J'ai jamais eu de pb de ventral jusqu'alors, principalement du au poids bien moindre, mais surtout du a l'absence de bas de caisse !!! Bien souvent, sur un ventral, la caisse n'est pas en reste.
Pour le rayon de braquage, je suis pas inquiet. En fait, je profite du passage au full-hydro pour repartir sur une nouvelle épure de Jeantaud = 0.
En gros, je veux que mes roues reste parallèle quelque soit l'angle de braquage. Les puristes de la mécanique doivent faire des bonds devant leurs écrans, mais c'est le résultat d'une longue réflexion et de recherche chez les ricains.
Si ca vous branche, je peux approfondir un peu :hein:

:diable:
Image
Image
Répondre