Nouveau KDJ 125, mes premiers 750 kms, compte rendu.
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Nouveau KDJ 125, mes premiers 750 kms, compte rendu.
Comme prévu, j'ai reçu mon KDJ 125, VX, BVM6, gris clair, mercredi dernier.
J'ai pour l'instant fait 750 kms de route. Un imprevu m'a empéché de faire mon WE rodage. Partie remise pour ce WE.
Je précise que je n'ai fait que de la route. Beaucoup d'entre vous, franchisseurs patentés, trouveront donc mes propos sans intérêt.
Une remarque générale: le véhicule donne l'impression d'être beaucoup plus léger qu'il ne l'est et beaucoup plus léger que l'ancien.
A voir sur un chassis long.
Concernant ma conso. Actuellement, j'ai 700kms.
Au début, avec les premier kilomètres, en roulant très cool (100), j'étais à 8.3/100.
Puis j'ai un peu haussé le rythme, 110-120 avec de la ville, à deux passagers et avec le plein, je suis monté à 8.7.
Aujourd'hui, seul à bord, avec les 4/5 du plein, en roulant plus vite, 120-130, en faisant des tests de reprise, quelques fois 3000tours et un 150 sur la rocade en 6ème (sans aucun effort sur la pédale, on y monte le temps de le dire), j'ai ma conso moyenne, non remise à zéro, qui est descendue à 8.6/100. Le tout avec une partie de ville.
C'est vraiment extrèmement satisfaisant car je roule déjà en permanence largement hors la loi (120 sur route, 130 sur rocade).
Le tout avec un moteur encore largement bridé.
De ce que j'en ai vu, sans jamais écraser, et sans dépasser 3000 tours, le nouveau moteur est beaucoup plus performant.
Il est beaucoup plus rempli. Rétrospectivement, on se dit que l'ancien D4D était vraiment creux, bruyant et agricole!
Ca claque sensiblement moins. On retrouve un vrai velouté, et le coté rond de la sonorité de l'ancien 3.0 125cv, mais en moins martelant pour les oreilles.
L'agrément a réellement progressé. A 1500 tours, quelques soit le rapport, le véhicule réagit immédiatement à la moindre pression sur l'accélérateur.
Le meilleur qualificatif est PLEIN. Plein comme un oeuf.
On apui, ça réagit, on appui plus, ça pousse plus, on appui encore plus, ça en remet une couche!
Jusqu'ici, pour moi, les 4X4 traditionnels, sur route, se conduisaient à l'"interrupteur": si on roulait très ccol, on avait le pied léger, mais dés qu'il fallait de la puissance, il fallait écraser. Sur route, pas en 4X4 bien sûr!
Avec le nouveau, il faut moduler. La plupart du temps, en 5ème, un filet de gaz suffit à doubler très facilement un véhicule à 90-100.
La réserve de couple est considérable. C'est ultra confortable!
Concernant la boite, les journalistes n'en rajoutent pas. L'agrément est vraiment formidable. L'étagement est parfait et est réellement un plus. Que l'on roule vite ou pas, on retombe toujours bien. Pas la peine, en montée, de pousser un rapport pour retomber siffisament haut sur le suivant. Je ne l'aurais pas cru sans le pratiquer. De plus, elle est douce, rapide et précise.
Là aussi, cela gomme le coté physique de la conduite de l'ancien.
Boite plus rapide et facile, direction plus incisive, moteur bien plus réactif, cette voiture est un phénomène.
Je ne suis pas du genre à m'emballer pour rien. J'ai eu des voitures très performantes, très sportives, et en ai conduit encore plus. En matière de 4X4, hormis le hummer, j'ai tout essayé.
Et bien ce 4X4 traditionnel me bluffe!
Le régulateur de vitesse est très facile à utiliser. Une fois à la vitesse voulu, on clique vers le bas. C'est pratique mais je ne l'utilise pas en rodage. Mais il est clair qu'il peut faire baisser la conso.
J'ai remarqué qu'à 110 stabilisé, au même endroit, à 100kms, j'étais à 8.4/100, maintenant (à 700), je suis à 7.9.
Une fois rodé et libéré, ce toy va être très économique et très performant.
Bluffant.
Il faut l'essayer en boite mécanique. C'est là que lon voit le plus l'évolution moteur.
En plus, je trouve réellement que la nouvelle boite méca rend la boite auto beaucoup moins nécessaire, vu les progrés en rapidité, douceur et agréments de la nouvelle BM6.
Concernant le freinage, il faut que je précise n'avoir essayé l"ancien" nouveau land cruiser qu'en chassis long.
Donc plus lourd que mon chassis court.
Est-ce cela mais je trouve le freinage vraiment puissant et très très agréable.
Je freine du bout des pieds, avec un oeuf sous le pieds.
C'est très agréable car la banlieu toulousaine est gavée de ronds point necessitant d'incessants freinages. Et la puissance (ou le réglage du nouveau servofrein) fait que l'on n'a jamais l'impression de forcer sur les freins. Là aussi, le véhicule donne l'impression d'être beaucoup plus léger qu'il ne l'est réellement.
Laurent, un homme heureux.
PS: je n'ai pas comparé le nouveau avec l'ancien KDJ 90 que j'ai eu. Là, il y a un gouffre. L'ancien était lourd du nez, la direction plus démultipliée tout en étant lourde, il était sous vireur, la boite était lente et mal étagée.
Pour résumé, il était vraiment physique à conduire.
Le nouveau est une GTI à coté!
Sans parler de la tenue de route complètement transfiguré. Avec l'ancien, il fallait toujours garder une marge de sécurité importante. Le nouveau est d'une agilité dans le serré étonnante. Et je roule vraiment vite dans le sinueux.
Le confort a aussi fait un bon CONSIDERABLE, que ce soit en position de conduite (volant réglable en profondeur), amortissement, climatisation, système audio (super!).
Bref, un vrai 4X4 d'une polyvalence hallucinnante.
Et à vitesse équivalente, par rapport à mon ancien KDJ90 BA4, je consomme trois litres de moins! Non rodé...
- Gégé
- Quatre-Quatreux
re: Nouveau KDJ 125, mes premiers 750 kms, compte rendu.
T'es sur que t'as acheté un 4X4???

Gégé, qui préfère l'agricole.
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
Re: Nouveau KDJ 125, mes premiers 750 kms, compte rendu.
loloRS2 a écrit :Salut à tous.
Je précise que je n'ai fait que de la route. Beaucoup d'entre vous, franchisseurs patentés, trouveront donc mes propos sans intérêt.
...
C'est vraiment extrèmement satisfaisant car je roule déjà en permanence largement hors la loi (120 sur route, 130 sur rocade).
Le tout avec un moteur encore largement bridé.
-
- Quatre-Quatreux
Je parlais de la consommation.
De toutes manières, j'ai compris qu'il y a une partie de la population 4X4 qui refuse totalement les progrés réalisés sur route.
Il faudrait continuer de rouler en tracteur.
Ceux qui veulent un très bon franchisseur prendront un patrol. Ou un defender mais là, vaut mieux avoir deux voitures.
Moi, je me sert de mon toy pour tous les jours. J'ai le "malheur" de faire fréquemment 600 kms mini le WE au printemps et l'été (toulouse-les landes) et vais dans les pyrénées tous les WE l'hiver.
Ceux qui ont deux voitures et sortent leur franchisseur le WE pour aller sur une zone ont peut être du mal à comprendre que faire ces trajets dans un tracteur est vraiment rhédibitoire. Quand on habite en banlieue parisienne, on ne vit pas comme à toulouse.
Mais à toulouse, faut bien aller dans les pyrénées, en méditéranée, océan ou espagne le WE! Donc faut rouler.
Le 4X4 le plus "rustique" que j'ai eu était le KZJ90. Je l'adorais mais il était quand même usant pour mon usage. Eteindre le moteur le dimanche soir était un vrai soulagement.
Alors désolé si je parle trop de route.
Mais votre réaction n'est pas sympa.
-
- Quatre-Quatreux
Mais comme je suis en rodage, j'attend un peu avant d'attaquer les chemins pyrénéens espagnols. Je ne veux pas le faire forcer en rodage.
Il faut lire avant de dénigrer...

Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
-
- Quatre-Quatreux
On a tous un cahier des charges différents pour l'achat d'un 4X4.
Celui là, il va faire toute l'europe du nord. Alors comme je vais m'enquiller pas mal de route, je suis sensible aux arguments routiers.
Ce qui ne m'empèche pas d'être très attaché à l'aspect traditionnel des 4X4 et n'achèterais pour rien au monde un X5, XC90 et autre touareg.
Explique moi. Ca m'évitera de me faire une opinion définitive sur votre comportement genre on se fout de sa geule en en disant le moins possible parcequ'on se comprend, entre initiés du 4X4.
Mais cela ne m'empèchera pas de m'arrêter si je vois un BJ en train de fumer au bord de la route...
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
mais je n'ai rien dit !!!loloRS2 a écrit :Au fait, D3ni5, vu que c'est toi dont je parle, je précise que "je n'ai fait que de la route", et pas je ne fait que de la route.
OK
Mais comme je suis en rodage, j'attend un peu avant d'attaquer les chemins pyrénéens espagnols. Je ne veux pas le faire forcer en rodage.
Il faut lire avant de dénigrer...
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
loloRS2 a écrit :
Explique moi. Ca m'évitera de me faire une opinion définitive sur votre comportement genre on se fout de sa geule en en disant le moins possible parcequ'on se comprend, entre initiés du 4X4.
j'ai été choqué que tu ne mettes, dans ton premier post, l'accent uniquement sur l'aspect GTI de l'auto. Moi au contraire je pense qu'un 4x4 au sens polyvalent comme ton 120 ne sera jamais une voiture de rallye sur asphalte.
Mais cela ne m'empèchera pas de m'arrêter si je vois un BJ en train de fumer au bord de la route...

P.S. : je voulais dire, que comme tu ne connais pas Denis, tu ne pouvais pas comprendre sa "réaction", qui n'en était pas une...
P.S.2 : c'est pas le printemps pour démarrer aussi vote au quart de tour

Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss