[Frontera 2,2 DTI] TURBO: ailette d'hélice de compresseur qui commence à frotter la tuyère

Modérateur : této

Répondre
froudge
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

TURBO: ailette d'hélice de compresseur qui commence à frotter la tuyère

Message par froudge »

bsr et bonne année, en vérifiant visuellement mon turbo, j'ai vu que l' hélice de compresseur devait frotter légèrement de temps en temps sur la tuyère, à ce niveau d'usure des bagues de palier dois-je envisager de le faire réparer ou attendre des signes de fatigue (sifflement, fumées, voyant...), je précise qu'il fonctionne bien.
salutations.
pat 25
Monument historique

re: TURBO: ailette d'hélice de compresseur qui commence à frotter la tuyère

Message par pat 25 »

Si il frotte déjà, il est grand temps de t'en occuper, il est déjà bien malade :confused:
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

c'est ce qu'il me semble aussi :confused: , je vais essayer de trouver un kit de réparation... merci
pat 25 a écrit :Si il frotte déjà, il est grand temps de t'en occuper, il est déjà bien malade :confused:
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

j'ai commandé un kit de réparation à l'instant sur ebay pour le refaire, gros boulot en perspective mais bon , vaut mieux prévenir que guérir.
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

ça y est j'ai refait mon turbo, changement palier et autres joints et pièces, il tourne comme une horloge (avant j'avait un creux à 1800 tours à froid et le voyant moteur de temps en temps), pour 60 € et 5 heures de boulot ça vaut le coups :eek: :eek: :eek: . pour ceux qui tentent le coup attention à l'équilibrage de la turbine, il faut bien tout repérer pour tout remonter à l'identique et remettre l'écrou d'origine (qui a été meulé en usine pour équilibrer), faire attention aussi au kit de réparation car il y a plein de pièces (cotes neuves ou réparation, il faut choisir en fonction du jeu final).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu09
Quatre-Quatreux

Message par Manu09 »

Salut Froudge

T'a fait quelques tofs? ça vaut une petite fiche, c'est bien sympa de pouvoir se refaire un turbo, surtout a ce tarif!
A+
L'Ariégeois africain, Front B DTI sport rs cuir 2000 qui dors en Ariège
Defender 110 TDI 300 2007 30 000 km à Djibouti (Mod Afrique)
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

j'ai fait deux trois photos mais de trop près et on voit quasi rien, par contre ça s'explique assez facilement:
1/mes symptomes d'usure turbo: retours d'huile coté roue de compression et aillettes qui ont frotté légèrement le carter compresseur (en alu coté durite qui va au filtre a air, durite qui était fendue et a été changée par l'ancien proprio juste avant que je ne l'achète, je suppose que le mécano avait du le signaler:diable :) une durite fendue fait tourner trop vite le turbo qui s'use prématurément :confused:
2/j'ai démonté la durite, l'alternateur, le vase d'expansion et son support, le collecteur d'échappement avec le turbo, une fois sur la table séparer le collecteur et le wastegate du turbo, repérer par marquage toutes les pièces pour remontage (alignement), dévisser toutes les vis de maintien des carters echappement et compression, tirer en tapotant dans le sens de la longueur (attention a ne pas abimer les pales)
3/les choses sérieuses commencent:
repérer l'alignement de la turbine, de la roue compresseur et de l'écrou de serrage grace à des marquages (bord de lime ou autre, pas de feutre car si on perd l'alignement l'équilibrage est perdu au remontage et turbo mort ensuite), desserer l'écrou de roue compresseur (à l'aide d'une pince multiprise si on a pas la clé ATTENTION FILETAGE INVERSE, IL FAUT DEVISSER SENS DES AIGUILLES), utiliser un arrache moyeu pour libérer la roue de compression, la turbine et l'axe sortent ensuite sans problème.
demonter les 3 vis et la plaque arrière, ensuite il faut changer les pièces usées comme par exemple le palier et la butée de latéral en bronze, les joints... attention au sens des pièces :mad: , bien repérer au démontage, bien nettoyer et huiler l'axe, attention dans le kit il y a des pièces en cote neuf et en cotes réparation, il faut choisir les bonnes cotes à taton, j'ai démonté et remonter 3 fois en changeant de pièces pour que l'écrou de serrage soit en même position finale (équilibrage), un peu de loctite pour l'écrou est recommandé.
vérifier les jeux, aucun en longitudinal et à peine en haut/bas
roue et turbine doivent tourner sans forcer
remonter le tout (repères d'alignement), remettre le wastegate et ainsi de suite, avant de remettre le tuyau d'arrivée d'huile sur le turbo mettre un peu d'huile et faire tourner légèrement, vérifier le tuyau wastegate, s'il est craquelé, le changer.
démarrer sans accélérer et laisser tourner en peu au ralenti pour que l'huile monte au turbo, après il faut faire un petit rodage...
en cas de mauvaise manip ou accident de démontage, prévoir quelques jours sans voiture et 600€ à 1000€ pour un turbo échange standart :confused:
à +
Répondre