Salut
Je dis bien à ma connaissance, personne ne l'a fait ici. Mais c'est certain qu'il faudrait le faire si on augmente le diamètre des roues.
Pourquoi si peu de personne le font sur le T2.
Je donne ici mon avis et ce n'est qu'un avis.
Déjà, le T2 est homologué pour une taille de roue

Donc, bien souvent on roule avec les dimensions "standard" sur route ou au minimum pour aller au CT

et on a un jeu plus grand pour les sorties terrain.
Ensuite, je ne suis pas certain, mais j'ai l'impression que les T1 étaient homologués pour des tailles de roues plus grandes que le T2 qui a pourtant repris presque intégralement l'ensemble des caractéristiques de son train roulant. J'ai dans l'idée que dans d'autres pays, d'autres continents, le T2 ayant une autre appellation est équipé de roues plus grande. Il n'y a qu'en Europe que Nini nous a mis des roues plus petites.

J'ai comparé la vitesse affichée par le compteur à celle donnée par le GPS. Avec la monte homologuée, j'ai une différence de presque 10km/h entre les deux affichages. Le compteur kilométrique étant très optimiste avec la monte homologué. Le même test avec les Muds, (voir taille dans la signature ci-dessous) et bien le compteur et le GPS affichent presque la même vitesse. Moi, j'en ai déduit que Nini avait construit nos T2 pour des montes comme celle donnée ci dessous. Donc si cela s'avère vrai, il n'y a pas besoin de changer les couples coniques.
Mais bon, cela est le fruit de ma propre interprétation et je suis peut être à l'ouest.
En tous les cas, des roues de diamètre extérieur de maximum 78cm peuvent être facilement entrainés par le 3L sans soucis. Pour moi, pas besoin de changer le couple conique, la mécanique ne peine pas a entrainer ces roues. Pour des roues plus grandes, la il faut faire pas mal de modifs pour pouvoir les utiliser en trial, la oui il faudra envisager des remplacements de couples coniques. Donc, à mon avis, si tu restes dans des diamètres externes inférieurs ou égal à 78cm, pas besoin de changer les couples coniques.
Maintenant abordons la question n°2.

Pourquoi deux couples coniques ?
Comme tu as deux ponts, un pont avant et un pont arrière et que tu n'as pas de différentiel intermédiaire pour reprendre les différences de rotation possible des deux ponts, tu es obligé de remplacer les couples coniques des deux ponts.
Il existe une possibilité ou il n’est pas besoin de remplacer les deux couples coniques. Tu n'es pas obligé de changer les deux couples si tu t'astreints à ne jamais plus craboter les deux ponts ensemble.

C'est à dire si plus jamais tu n'utilises les positions 4H ou 4L. Mais alors pourquoi avoir un 4x4
Ah non, il y a encore une possibilité, mais la ca va commencer à être très délicat de mettre au point. Tu augmentes uniquement la taille des roues sur un pont et tu laisses l'autre pont en config standard. Le pont avec les roues de taille plus grosse devra recevoir un couple conique qui tire plus court. Tu auras réinventé le tracteur agricole
Non, sérieux, il faut que tu remplaces les couples coniques des deux ponts pour que tu gardes la même vitesse de rotation des deux ponts. Si tu ne le fais pas, tu vas avoir un pont qui se fait trainer et l'autre qui essaye de pousser le véhicule. A mon avis sur terrain gras, dès que tu passes en 4roues, ton véhicule ne bougera plus, il restera scotché dans le gras

Il faut autant que possible que les deux ponts tournent à la même vitesse et qu'il y ait le moins possible de ripage des roues sur le sol. Ah un Terrano avec un différentiel central, ce serait le rêve
La solution du remplacement des couples coniques permet de gagner un peu en couple. Mais tu vas gagner quelques petits pourcent. Pour environ le même prix, il est peut être préférable d'équiper la boite de transfert d'un kit de réduction des rapports courts, et la c'est le jour et la nuit niveau réduction.

J'ai vu que tu es un habitué du matériel de Calmini. Regarde sur leur site, ils ont un petit kit de réduction rapports court de la boite de transfert.
A plus
Vincent