Témoins lumineux 4Runner
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
bender
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Témoins lumineux 4Runner
Tout d'abord je tiens à me présenter. Je m'appelle Joel, j'ai 34 ans et j'habite en Haute-Savoie.
Je viens de faire l'acquisition d'un 4Runner 2.4TD de 1993 avec seulement 120000km mais pas mal de rouille... Le sel fait des ravages à la montagne!
Pour partir sur de bonnes bases, je me suis empressé de lui faire une bonne révision : vidange de tous ce qui ce vidange (BV, BT, ponts, huile moteur, liquide de refroidissement), courroie de distrib (aucune certitude qu'elle ai déjà été changée et le témoin était allumé...), tous les filtres, changement du liquide de freins, nouvelles biellettes de barre stab (elles étaient cassées tellement la rouille les avait attaquées!) et réparation de la vitre de hayon qui ne bougeait plus.
J'ai également fait quelques travaux de carrosserie pour rendre mon nouveau jouet un peu plus présentable.
Donc tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde!
Malheureusement depuis 2 jours, certains témoins lumineux ne s'allume plus au tableau de bord!
Lorsque je met le contact, j'ai le témoin de frein à main qui s'allume mais pas de témoin de pression d'huile, batterie, etc... En roulant, le témoin de feux de croisement ainsi que ceux de l'économètre ne fonctionnent plus non plus.
Par contre, le témoin de feux de route et ceux des clignotants fonctionnent.
J'ai démonté le bloc compteur pour contrôler les ampoules mais elles sont toutes bonnes! Les fusibles aussi sont tous bons (j'ai regardé sous le tableau de bord coté conducteur et sous le capot moteur et RAS)
Là... Je ne sais plus ou chercher... Vous n'auriez pas une idée de l'origine de mon problème?
Par avance je vous remercie de vos réponses et je vous souhaite un joyeux Noël.
re: Témoins lumineux 4Runner
Pour ton souci, aucune idée ( à part un problème de masse peut-être mais sans conviction )
Le sieur PAT, demi-dieu du Runner est demandé à l'accueil

-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
sinon un probleme de masse
Didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
- Pat
- Administrateur

Faudrait que je regarde dans mes schémas électriques pour voir s'il y a des jonctions commune aux témoins en rades dans le faisceau, bon ce soir ca va être difficile
Promis demain j'essai de trouver une piste
Par contre, c'est quoi l'économetre ???
enfin un truc que j'ai pas sur le mien
-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
si tu arrive a ne jamais en allumer un un tu conduit tres economiquement.
si tu allume l'orange ca te previens, et si le rouge s'allume, c'est que tu appuie trop. enfin j'avais ca sur une 104 en 1982. effectivement si tu avait le pied assez leger, tu ne conssomr guere plus de 4l/100.
mais bon si tu roulais avec le rouge allumé en permanence c'etait de l'ordre de 8/9 l/10:D
Didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
-
bender
- Quatre-Quatreux
En effet, l'économètre indique la consommation du véhicule.
Sur mon 4Runner, j'ai un témoin vert et un autre rouge.
- Pat
- Administrateur

J'avais connu un truc du genre à aiguille sur la 528i mais bon, c'était incongru sur cette caisse, peut être que ça existe toujours gradué en forme de C02metre

- Pat
- Administrateur

Donc à priori y'a que trois choses à vérifier si ca concerne les témoins de charge et pression d'huile, à moins que ton pauvre runner ait pris la foudre et que toutes les sondes ait été vitrifiées
Le Neiman,
Le boitier d'intégration qui est au pied du conducteur, sur le pilier A,
Sa masse qui est au meme endroit.
Mais dans ce dernier cas, il y aurais aussi d'autres fonctions concernées, comme le passage en 4x4 ou la sonde de pression d'huile au minimum.
Effectivement le frein à main passe pas par là, donc la piste me parait bonne
-
bender
- Quatre-Quatreux
En voyant le schéma électrique j'ai quelques questions :
-les témoins de batterie et de pression d'huile doivent-ils vraiment s'allumer quand on met le contact... Ça peut paraitre bête comme question, mais c'est ma première voiture japonaise et je me dis que peut être tout ne fonctionne pas comme sur une voiture européenne (je bricole plus des VAG d'habitude!)
-sur le schéma électrique je ne vois pas de témoin d'allumage de feux (pas les pleins phares)... Y'en a un ou pas?
-je ne vois pas non plus (sur le schéma) de témoin de préchauffage... Même question que pour l'allumage des feux...
Le problème, c'est que le faisceau électrique présente pas mal d'oxydation au niveau des connecteurs (la voiture devait dormir dehors toute l'année à la montagne... je vous explique pas l'humidité...). Si je dois vérifier tout les connecteurs, j'ai pas fini. Surtout que certains ne sont pas vraiment accessibles!
L'humidité était tel que ça a "bouffé" des pattes de composants électroniques sur la carte de contrôle de la condamnation centralisée!!! Mais ça c'est réparer : 0,63€ de composants, un peu de patience et ça roule... Enfin ça ferme