avis freelander

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: avis freelander

Message par Grain.de.Sable »

certains prennent les mêmes risques avec des avions de chasse ... la notion de risque (à on avis) vient du fait que par la vulgarisation "visuelle" de ces zones avec toutes les images, tous les reportages .. etc etc ... ça banalise la difficulté.

je me demande si au contraire, on n'est pas globalement plus humble quand on part avec une voiture modeste.

nos prédécesseurs ont sillonné l'afrique avec des voitures que l'on déconseille maintenant parce qu'il y a objectivement mieux.
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Grain.de.Sable a écrit :[...]
nos prédécesseurs ont sillonné l'afrique avec des voitures que l'on déconseille maintenant parce qu'il y a objectivement mieux.
chaussées de pneus de fourgonnettes parce qu'il n'y avait pas autre chose
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

quand je parts dans ce genre de balade , que ce soit mon ex terrano ou maintenant le GR , le chargement dépasse rarement 15O kgs pas de bidons d' eau et Go et machin-truc en double ...
mais je suis serein ...
là , en l' occurence avec un Freelander , j' aurai serré les fesses trop souvent
pas assez de garde au sol :( le dessous qui touche a tout moment , ..etc

avec un mini d' amménagement "raisonnable" sur un 4x4 digne de ce nom on respecte la mécanique de son véhicule et on est sur de le rammener en bon état

il y pas mal d' année , un copain faisait du TT avec un free ( scalounet le connaissais .. ;) )
il vaut voir dans quel état à été réduit son véhicule en peu de temps malgré des "blindages" du dessous ....
chaque véhicule à ses possibilités
chercher a faire croire que TOUT est possible parcequ' il y a le mot 4x4 de collé sur le coffre est utopique
partir au Maroc en free , oui ... une fois ...
dans plusieurs années je demande a voir ce que deviens le véhicule ( free ou autre SUV d' ailleurs , pas de partie pris ;) )

l' aventure de ce genre , en free... ou autre SUV , reste une prouesse
personnellement je ne vois pas le plaisir d' être obligé de "faire gaffe" à chaque instant
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

j'ai pas dit tout, j'ai pas dit non plus qu'il fallait revenir en arrière aussi pour un vrai un pur.

je veux dire que le trajet peut être adapté à une voiture moins radicale justement, que l'on a voyagé dans le maroc en plate sans pour autant se vautrer que c'est une question de moyen et de bon sens.
tout le monde n'a pas les moyens de se payer-équiper un avion de chasse pour un voyage max une fois par an en tenant compte de ces limites.

non le free n'est pas un véhicule de raid. mais il y a des degrés techniques dans les voyages non ???

si la question est le free est-il un véhicule idéal pour un raid, je dis non.

si on me demande s'il est possible de partir au maroc en free, la réponse n'est pas la même.
ImageImage
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je suis d'accord avec ta vision des choses , c'est faisable , mais il faut quee l'équipage maitrise qlq pet le sujet de conduire et réparation simple

pour les anciens qui partaient en 504
oui mais il n'y avait que ca , et les gas savaient démonter leur voiture de A à Z

j'ai le fil d'un copain qui rentre de 6 mois de ballade avec un fourgon Renault Master 2 roues motrices , mais il est dejas partis en Asie tout seul est s'est ce qu'il fait :hein: enfin je crois

enfin perso je sais que je ne part plus avec les illuminés ca fini toujours par des galères , ou alors ils assurent a 100% leurs choix , de parcourt et de conduite.

on ne racconte que les histoires qui finissent bien , le reste c'est un fiasco !
l'affaire n'est pas une question de budget mais de connaissance et de travail en amont du départ ...

pour la petite histoire d'aventuriers a 2 balles ( irreponsable)
je suis contacté par des personnes qui connaissent mes compétences en Radio transmissions , pour un bateau base a Toulon , et qui doit partir dans les iles.
Contact pris , rdv au port de plaisance , dejas la barque est pourrie , meme pas propre ce qui donne une idée du niveau de préparation !
on discute , j'explique ce qu'il faut
Un VHF , un recepteur Deca , un ordi (decriptage fax meteo , autre appliccation) ,, un avertisseur radar, plus 2,3 equipements optionnel de confort
je propose du matériel , et un prix pour l'installation et l'achat !
je voyait bien que nos jules verne en herbes tiraient la gueule grave :D
qlq jours aprés la reponse est " on veux juste une CB ! " , j'ai dis non ! je ne veux pas etre responsable de la mort des gens !!!
resultats ils sont partis comme ca , en faisant du cabotage , et le voyage c'est termine aux baléares ! ..... enfin ils sont vivants c'est l'essentiel!

...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pour aller plus dans le détail , j' abonde dans ton sens Grain.de.Sable ;)
un SUV pour le maroc : oui a condition de ne pas pousser le bouchon trop loin , Maurice :D
en l' occurence dans le reportage sur landmania l' utilisation du free de cette façon : AMHA , ce n' est pas adapté

si on parle budget ..... j' imagine que son free a du lui laisser un cruel souvenir au porte monnaie
je n' ai pas d' avion de chasse , non plus :D mais j' imagine que le prix de revient d' un voyage avec un 4x4 digne de ce nom ne reviendra pas plus cher au final

l' essentiel est le resenti du propriétaire du free , si celui-ci s' est fait plaisir : mille fois tant mieux car il aura atteind son objectif ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
talviv44
Quatre-Quatreux

Je vous dis ..ça passe !! en faisant attention ....

Message par talviv44 »

"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Si le traçé a été adapté des le départ pour lui , je dirai pourquoi pas
Beaucoup de pistes voire une grande majorité de pistes sont parcourus par les Marocains avec leurs véhicules

Néanmoins,sans être anti suv ou anti ce qu'on veut , je ne partirai pas en Free au Maroc ;) :(
talviv44
Quatre-Quatreux

Message par talviv44 »

cyrillealice a écrit :Si le traçé a été adapté des le départ pour lui , je dirai pourquoi pas
Beaucoup de pistes voire une grande majorité de pistes sont parcourus par les Marocains avec leurs véhicules

Néanmoins,sans être anti suv ou anti ce qu'on veut , je ne partirai pas en Free au Maroc ;) :(

Celui de la photo du dessus en a 4 dans "les pattes" à la date de 2002 ..... :diable:
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

talviv44 a écrit :Celui de la photo du dessus en a 4 dans "les pattes" à la date de 2002 ..... :diable:
C'est pour ça que je dis " si traçé adapté pourquoi pas" , pour le reste c'est mon appreciation perso tout en précisant que je ne suis pas anti suv ;)
Répondre